Photo Stress au travail

Comment gérer son travail lors d’une mission

Travailler pour son compte n’est pas de tout repos. Le travail qui s’accumule, la difficulté pour trouver des contrats, la complexité de la gestion financière et administrative… peuvent être à l’origine de diverses tensions. Pour faire face au stress, pour lutter contre l’anxiété et pour vivre plus sereinement votre vie de consultant, diverses méthodes sont recommandées.

Le stress au travail, une réalité incontournable

Une enquête publiée en 2011 par l’INSEE a démontré que sur une échelle de 0 à 10, le niveau moyen de satisfaction des travailleurs français est de 6,8. A l’origine de ce bien-être encore fragile figure notamment le stress dans la vie professionnelle. La qualité de vie au travail détient un impact direct sur le mal-être émotionnel, au même titre que les contraintes financières et les problèmes de santé, notamment pour les travailleurs indépendants. La fatigue, les risques encourus dans l’exécution des missions, les délais imposés par les clients, l’anxiété liée à la prospection… s’ajoutent au degré de stress lié aux responsabilités familiales et à la gestion de sa propre entreprise.

La  « IVe Enquête européenne sur les conditions de travail » publiée en 2007 a déclaré que 22,3% des salariés de l’Union Européenne souffrent du stress au travail. Un sondage du CSA estime, quant à lui, que le fléau concerne plus de 72% des salariés. Toujours est-il que l’état de stress au travail détient une répercussion négative sur le fonctionnement des entreprises actuelles. Les consultants sont aussi concernés par la situation, suite aux objectifs de performance qu’ils se fixent afin de se démarquer de la concurrence. Livrés à eux-mêmes, les consultants sont contraints de réussir par leurs propres moyens et peinent, en effet, à trouver le temps de souffler. La croissance du volume de travail, les délais de réalisation de plus en plus courts, ainsi que l’invasion des nouvelles technologies de communication sont également des sources non négligeables de pression au quotidien.

Comment gérer le stress au travail ?

Outre ses méfaits sur l’efficacité et la productivité, le stress peut être à l’origine de divers problèmes de santé. Quand les dossiers s’accumulent et que les délais de livraison approchent, les tentatives de gestion de temps ne font qu’accroître la fatigue, la sensation d’être débordée et l’anxiété. Toutefois, le stress au travail n’est pas une fatalité.

Bien qu’ils doivent gérer les tensions liées à leur autonomie professionnelle, les travailleurs indépendants ont le privilège de se défaire de la pression hiérarchique, une des sources incontournables de stress au travail. En étant à leur compte, les consultants ont alors intérêt à profiter de cette liberté professionnelle pour améliorer leur qualité de vie. Cela consiste à trouver du temps pour soi et à inclure des moments de détente dans le planning journalier. Pratiquer des activités de relaxation telles que le yoga peut diminuer rapidement l’anxiété, l’angoisse et le stress. Quand la pression est à son niveau maximum, des exercices de respiration sont à prévoir. Le sport est, aussi, un excellent moyen pour se ressourcer et pour rétablir l’équilibre physique et mental.

Le stress est lié généralement à la peur de l’échec. Pour lutter contre le stress, le consultant doit alors apprendre à dédramatiser chaque situation. L’optimisme contribue à booster le moral, y compris en situation de crise. Bien entendu, l’idée n’est pas pour autant d’atteindre la perfection ni de se dire que tout est possible. A trop vouloir affirmer leur présence sur leur segment de marché, de nombreux prestataires indépendants se lancent, en effet, dans des projets impossibles ou extrêmement difficiles à gérer. Et quand ils peinent à atteindre leurs objectifs, tout devient source de pression. La meilleure façon pour gérer le stress est alors de ne pas créer des situations qui lui sont favorables, comme le fait d’accepter des délais insoutenables ou un budget de réalisation minimum.

Pour éradiquer le stress, un consultant doit aussi prendre conscience de ses propres évaluations. Au lieu de « devoir réussir », il doit « vouloir réussir ». Quand l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être l’emporte sur les éventuelles sources de tension, les objectifs professionnels deviennent plus faciles à atteindre. Une telle démarche contribue, en effet, à rétablir la sérénité, même en période de surcharge de travail.

Le portage salarial, pour réduire le stress

Le travailleur indépendant n’a pas les mêmes perspectives d’avenir que les salariés. Contrairement à ces derniers, il doit profiter au maximum du présent pour améliorer ses acquis. Entre la recherche de clients, la gestion des critiques et des retours négatifs de la part des prospects, la versatilité du marché, le développement des outils de communication et la concurrence, tout peut malheureusement devenir source de tension.

Le portage salarial est une technique efficace pour favoriser la gestion du stress. Et pour cause, il permet de réduire considérablement les tâches et les obligations du consultant. Soulagé des contraintes administratives et comptables, ce dernier peut se consacrer à la réussite et au développement de son activité. En bénéficiant de la sécurité d’une structure juridique, il est préservé des sources de stress liées aux diverses démarches administratives, à l’établissement des contrats ou encore au recouvrement. En tant que « salarié porté », il est déchargé des tâches sans valeur ajoutée et pourtant stressantes liées à sa situation de travailleur indépendant. Etant son propre chef, il est néanmoins libéré de la pression liée à l’approbation hiérarchique.

Grâce au portage salarial, gérer le stress au travail est possible. Au lieu de vaquer à des tâches rébarbatives liées à son statut professionnel, le consultant trouvera le temps pour avancer plus sereinement sur ses projets, gérer son planning, pratiquer régulièrement des exercices physiques, surveiller son alimentation, profiter des moments de détente en famille, rire et se reposer suffisamment… Objectif : libérer les tensions et améliorer le bien-être dans son travail.

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

1 comment

Get RSS Feed
  1. Avatar

    Jean ARDOIS

    Bonjour,
    Une erreur de mot ayant le sens inverse de celui voulu rend la phrase incompréhensible: « La meilleure façon pour gérer le stress……..ne pas créer des situations qui lui sont favorables…. »
    Je crois plutôt que c’est « défavorables » qu’il faut écrire.
    Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X