réussir son activité en portage salarial ?

Comment réussir son activité en portage salarial ?

Le portage salarial connait un succès fulgurant auprès des salariés. De plus en plus de travailleurs qui détiennent une expertise réelle et des années d’expérience dans un domaine précis choisissent, en effet, le statut de portés salariés pour optimiser leurs parcours professionnels. Mais comment font ces consultants qui parviennent à réussir en tant que travailleurs indépendants ? Voici les habitudes à adopter pour faire de votre projet entrepreneurial un succès.

Comparer les entreprises de portage

Le portage salarial met en relation 3 acteurs professionnels : le porté salarié, l’entreprise de portage et les sociétés qui souhaitent confier certaines de leurs missions à des consultants externes. Le portage salarial est alors le juste équilibre entre le statut de salarié et celui de l’indépendant, en permettant au consultant d’exercer une profession libérale tout en bénéficiant des avantages socioprofessionnels de l’employé. En plus de ne pas être soumis aux mêmes contraintes administratives et fiscales que l’entrepreneur, il a la perspective de gérer à son rythme les besoins de son propre réseau de clients. Toutefois pour réussir dans le milieu, le consultant ne doit pas se focaliser uniquement sur les aspects positifs du portage.

Etant par définition un salarié de l’entreprise de portage, le consultant porté devrait prévoir un prélèvement sur le coût de ses propres prestations. Généralement, la société de portage perçoit un taux salarial tournant autour de 2 à 12 % du salaire mensuel. Par conséquent, le choix de l’entreprise de portage est à la base du succès du consultant porté. Pour faire le bon choix, de nombreux travailleurs indépendants n’hésitent pas à comparer les offres et les modalités de paiement des entreprises de portage, quitte à faire une simulation de leurs fiches de paie finales retenues de toutes les déductions. L’idée n’est pas pour autant de choisir l’entreprise qui garantit le plus bas taux de gestion. La société de portage à choisir est plutôt celle qui offre un excellent compromis entre le coût de ses frais de gestion et la qualité de ses services. Le consultant peut notamment privilégier les sociétés de portage qui permettent un accompagnement juridique et administratif personnalisé, outre une formation à jour et des moyens logistiques de lancement.

Rechercher des clients et des missions

Le portage salarial suppose que le consultant porté se crée son réseau de clients et recherche des projets par ses propres moyens. La société de portage se fixe surtout pour mission d’offrir un encadrement administratif et légal au salarié porté. Les démarches marketing sont, en revanche, du ressort seul du consultant. Pour affirmer sa notoriété, améliorer son image de professionnel et conclure de nouveaux contrats, le consultant doit alors porter une attention particulière sur ses arguments commerciaux.

La réalisation d’un brief marketing précis permet notamment au consultant de maîtriser tous les aspects de son offre. L’erreur est d’avoir une vue d’ensemble du marché, puis d’attendre que les prospects répondent favorablement à ses arguments de vente. Le consultant doit être en mesure de maîtriser chaque facette de son projet, de connaître les attentes personnelles de son client et d’offrir une valeur ajoutée à son offre pour pouvoir se distinguer de la concurrence.

Pour réussir dans le portage salarial, étudier les pratiques, les points forts et les points faibles de la concurrence est une priorité. Cela permet, en effet, d’avoir une idée précise de l’évolution du marché et d’adapter ses services en fonction des attentes réelles de la cible. L’aboutissement d’un projet n’est pas tant la réalisation de celui-ci, mais plutôt la compréhension des moyens mis en œuvre pour arriver à ses fins. Pour réussir, il est donc capital de porter une attention particulière à cette phase d’études en amont avant tout lancement, puis de tout consigner à l’écrit.

Les bonnes habitudes du consultant porté

Le client est convaincu par les arguments de vente ? Tous les éléments de négociation des contrats ont été validés par les parties concernées, à savoir le salarié porté, le client final et l’entreprise de portage ? Dans ces cas, le consultant peut se mettre au travail. Toutefois pour exceller et affirmer son expertise, certains comportements et qualités sont à privilégier.

Le respect d’un planning de travail précis est essentiel. En tant que travailleurs indépendants et, par conséquent, libres d’exercer leurs professions à leurs rythmes, certains consultants prennent malheureusement la mauvaise habitude de tout faire à la dernière minute, sous la pression. Pour tirer pleinement profit de son statut, le consultant porté doit pourtant prévoir un planning de travail précis journalier, hebdomadaire et mensuel. Une telle planification des tâches en fonction de leurs degrés d’importance et de priorité permet, en effet, de faire un suivi en temps réel du projet.

Bien souvent, certaines entreprises de portage permettent à leurs salariés portés d’accéder à un réseau professionnel de base. Toutefois, ces consultants ont tout intérêt à améliorer leurs réseaux grâce à des pratiques de Networking. Bien qu’il travaille en tant qu’indépendant et pour son propre compte, le consultant ne doit pas s’isoler. En entretenant son réseau professionnel et en investissant dans la formation, il peut profiter d’une mise à jour de ses connaissances et suivre les tendances du marché.

L’expertise du consultant porté n’est pas seulement marquée par sa méthodologie de travail. Pour réussir, il devra adopter un meilleur état d’esprit, en étant positif, ambitieux, rigoureux et créatif. Pour assurer la pérennité de ses prestations, il doit enfin être en mesure de trouver le bon équilibre entre les contraintes privées et les priorités professionnelles, en plus d’adopter une bonne hygiène de vie.

Comment réussir son activité en portage salarial ?
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

2 commentaires

Get RSS Feed
  1. Pingback: Présidentielle 2017 : Quelles évolutions pour le marché du travail ? - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

  2. Pingback: Les métiers qui émergent en portage salarial - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X