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Consultant : comment créer votre premier site internet avec WordPress ?

Canal de communication marketing le plus en vogue actuellement, Internet est spécialement conçu pour améliorer la réputation et la crédibilité d’une entreprise. Pour profiter des avantages de cet outil stratégique, la conception et l’exploitation d’un site web sur WordPress est une excellente alternative.

Les avantages d’un site web

Avoir un site web n’est pas une fantaisie. Contrairement aux idées reçues, la création et l’entretien d’un site Internet ne représentent pas une dépense mais un investissement. Et pour cause, cette plateforme de communication améliore le service client, augmente les ventes et offre une notoriété supplémentaire à son propriétaire. Accessible partout et à tout moment, un site web se distingue par son autonomie et sa visibilité accrue, contrairement aux shops physiques limités dans le temps et dans l’espace.

 Véritable vitrine de communication, un site Internet est facile à mettre à jour. Contrairement aux médias papiers qui requièrent d’importants travaux de distribution à la moindre mise à jour, un site web ne nécessite que des travaux de maintenance périodiques, tout en offrant aux prospects une source sans limite de documentation. Etant la plateforme de communication par excellence, il vous est possible d’intégrer à votre site des fichiers textes ou multimédias en tout genre pour faciliter la recherche des Internautes. A cela s’ajoute le plus grand attrait de l’exploitation web : la faculté d’avoir une boutique virtuelle personnalisable pour se vendre.

 Internet offre, par ailleurs, l’avantage d’une clientèle grandissante. La visibilité et la notoriété d’un site garantissent une publicité d’envergure internationale. La navigation en ligne étant ouverte aux Internautes du monde entier, vos services sont consultables par des prospects se situant hors de votre localité, de votre ville ou de votre région. Avoir un site bien positionné sur le web permet d’atteindre de nouveaux prospects, mais aussi de fidéliser les clients déjà acquis. Si contrairement à vous vos concurrents se trouvent sur Internet, votre absence peut être interprétée par un manque de professionnalisme. Une présence en ligne est, en effet, synonyme d’expertise et de crédibilité. Si vous n’êtes pas référencé sur les moteurs de recherche, cela signifie également que vous n’existez pas !

 Bien plus qu’une vitrine, un site Internet est aussi un complément à votre service à la clientèle. Si les rubriques comme la foire aux questions (FAQ) vous permettent de traiter en amont les interrogations de vos clients, les outils de statistiques de fréquentation, les indicateurs de navigation ou les formulaires en ligne vous aident à ajuster votre stratégie de communication selon les attentes de vos prospects.

 Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, la mise en place d’un site Internet offre des avantages considérables pour le consultant qui souhaite être visible, crédible et reconnu pour son savoir-faire.

Les avantages de WordPress

En 2014, une étude publiée par W3tech.com,  montre que WordPress représente près de 60% des CMS utilisés dans la création de site Internet. Cela s’explique par sa gratuité, sa simplicité d’intégration, ses nombreuses extensions et sa flexibilité. Facile à mettre en place, la plateforme WordPress ne s’adresse pas pour autant aux seuls sites web amateurs, petites entreprises et gestionnaires de blogs. Ce CMS a autant, voire plus, de succès que Joomla, Drupal ou Magento chez les professionnels.

Avoir un site Internet ou un blog professionnel est une chose, bénéficier d’un bon référencement sur les moteurs de recherche en est une autre. WordPress facilite les travaux de référencement grâce à la multitude de plug-ins (plus de  29000 modules) créés par la communauté. Parmi eux figurent le balisage des méta titres, descriptions et Hashtags, les microdonnées, l’optimisation de textes et images, l’intégration d’URL SEO friendly, le suivi de positionnement de mots-clés, l’étude de variation et optimisation des taux de conversion par page, le suivi des statistiques, les sitemaps, le contrôle du fichier robots.txt et bien d’autres encore.

Facile à manipuler, WordPress ne requiert que peu, voire pas, de connaissances en programmation ou en HTML/CSS. Le consultant peut faire des modifications, intégrer des contenus ou mettre à jour ses fichiers multimédia, sans devoir passer par une phase de codage complexe. Extrêmement intuitif et clair, ce CMS offre une accessibilité optimale de son interface d’administration. Tous ses plug-ins et thèmes sont accessibles en quelques clics seulement, un avantage non négligeable pour les néophytes en développement web.  Etant évolutifs, les sites web conçus sur WordPress peuvent être modifiés graduellement et il n’est pas nécessaire de les refaire pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Pour un consultant, son site web est à la fois une carte de visite, un prospectus et une vitrine commerciale. Par conséquent, celui-ci doit être attractif pour véhiculer une image positive du prestataire. Grâce à plus de 2200 thèmes, WordPress offre une multitude de possibilités de designs. A ceux-là s’ajoute la faculté de créer un template sur mesure, avec la capacité d’intégrer des maquettes ou des dessins personnalisables.

Tous les prospects et clients n’ont pas la même résolution d’écrans, ce CMS reposant sur le langage PHP permet l’intégration d’un affichage responsive design depuis la version 3.3. Facilitant la navigation et offrant une ergonomie optimale du site peu importe le récepteur (PC de bureau à grand écran, ordinateurs portables, smartphones, tablettes), les sites responsive design et avec versions mobiles sont d’ailleurs fortement appréciés par les moteurs de recherche compte tenu de leur intuitivité et de leur visibilité.

En tant que logiciel Open source, WordPress est un CMS gratuit et modifiable à souhait. Cet aspect figure parmi les plus grands attraits de ce logiciel libre étant donné que les consultants et nouvelles PME peuvent s’offrir un site performant et design à moindre coût, le temps de développement étant leur seul investissement. Pour améliorer l’utilisabilité de leurs sites Internet, ces propriétaires peuvent également ajouter certains modules payants (entre 10 et 40 $ l’unité) pour bénéficier des fonctionnalités encore plus spécifiques à leur activité.

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

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