Retraités et portage salarial: les avantages

Retraités : Gardez un pied dans le monde professionnel grâce au portage salarial

Si la retraite fut longtemps considérée comme la fin des activités professionnelles, de plus en plus de retraités choisissent de continuer à travailler, tout en percevant leurs pensions. Les dispositions légales de 2009 aidant, de nombreux retraités rejoignent chaque année les rangs des seniors actifs. Le choix de ce statut peut être motivé par une volonté de garder un équilibre physique et intellectuel, par une envie de préserver ou d’améliorer un mode de vie, ou encore par un désir de partager ses expériences avec les nouvelles générations. Qu’importent toutefois les raisons qui poussent un senior à garder un pied dans la vie active, le portage salarial est une alternative incontournable pour être à la fois salarié et retraité.

Le profil pour bénéficier d’un cumul de revenus

Le statut de salarié-retraité permet à un senior de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle rémunérée, tout en conservant ses droits à la retraite. Pour pouvoir cumuler pension de retraite et salaire, le senior doit être âgé au minimum de 60 ans et doit pouvoir démontrer qu’il ait suffisamment cotisé pour jouir du taux plein (au-delà de 65 ans). De même, il devra avoir liquidé l’ensemble de ses pensions de retraite personnelles (qu’il s’agit de retraite de base ou de retraite complémentaire).

Le cumul du statut d’emploi-retraite régi par la loi de financement de la sécurité sociale de 2009 permet, par ailleurs, à tous les retraités de poursuivre une activité salariée qu’importe leurs domaines professionnels, sauf dans l’exploitation agricole. Le portage salarial étant principalement destiné aux prestataires de services, le retraité peut amplement transmettre ses compétences aux jeunes employés, tout en apportant une vision différente, souvent plus humaine, aux méthodologies mises en place par les nouvelles générations.

Le cumul-emploi retraite, grâce au portage salarial

Le portage salarial est une solution bénéfique pour les acteurs professionnels en quête de souplesse et de liberté. Il convient parfaitement aux retraités, qui depuis le décret du 22 octobre 2004 applicable au 1er janvier 2005 sur la réglementation sociale sur la retraite, ont droit au cumul de la retraite avec l’exercice d’une activité professionnelle. Grâce à un encadrement juridique précis, le senior porté peut ainsi jouir d’une autonomie d’une part et d’autre part, d’un accompagnement personnalisé dans la gestion de son activité professionnelle.

Le portage salarial s’adresse aux salariés retraités exerçant un métier de service. Ainsi selon ses compétences et ses expériences professionnelles, il peut continuer à travailler dans des domaines variés comme la formation, la communication, le management d’entreprise, la comptabilité et les finances, les ressources humaines, le marketing, et bien d’autres encore. Il peut travailler par mission, sans devoir créer une structure juridique et cela, tout en percevant sa retraite à taux plein.

Les avantages du portage salarial pour les seniors

Le portage salarial offre de nombreux avantages aux retraités qui souhaitent rester actifs.

Les avantages sont avant tout économiques. En effet, c’est une source de revenus complémentaires à ne pas négliger. En cumulant travail et pension, le senior peut transiter progressivement vers la retraite et faire face à une baisse de revenus brusque liée à l’arrêt du travail. En plus d’être un complément de retraite non négligeable, le portage salarial permet aux retraités de profiter d’une couverture sociale (assurance maladie et prévoyance) et d’une mutuelle pour la complémentaire santé en tant que salariés, tout en bénéficiant d’une assurance de responsabilité civile professionnelle en tant que consultant de la société de portage. Cette dernière couverture étant obligatoire et pourtant très coûteuse pour les travailleurs indépendants, le senior porté est ainsi assuré par la société de portage.

Cumuler travail et retraite dans le cadre du portage salarial permet au porté de bénéficier d’un encadrement sécurisé dans l’exercice de son activité. Bien que travaillant en tant qu’indépendant, le retraité jouit d’un statut de salarié. Par conséquent, il bénéficie d’un accompagnement professionnel et personnalisé, notamment dans les démarches administratives et comptables. Ainsi, il peut se concentrer sur l’essentiel de son activité professionnelle, sans devoir s’occuper des tâches sans valeur ajoutée et pourtant incontournables chez l’indépendant.

Contrairement aux indépendants qui travaillent réellement seuls, le retraité porté peut tirer profit de la notoriété marketing de la société de portage à laquelle il est associé.  Cette démarche est nécessaire notamment dans la stratégie marketing, car il peut jouir de meilleurs recommandations et référencements. Parallèlement, il peut bénéficier d’une prise en charge des frais professionnels, notamment des frais d’intermission, de développement, de mise à niveau du matériel, ou encore de formation.

Outre la simplicité de l’exercice professionnel, le portage salarial se distingue également par sa flexibilité. En effet, le senior porté n’est pas un simple salarié. Exerçant des missions ponctuelles, il peut travailler à son rythme et en toute liberté et sérénité. Il peut organiser son planning en fonction de ses disponibilités, l’objectif de résultat et le respect des délais étant ses seules limites.

Les travailleurs indépendants peuvent faire affaire avec des clients malintentionnés. Cela se traduit généralement par des retards de paiement. Grâce au portage salarial, le salarié retraité est préservé des contentieux. En tant que structure dissuasive, la société de portage prend en charge les relances de paiement. Le senior, quant à lui, a la garantie de paiement des salaires.

Poursuivre une activité professionnelle lors de sa retraite est une décision avantageuse. Pour en tirer pleinement profit, la solution du portage salarial est à privilégier pour sa souplesse, sa sécurité et sa simplicité.

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

  1. Pingback: Fil Info Retraités Semaines 47- 2016 | retraites-snb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X