Top 5 des questions sur la domiciliation du freelance

Les nombreuses recherches effectuées en ligne sur le sujet parlent d’elles-mêmes ; il existe encore une certaine méconnaissance vis-à-vis de la domiciliation des indépendants. Une ignorance qui se comprend toutefois aisément, sachant que de nombreux travailleurs qui lancent leur propre activité font leurs tout premiers pas dans l’entrepreneuriat. 

Pour répondre aux questions les plus récurrentes ayant trait à la domiciliation des indépendants, nous avons choisi de laisser la place à ABC LIV , un spécialiste de la domiciliation des entreprises et des auto-entrepreneurs. 

Un indépendant est-il obligé de se domicilier ? 

Disons-le clairement ; la réponse est oui. En tant que professionnel travaillant à son compte, un travailleur indépendant a l’obligation de déclarer une domiciliation commerciale au début de son activité. Cette nécessité concerne aussi bien les entreprises unipersonnelles (EURL ou SASU) que les entrepreneurs individuels (EIRL, auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur). 

Un freelance peut-il domicilier son activité chez lui ?

Oui, c’est tout à fait possible et c’est même, dans la pratique, la solution choisie par beaucoup d’indépendants au lancement de leur activité. Toutefois, il n’est pas rare que les indépendants qui souhaitent passer à la vitesse supérieure finissent par transférer leur siège social à une adresse différente de celle de leur domicile personnel. Heureusement, ce changement de domiciliation est une démarche des plus simples et un acte classique dans la vie d’une entreprise. 

Local commercial, espace de coworking, pépinière d’entreprises ou société de domiciliation ; les auto-entrepreneurs et autres freelances ont l’embarras du choix en matière de possibilités de domiciliation. 

En quoi la boite de domiciliation est-elle avantageuse pour un indépendant ? 

Parmi toutes les possibilités offertes aux freelances, la boite de domiciliation est sans nul doute l’une des plus avantageuses. Voyons plus spécifiquement quelles en sont les raisons. 

Tout d’abord, cette solution permet au travailleur indépendant d’exercer son activité à son domicile sans pour autant être obligé de dévoiler son adresse personnelle. Pour rappel, toute entreprise a pour obligation d’indiquer les coordonnées de son siège social sur ses documents officiels. Ce qui peut grandement jouer en défaveur de l’auto-entrepreneur qui travaille chez lui ! 

Par ailleurs, les prix très avantageux de la boite de domiciliation permettent à n’importe quel indépendant, même un auto-entrepreneur qui vient de lancer son activité, de profiter d’une adresse bénéfique pour son image. 

Quelle adresse privilégier pour sa boite de domiciliation ?   

Reste à savoir quelle adresse il convient de privilégier. Une adresse plutôt proche du lieu de travail (qu’il s’agisse du domicile ou non) ou, au contraire, éloignée ? Une adresse située dans un centre d’affaires ou dans un autre secteur stratégique ? 

Si certains indépendants peuvent être tentés de privilégier une adresse située proche de chez eux pour des raisons pratiques, il convient de rappeler que la plupart des sociétés de domiciliation proposent un service de réexpédition de courrier. Il est donc tout à fait envisageable de domicilier son entreprise en plein coeur de Paris tout en travaillant à Antony ou en dehors de la région parisienne, sans que cela ne représente une contrainte.

Comment ouvrir une boite de domiciliation ? 

Avant toute chose, il s’agit de s’assurer que l’entreprise est bien immatriculée auprès du RCS ou du répertoire des métiers. Sans immatriculation, il n’est effectivement pas possible de profiter d’une domiciliation commerciale. 

La suite s’apparente quant à elle à une simple formalité : il ne reste plus qu’à choisir une adresse de domiciliation qui convient ainsi les services optionnels de son choix, et enfin, à faire parvenir quelques documents à la société de domiciliation pour recevoir son contrat de domiciliation. 

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