Nos astuces marketing pour trouver des clients internationaux

Nos astuces marketing pour trouver des clients internationaux

Partant d’un simple site internet aux comptes de réseaux sociaux en passant par des outils marketing classiques, il existe différents moyens afin de prospecter des clients internationaux.

Avoir un site internet en anglais ou dans d’autres langues internationales

Le premier outil à exploiter est la création d’un site internet traduit dans une autre langue que le français comme l’anglais par exemple. Avant de vous y précipiter, prenez toutefois le temps de soigner son design pour qu’il soit le plus ergonomique et responsive possible, s’adaptant aux différents terminaux existants comme tablettes, smartphones, etc. De même pour la présentation de son contenu avec des produits et services pouvant rivaliser avec ceux des autres concurrents internationaux tant en qualité qu’en tarifs. Dans ce cas, n’oubliez pas de les indiquer de préférence en euros, permettant à vos éventuels prospects de faire la comparaison de prix entre plusieurs prestataires ou entreprises. Une fois tout ceci mis en place, procédez ensuite à la traduction et au référencement dans les moteurs de recherche de ces contenus en faisant appel à un collaborateur natif du pays ciblé.

Disposer d’un profil à jour et en anglais sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn

Une autre astuce consiste à être présent sur  les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn afin de faire connaître à vos clients étrangers votre activité professionnelle et votre expertise dans le domaine. En effet, sachez que presque la totalité des managers américains se servent actuellement de LinkedIn pour vérifier le profil professionnel de leurs interlocuteurs. Donc, il faut le travailler soigneusement en y intégrant les prestations déjà rendues à vos anciens clients pour  attirer immanquablement l’attention des nouveaux. Il s’agit en quelque sorte d’y publier votre carte de visite virtuelle que vous pouvez appuyer ou mettre en valeur par des. Votre professionnalisme et votre notoriété en seront renforcés.

Être présent sur les réseaux sociaux

Bien que LinkedIn et Viadeo font partie intégrante des réseaux sociaux les plus célèbres, il ne faut pas oublier de créer et d’animer sa page d’entreprise ou de professionnel sur Facebook ou Twitter. En effet, être présent sur ces deux géants du net permet d’augmenter sa visibilité via l’animation de sa page avec des jeux, des sujets à discussion, des commentaires et évidemment la promotion de ses produits et services avec leurs prix à l’international. En étant présent sur ces différents outils de communication on line et en les mettant régulièrement à jour, vous pouvez donc être sûr d’attirer de nombreux prospects souhaitant acquérir vos produits ou demandant l’un de vos services proposés. N’oubliez pas toutefois que le temps de réponse à leurs questions doit être le plus court possible au risque de les voir chercher ailleurs. Tout cela doit se faire généralement dans la langue du pays visé ou tout au moins dans celle de Shakespeare, la plus utilisée actuellement.

Être présent dans les groupes de discussion internationaux

Il en est de même pour l’usage des forums de discussion internationaux. En effet, en commentant un article de blog ou un post de réseaux sociaux écrit par un autre professionnel exerçant la même activité que soi, on s’assure des relations professionnelles virtuelles pouvant muter en véritables échanges d’expertise et connaissances dans le secteur. Ces échanges publics sur le net ne manqueront pas non plus de susciter l’attention des particuliers ou autres professionnels en quête des mêmes prestations, les amenant à vous contacter pour en savoir plus. Il ne vous restera plus qu’à profiter des opportunités offertes sans oublier de mettre en place une bonne logistique favorable à la fluidité des échanges tant en termes de matériels de connexion et autres outils de travail qu’en facilité de paiement. Auparavant, entourez-vous de l’expertise nécessaire pour sécuriser vos contrats et échanges commerciaux avec vos nouveaux clients.

User de campagne de marketing direct

Enfin, la dernière astuce et non des moindres est l’usage des bons vieux outils de marketing direct permettant d’acquérir plus de clients tant au niveau national qu’à l’international. C’est l’e-mailing, l’une des techniques de prospection client la plus utilisée.

En effet, sans se renseigner auparavant sur la pratique de l’e- mailing dans le pays cible, on ne peut s’y aventurer à l’aveuglette sous peine d’être traité de spammeur. Chaque cible géographique a donc ses coutumes. Dans un pays où la vente par correspondance est encore très répandue, le mailing sur papier fonctionne encore très bien. Par contre, dans un autre où elle ne fait guère d’adeptes, il faut plutôt opter pour l’e-mailing. L’usage d’autres canaux de communication est ainsi plébiscité à l’instar des live tchat sur les sites de vente en ligne ou les discussions instantanées dans les pages de réseaux sociaux. Aussi, à l’exemple de l’Allemagne, un catalogue en papier peut encore intéresser de nombreux clients et favoriser le développement des ventes. C’est tout doucement que l’e-mailing cherche sa place dans la fidélisation client.

Par contre, en Espagne où la législation sur la protection des données personnelles et l’usage des adresses postales sont encore stricte, il est encore difficile d’envisager l’utilisation de la stratégie multi canal pour trouver de nouveaux clients en dehors de la frontière française. La rédaction des documents de publicité doit toutefois requérir un minimum d’attention, car ne suffisant pas à être traduits dans la langue locale du pays, mais suivant également ses us et coutumes. Si un Français attache alors une grande importance au visuel du prospectus, un Allemand, lui, cherchera des informations pratiques sur le produit proposé. Ce sont autant de détails à prendre en compte avant la diffusion du  message  comme pour les codes couleur, la taille des enveloppes, les expressions utilisées, la manière d’écrire les adresses, etc. Le mieux est encore de faire appel à un collaborateur natif du pays cible.

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Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

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