Consultant en portage salarial : les outils et applications pour être productif

Consultant en portage salarial : les outils et applications pour être productif

Divers outils et applications numériques sont nécessaires à tout consultant en portage salarial souhaitant réussir dans ses missions de freelance. Quels sont-ils ?

Les outils et applications d’un consultant en portage salarial

Pour qu’un consultant en portage salarial soit productif et puisse assumer parfaitement les tâches qui lui incombent, il doit disposer d’outils et autres applications performants. Ceux-ci lui permettant de rester en contact permanent avec ses clients et de gérer avec brio les diverses tâches relatives à ses missions quel que soit l’endroit où il se trouve.

Skype pour rester en contact permanent

L’outil le plus célèbre et le plus utilisé est Skype, le premier logiciel permettant à des milliers d’utilisateurs de rester en contact direct et en temps réel avec leurs partenaires, familles et amis via la conversation en ligne et le tchat vidéo. Un consultant en portage salarial peut également s’en servir pour communiquer avec ses clients. Pour ce faire, il n’a besoin que d’un outil de connexion, un casque/micro et une bonne connexion haut débit. Cette technologie lui est aussi indispensable dans la mesure où elle fonctionne comme un téléphone, lui permettant de converser directement en tête-à-tête avec son interlocuteur, même à l’autre bout du monde. Ses tarifs préférentiels permettent au consultant de limiter ses dépenses en appels internationaux tout en lui donnant la possibilité d’envoyer des fichiers Word et Excel via la discussion instantanée.

Slack pour communiquer, archiver et rechercher des contenus

Un autre outil en vogue actuellement, surtout dans les entreprises est Slack. Fondé par Stewart Butterfield, cofondateur de Flickr, Slack est un nouvel outil de communication permettant aux membres d’une équipe de projet de rassembler leurs échanges et leurs documents sur une seule application. C’est un outil de travail 3 en 1 combinant messagerie instantanée, archivage et recherche de contenu. Que le consultant en portage salarial utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il peut se mettre en relation avec ses clients via la création de canaux de dialogue correspondant à une partie spécifique d’un dossier. Les échanges de nombreux mails nécessaires à toute collaboration seront dorénavant remplacés par le live tchat, accessibles via son ordinateur portable ou son smartphone.

Google Hangout

Le travailleur indépendant en portage salarial peut aussi compter sur Google Hangout pour converser avec ses clients lointains. C’est une autre plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence mise en place par le géant du net. Le service est facilement accessible en ligne avec Gmail et Google +  ou via des applications mobiles disponibles sur Android et iOS. Avec une visioconférence, supportant jusqu’à 10 utilisateurs, Hangout permet à un consultant de dispenser des formations à distance, tandis que les participants peuvent s’envoyer des images automatiquement conservées dans un album privé. Les émoticônes de discussion y sont également disponibles.

Google Drive pour le stockage et partage de fichiers

En optant toujours pour les services de la firme de MountainView, un consultant en portage salarial  peut se servir de Google Drive pour la sécurité et la confidentialité de ses fichiers. Cette application lui permet en effet d’accéder facilement à ses données stockées via Google, bien sûr, ou via sa synchronisation sur un autre outil de connexion mobile. Ainsi, il peut les modifier ou les partager en mode co-editing avec ses clients ou collaborateurs. L’outil met ainsi à sa disposition un espace de stockage gratuit pouvant aller jusqu’à 1 Go.

Evernote pour ne pas perdre le fil de ses idées

Evernote est une autre application permettant au travailleur indépendant de garder tout ce qui l’intéresse sur internet en le sauvegardant. Aussi, il peut prendre note de toutes ses idées ou de ce qui lui passe par la tête pour parfaire ses missions et les sauvegarder dans le cloud afin d’y avoir accès à n’importe quel moment. Ces informations peuvent y être classées par thématique pour les retrouver facilement en vue de leurs usages. Que le consultant utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ses données seront parfaitement synchronisées pour un accès facile depuis n’importe quel terminal mobile. Son plus est que les informations, une fois peaufinées, peuvent être partagées avec ses clients ou autres personnes s’y intéressant, ou encore sur les réseaux sociaux.

LinkedIn, le réseau social de tout professionnel

Il ne faut pas oublier que pour se faire connaître de ses prospects et des entreprises susceptibles de s’intéresser à vos prestations de services, il faut s’inscrire et se trouver sur le réseau social des professionnels qu’est LinkedIn. En effet, l’application propose au consultant freelance un service identique à celui d’un site classique dont la possibilité d’y consulter l’activité de son réseau pour y faire sa veille professionnelle. Le travailleur indépendant peut aussi y rédiger un statut ou partager une actualité relative à son activité. La consultation de la boîte de messagerie est autant de possibilités offertes permettant à tout consultant travaillant en portage salarial d’entretenir des relations d’affaires et professionnelles avec ses clients.

Teamviewer, un bureau en ligne n’importe où

Dans le cas où le freelance est en déplacement, mais souhaitant accéder en ligne à ses documents, il peut également se servir de Teamviewer, un logiciel de bureau à distance doté de fonctions de téléassistance, télémaintenance, télé-administration, etc. Les rencontres en ligne, les conférences web et les transferts de fichiers y sont offerts, permettant au consultant en portage salarial d’effectuer la totalité de son travail quel que soit l’endroit où il se trouve. L’application peut être utilisée sur Android, Iphone et Ipad.

Quickoffice, pour l’édition des fichiers sur un terminal mobile

Quikcoffice lui permet, en outre, de créer, de visualiser et d’éditer des documents ou autres présentations de feuilles de calcul Excel même s’il ne dispose entre les mains que d’un terminal mobile. Composée de Quickword, Quickcell et QuickPoint, l’application donne au freelance la possibilité de gérer ses tâches depuis son smartphone et tablette.

Rate this post

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X