Consultant en portage salarial : comment organiser une stratégie de veille sur votre secteur d’activité

Consultant en portage salarial : comment organiser une stratégie de veille sur votre secteur d’activité

La veille tient toute son importance chez un consultant porté. Comment organiser une stratégie de veille en portage salarial afin de suivre l’actualité et rester à l’affût des nouvelles ayant rapport à votre secteur d’activité ? Quelles sont les bonnes raisons de préconiser une veille concurrentielle, réglementaire et technologique et comment procéder ?

Portage salarial et stratégie de veille : pourquoi ?

En votre qualité de consultant, vous travaillez dans un univers où la concurrence est rude et où les choses évoluent rapidement. La mise en place d’une stratégie de veille en portage salarial vous permet de mieux gérer votre réputation sur la toile. Vous identifierez facilement les espaces virtuels dans lesquels on parle de vous. Les alertes vous offrent la possibilité d’anticiper sur une situation et de réagir en prenant les décisions adéquates en temps opportun. La première étape consiste à cerner vos objectifs : le type d’informations susceptibles de vous intéresser, les données que vous voulez mettre en exergue, le périmètre géographique où vous désirez évoluer.

Stratégie de veille et portage salarial : que des avantages !

La veille stratégique procure de multiples avantages à un consultant porté. Elle permet de suivre de près toutes les actualités inhérentes à votre secteur d’activité, de rester en phase avec les tendances, déceler les opportunités et détecter les menaces. Grâce à une veille efficace, vous êtes au courant des sujets qu’il faut éviter d’aborder et celles qui, au contraire, doivent être traitées dans votre planning éditorial pour attirer des prospects. Vous êtes contraint d’approfondir vos connaissances sur les thèmes qui intéressent le grand nombre et accroître ainsi votre expertise dans ces domaines.

La veille concurrentielle vous permet d’observer les actions entreprises par les concurrents et de préconiser des mesures qui favoriseront votre rebondissement afin d’améliorer votre positionnement. Grâce à la veille éditoriale, généralement effectuée au niveau des réseaux sociaux, vous anticiperez plus facilement les besoins des clients, d’avoir une idée de ce qui leur manque et d’adapter vos propositions à leurs attentes. Une bonne stratégie de veille dans le cadre du portage salarial vous permet de guetter les espaces où on parle de votre secteur d’activité et où vous pouvez vous informer des échanges qui se font à votre sujet. Vous prendrez vos dispositions en conséquence.

L’utilité des réseaux sociaux, des flux RSS et des agrégateurs de contenu

Pour mettre en place votre stratégie de veille en portage salarial, vous avez le choix d’une pléiade d’outils. Les réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook et Linkedin, sont très intéressants dans la mesure où ils regroupent un grand nombre d’informations et d’influenceurs d’opinion. Par ailleurs, ils constituent de nouveaux espaces virtuels où les Internautes osent s’exprimer. Ils représentent ainsi un terrain idéal pour connaître ce que vos clients pensent de vous et ce qu’ils disent à votre sujet.

En vous abonnant aux flux RSS et aux agrégateurs de contenu, vous recueillerez de nombreux contenus Web sélectionnés au préalable sur une seule interface. De cette manière, vous recevez sur votre agrégateur toutes les nouvelles publications des sites choisis. Le fonctionnement est quasiment similaire pour les newsletters des plateformes Internet qui vous semblent les plus pertinents en rapport à votre domaine de compétence. Un abonnement vous permettra d’obtenir directement dans la boîte de réception de votre e-mail l’essentiel des actualités de ces sites.

D’autres outils performants pour une stratégie de veille

Dans le cadre de votre stratégie de veille en portage salarial, vous aimeriez identifier les tendances de votre secteur ? Google Trends représente l’outil adéquat ! Il vous permet d’accéder à des données pertinentes, telles que les sujets en vogue, les personnalités les plus plébiscitées, etc. Grâce à cet instrument, vous pouvez vous informer des idées qui ont fonctionné au cours des deux dernières années et connaître les tendances du moment ainsi que les prévisions pour les mois à venir. Après étude de ces données, vous orienterez vos actions en fonction du contexte.

Les alertes sont également très pratiques. Ces outils vous avertissent par e-mail à chaque fois qu’un des sujets que vous avez préalablement définis fait l’objet de discussion sur la toile. Ainsi, dès qu’il y a une nouvelle publication sur ce thème, vous êtes automatiquement mis au courant par Google Alertes, un instrument gratuit et simple d’utilisation, proposé par le fameux moteur de recherche. Saisissez un mot-clé, votre nom ou celui d’un concurrent ou encore une expression et vous serez informés de tout ce qui s’échange à ce sujet sur le Web. Un rapport personnalisé vous sera envoyé lorsque de nouveaux articles comportent les mots ciblés.

Les bookmakers qui se traduisent littéralement par « marque-pages » s’avèrent également intéressants pour une veille stratégique. Lorsqu’une page Web affiche un contenu qui pourrait vous être utile dans le cadre de votre activité de consultant porté, il vous suffit de l’introduire dans vos favoris pour l’avoir à votre disponibilité à chaque fois que vous en avez besoin.

Les outils de stratégie de veille concurrentielle

Votre stratégie de veille en portage salarial ne doit pas se cantonner à vous informer sur ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Vous devez également connaître les actions réalisées par vos concurrents pour gérer leur stratégie en ligne. Pour effectuer cette veille concurrentielle, vous avez le choix entre plusieurs outils dédiés.

WhatRunsWhere vous permet de déceler les espaces où vos concurrents insèrent leurs publicités et les méthodes qu’ils utilisent. L’usage de ce logiciel vous apportera de nouvelles idées que vous pourrez tester, ainsi que des sources de trafic auxquelles vous n’aviez pas songé auparavant. Cet instrument prend toute sa dimension si vous vous occupez vous-même de la gestion de la promotion de votre activité.

SEMRush constitue aussi un outil très performant pour une veille concurrentielle. Il vous délivre des renseignements stratégiques sur les mots-clés qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents. Vous êtes également informé des mots-clés et des mots-clés liés, en rapport à votre activité, les plus demandés sur les moteurs de recherche. L’option avancée de ce logiciel vous permet même de voir le contenu exact des publicités de vos homologues.

Avec SocialMention, un instrument qui vous permet de passer au crible les blogs, les vidéos et les réseaux sociaux, vous pourrez suivre les échanges effectués sur ces plateformes. La simple insertion du nom du concurrent ciblé et d’un mot-clé vous ouvre la voie à des renseignements stratégiques. Vous pourrez ainsi consulter les contenus les plus populaires sur la toile.

Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

2 commentaires

Get RSS Feed
  1. Pingback: Comment utiliser Twitter pour trouver de nouveaux clients ?

  2. Pingback: Comment se faire connaître sur les réseaux sociaux en tant que freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X