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Consultant : nos astuces SEO pour augmenter le trafic de votre blog/ site internet

A moins de vous confier à un site de portage salarial, il est difficile de vous faire connaître si vous n’avez pas un blog ou un site Internet. Ce dernier est aussi important pour maintenir ou améliorer votre réputation. Mais, pour atteindre vos objectifs, il importe de tenir compte de quelques astuces.

Importance des réseaux sociaux

Depuis que vous vous êtes lancé en tant que consultant indépendant, vous avez comme seul support en ligne un blog ou un site ? Ce n’est pas étonnant si vous n’arrivez pas à augmenter le trafic. Vous oubliez que les réseaux sociaux jouent un rôle important actuellement pour la construction de votre e-réputation et pour l’optimisation de votre référencement. Dans le monde où nous vivons Facebook, Twitter et LinkedIn occupent la majeure partie des connexions sur Internet. D’où la nécessité de prévoir des pages dédiées à son activité dans lesquelles vous serez en mesure de publier les nouveaux contenus de votre site ou blog, une manière donc d’inciter vos cibles à y accéder.

Proposer régulièrement de nouveaux contenus…

Savez-vous que le contenu est un outil marketing ? Donc, si vous voulez fidéliser votre cible sur votre site ou votre blog, vous devrez proposer un ou plusieurs nouveaux articles par jour. Ces derniers seront, en premier lieu orientés vers l’utilisateur. Avant de vous engager, mettez-vous à la place de votre cible et imaginez les questions susceptibles d’être posées concernant votre activité. Les nouveaux contenus devront également être adaptés à celle-ci. Cela semble évident à première vue, mais beaucoup de consultants s’attardent, dans leurs premiers articles, à raconter leur histoire au lieu d’écrire des billets leur permettant de mieux se vendre. L’objectif principal est en effet de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Le troisième point à considérer avant de proposer un contenu est l’utilité. En effet, chaque nouveau billet doit avoir un but précis en puisant dans un processus d’amélioration l’expérience utilisateur. Pour atteindre un objectif bien défini, on a besoin de précision dans les écrits. D’où la nécessité de se soumettre au concept de la pyramide inversée. Il faut aussi faire en sorte que chaque nouveau contenu proposé soit à la fois, clair, cohérent et concis, la lecture sur Internet étant plus contraignante que celle classique.

Enfin, les contenus nouvellement proposés doivent être d’actualité, sinon les visiteurs risquent de se tourner vers la concurrence pour trouver des informations « plus chaudes ».

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Sans oublier d’y insérer les mots-clés correspondants

En tant que consultant, vous passez sûrement une bonne partie de votre temps sur Internet lorsque vous ne venez pas aux locaux de vos clients. Vous savez donc, au moins d’une manière basique, comment Google ou les autres moteurs de recherche fonctionnent. Il vous suffit d’utiliser les mots correspondants à vos recherches, et on vous propose une multitude de résultats. Et comme le commun des mortels, vous ne vous intéressez qu’à ceux proposés en première page. C’est la même chose également lorsque les internautes effectuent des recherches en lien avec votre activité. Ils ne penseront à cliquer que les premières propositions. Si vous espérez y figurer donc, il importe de  mettre dans chacun de vos articles des mots-clés susceptibles d’être utilisés par votre cible dans les recherches en lien avec votre activité. A moins que vous n’ayez un budget assez important, ne vous contentez pas des mots-clés concurrentiels. Pensez aussi à vous positionner sur les mots-clés de niches pour profiter d’un trafic hautement qualifié. Il faut toutefois le reconnaître, cet exercice nécessite l’intervention d’un vrai connaisseur en référencement.

Mettre en place une newsletter afin de se constituer une base de données d’emails

Vous avez créé un site ou un blog pour vous créer une communauté en ligne. Il faut toutefois le reconnaître, certains membres de votre cible peuvent oublier rapidement l’existence de votre site après une première visite. Comment donc y faire face ? Les inviter, dès la première visite, à la souscription d’une newsletter sera un meilleur choix. Cela vous permet en effet de les inciter à revenir plus fréquemment et de les fidéliser. Une newsletter n’est toutefois pas efficace si vous n’avez pas des informations pertinentes à partager. Elle devra ainsi concerner de nouvelles informations qu’ils n’ont pas pu suivre, de nouveaux contenus ou services, entre autres.

A noter toutefois, comme tout mail, une newsletter ne s’ouvre pas systématiquement dès la réception. Et rien n’oblige votre cible à l’ouvrir. Elle peut ne pas le faire lorsque l’objet est, pour lui, moins intéressant. Faites donc preuve de créativité dans vos contenus. Pensez aussi à mettre en évidence les liens cliquables, notamment ceux invitant à l’action (à recourir à vos services par exemple).

Faire des partenariats avec d’autres sites dans la même thématique afin d’obtenir des liens

Bien que délaissé de plus en plus par les référenceurs, le netlinking reste encore une technique efficace pour les consultants souhaitant voir leur site ou blog figurer parmi les premiers résultats de recherche. Essayez donc d’obtenir le plus de liens possible pour améliorer votre visibilité sur Internet. Mais comment ? En faisant le maximum de partenariats. Attention toutefois, car vous risquez des sanctions en ayant parmi vos partenaires des sites ou blogs dont la thématique n’a aucun lien à la vôtre.

Pour contacter vos futurs partenaires, pensez notamment à vous concevoir une « fiche partenaire ». Cette dernière sera envoyée par mail aux partenaires de votre choix. Elle devra notamment leur permettre de mieux vous connaître. Pensez donc à y mettre des informations sur votre activité,  les coordonnées de votre blog, votre ligne éditoriale, les raisons qui vous ont incitées à les contacter et ce que vous comptez leur proposer.

Cet exercice, il faut aussi le reconnaître, nécessite l’accompagnement d’un connaisseur dans le  monde du référencement. Vous pourrez facilement en trouver parmi les consultants de votre société de portage salarial.

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Pierre DE LA CROIX

Pierre DE LA CROIX

Passionné par le digital, je suis responsable marketing au sein d'un entreprise de portage salarial. Partageons nos connaissances respectives afin de faire avancer cette nouvelle forme de travail prometteuse !

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