Consultant et entrepreneur : réussir votre développement d’activité

Consultant et entrepreneur : réussir votre développement d’activité

Entrepreneur : un état d’esprit avant tout

Des milliers de salariés décident chaque année de quitter leur emploi pour créer leur propre activité. Si le statut d’indépendant séduit par la liberté qu’il promet, et si des solutions existent aujourd’hui pour simplifier la partie administrative (le portage salarial en est une 😉 !), il n’en demeure pas moins que le chemin à parcourir pour développer une activité d’indépendant et en vivre est long et que cela implique souvent un vrai changement dans la manière faire.

Et passer de la posture de salarié à la posture d’entrepreneur représente parfois un saut aussi important qu’un changement de culture comme celui que l’on peut vivre en partant vivre sur un autre continent.

Consultant : réussir le lancement de son activité avec nos 3 conseils

Sandrine Ribourg, coach d’entrepreneurs et fondatrice du cabinet Adkoe vous livre ici  3 clés pour vous aider à franchir le cap plus rapidement et réussir votre développement d’activité

  • Confrontez vos idées à votre environnement. Partez à la rencontre de vos futurs clients, interrogez-les sur leurs besoins. Regardez ce qui existe déjà sur le marché et quels sont les manques. N’hésitez pas à parler de vos idées autour de vous et à les tester avant de lancer votre activité. Cette phase de test est indispensable pour vérifier que vos idées ou vos envies répondent à un vrai besoin et elle vous permettra d’affiner votre offre en même temps que vous consoliderez un premier cercle de partenaires ou de clients potentiels autour de votre offre.
  • Appuyez-vous sur votre personnalité. En tant qu’indépendant vous ne bénéficierez plus de la notoriété d’une entreprise ou d’un patron charismatique. Vous serez seul, parmi des milliers de consultants, graphistes ou autres professionnels indépendants. Prendre conscience de ce que l’on a à apporter à ses clients et de ce qui fait que l’on est différent de ses concurrents est primordial. Cela permet de concevoir des offres qui s’appuient sur nos points forts.
  • Pensez à conjuguer vos passions et votre métier ou à faire le lien entre le domaine dans lequel vous avez longuement exercé et votre nouvelle activité. En tant qu’indépendant il paraît difficile de s’adresser à toutes les TPE ou toutes les PME. Si toutes les entreprises ont besoin de communiquer ou de gérer leurs ressources humaines, certaines seront plus sensibles à votre discours ou à votre offre. Faites leur portrait-robot et contactez-les en premier.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Quels sont les conseils que vous aimeriez partager avec la communauté du guide du portage salarial ?

 

Sandrine Ribourg

Sandrine Ribourg

Coach d'entrepreneurs depuis 2009, j'amène les professionnels indépendants que j'accompagne à faire le lien entre leur personnalité et leur projet et j'accélère leur réussite en stimulant leur capacité d'engagement. Blog : coachingpourentreprendre.com

More Posts - Website

1 comment

Get RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X