zen-stress

Consultant : les réflexes à adopter pour lutter contre le stress

C’est encore et toujours le mal du siècle pour de nombreux professionnels, même pour les consultants que l’on croyait plus libres et moins tendus que les autres. Le stress, selon les dictionnaires, est une « tension continue ou répétée ». On risque donc de le vivre constamment, à moins de détenir les secrets du zen. Mais  le meilleur remède, c’est une petite préparation pour l’éviter avant qu’il n’apparaisse.

Apprendre à gérer ses émotions

Aucun humain n’est à l’abri des émotions qui débordent. Mais il existe différentes techniques qui peuvent aider à préparer son mental face à ces agitations plutôt psychologiques : la méditation (dans le sens technique du terme), le chant (celui qui adoucit les mœurs), la marche à pieds, et bien d’autres techniques de relaxation à puiser sur internet… Parce que sans nul doute, le stress vient avant tout d’une mauvaise gestion de ces troubles intérieurs qui nous arrivent à tous. À mesure que cette capacité se renforce, on passe à l’étape suivante.

Apprendre à gérer son temps

Sans parler du volume de travail qui incombe souvent au consultant, nous savons qu’il  doit mettre en place un planning bien structuré et bien établi.  La gestion du temps est pour lui un impératif s’il veut réaliser du chiffre d’affaires.  En optimisant la planification de ses tâches, il aura de fortes chances de faire évoluer considérablement son métier.

Apprendre à gérer ses finances

L’argent, le chiffre d’affaires, le budget personnel… Pour un consultant indépendant ou payé à la tâche, c’est un point à voir et à revoir durant tout le long de sa carrière. Bien que parfois alléchant, son revenu est parmi les plus irréguliers du monde professionnel. Pour évacuer son stress, la recherche d’un équilibre entre rentabilité, dépenses et risques futurs devra être de mise, quitte à se faire aider par un autre consultant en comptabilité !

Apprendre à gérer ses clients

Justement pour éviter les problèmes de trésorerie, traiter les clients comme des rois a toujours été le lot de tout prestataire. Mais quand bien même un consultant serait un professionnel de haut niveau, les clients injurieux, récalcitrants au paiement, prodigues en conditions impossibles existent toujours. Entretenir sa clientèle et la fidéliser passe donc par une capacité à canaliser ses propres émotions. Par ailleurs, le consultant doit essayer d’alterner les prospections (où il faut souvent battre la concurrence par certains gestes commerciaux) et les étapes de réalisation de sa mission du moment.

Recourir  au mind mapping

Dans tous les cas, certains outils aident à mieux se retrouver dans ses idées, à réduire ou à éliminer automatiquement le stress. La carte mentale est une trouvaille qui, bien que millénaire, se trouve être une façon moderne de visualiser tous les problèmes, leurs branchements et leurs solutions. Le consultant indépendant peut utiliser cette méthode pour tous les aspects de son travail.

Consultant : les réflexes à adopter pour lutter contre le stress
Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

1 comment

Get RSS Feed
  1. Pingback: Comment gérer son travail lors d'une mission - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X