les 5 règles pour réussir sa note d'intention

Les 5 règles d’or pour réussir sa note d’intention

Lorsqu’un client a recours à vos services, un des documents de base qu’il vous faudra lui présenter après la discussion d’un projet est la note d’intention. Elle a pour objectif de présenter vos intentions et idées relatives à la conception et la réalisation du projet en question. Une note d’intention réussie est celle qui démontre que vous êtes à la hauteur du projet et qui prouve que vous répondez aux attentes de votre client. Quelles sont alors les règles à suivre ?

Faites une bonne préparation

Avant de vous lancer dans la rédaction, veillez à bien vous imprégner des instructions relatives aux informations que vous devez inclure dans votre note. Si une instruction ne vous paraît pas claire, n’hésitez pas à contacter le client pour demander des précisions. Au sujet des points qui vous concernent, faites une liste des informations que vous devez inclure dans votre note : renseignements personnels, réalisations, réussites, expériences, bref les qualités qui vous démarquent.

Structurez bien votre note

Votre note d’intention doit révéler que vous savez bien définir le projet et le cerner. Il s’agira pour vous d’exposer que vous en comprenez la problématique : vous devez démontrer au client que vous êtes bien informé sur le contexte du marché et l’environnement de la concurrence. Faites- lui comprendre que vous êtes en mesure d’apporter les solutions appropriées. Cela suppose que vous ayez bien évalué les chances de réussite du projet.

Donnez des exemples

La présence de références dans une note d’intention produit toujours un bon effet. Pour donner de la consistance et du poids à votre contenu, n’hésitez pas à citer des résultats de recherches et d’études dans le domaine.

Soignez votre communication

L’art de communiquer consiste à savoir exprimer de bonnes idées. Ecrivez de manière simple pour que votre note soit comprise et soyez concis. Votre note doit être aussi convaincante à la lecture. Évitez d’utiliser des sigles et des termes techniques qui rendraient la compréhension difficile ou joignez-y un lexique au besoin.

Faites attention à votre présentation

Ne vous étalez pas trop sur vos compétences et expériences surtout si elles ne répondent pas aux exigences. Leur exposé devra se limiter à démontrer que vous êtes l’homme ou la femme de la situation parce que vous avez trouvé des solutions innovantes et inédites. Veillez aussi à choisir des supports accessibles : votre document doit être restituable sur papier et sur écran. Enfin, votre note doit être cohérente.

1.5/5 - (2 votes)

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X