5 astuces marketing pour trouver des clients en tant que travailleur indépendant

Travailleur indépendant : 5 astuces marketing pour trouver de nouveaux clients

S’il est aisé d’acquérir le statut de travailleur indépendant, trouver de nouveaux clients l’est beaucoup moins. Des travailleurs indépendants oublient ou ignorent qu’il s’agit d’un véritable art. Comment procéder alors ?

 

1. Informez-vous sur les besoins du marché

Répondre aux attentes des consommateurs est une voie qui permet de dénicher des clients. Il vous faudra alors vous assurer que vos services n’existent pas chez les concurrents et répondent aux problèmes des prospects. Renseignez-vous aussi sur les prix avant de proposer les vôtres : trop élevés, ceux-ci n’attireront pas et trop bas, ils amènent le doute sur la qualité de vos offres. Soyez toujours prêt à écouter les avis, négatifs ou positifs, des clients et analysez les tendances. Cela vous sera d’une grande aide pour améliorer la qualité de vos offres et les diversifier.

 

2. Soyez visible

Il est maintenant de règle de savoir « être visible » : votre présence sur la toile vous donnera l’occasion d’utiliser les techniques de promotion qui y sont offertes. Un profil sur les réseaux sociaux professionnels est le minimum, mais la mise en place d’un site ou d’un blog vous permettra de passer à la vitesse supérieure. Une présence sur les réseaux comme Facebook ou Twitter ne sera pas de trop. Déposez aussi vos annonces sur les sites réservés aux indépendants, les sites d’emplois et ciblez les forums qui concernent votre domaine de compétence.

 

3. Sachez vous vendre

Un travailleur indépendant doit savoir donner les informations intéressantes sur ses compétences. Internet vous donne maintenant l’opportunité de créer votre propre site sur lequel vous mettrez en valeur votre expérience à travers vos réalisations antérieures. N’hésitez pas à citer les clients avec lesquels vous avez collaboré et à diffuser leurs avis positifs. Vous pouvez aussi proposer à une entreprise reconnue de tester votre savoir-faire. Entretenez votre image en rendant votre site attrayant et d’actualité.

 

4. Entretenez votre réseau de contacts

Parlez de vos activités à vos collègues, amis, famille : la technique de « bouche à oreilles » est toujours d’actualité et est toujours efficace ! Vous pourrez alors demander à ces relations de contacter des personnes qui pourraient être intéressées par vos services. Demandez aux clients satisfaits de vos prestations de rédiger des lettres de recommandation sur les réseaux sociaux. Trouvez les bons mots clés relatifs à vos activités lorsque vous utiliserez les moteurs de recherche des réseaux sociaux professionnels. Mettez-vous aussi en contact avec d’autres indépendants : c’est une occasion de s’envoyer mutuellement des prospects.

 

5. Utilisez toujours les techniques classiques

N’attendez pas que les clients viennent à vous, c’est à vous de partir en chasse. Cherchez et vous trouverez ! Élargissez le champ de vos prospections et ne dédaignez pas les supports jugés dépassés pour vous faire connaître. La publicité via la boîte aux lettres a toujours son effet sur les personnes âgées. Le mailing vous permet de vous mettre en contact en peu de temps avec un maximum de personnes, mais veillez à être clair et concis ! La prospection téléphonique vous donne la possibilité de décrocher un rendez-vous sur l’heure.

 

Il existe plusieurs façons de trouver de nouveaux clients, mais on ne peut juger de leur réussite qu’après les avoir expérimentées !

Travailleur indépendant : 5 astuces marketing pour trouver de nouveaux clients
Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

1 comment

Get RSS Feed
  1. Avatar

    Merci de l’article!

    Le bouche a oreille fonctionne toujours bien, il faut donc surtout bien s’appuyer sur ses premiers clients (Recommandations, parrainage, etc…).

    Si vous avez un site / une vitrine sur internet, vous pouvez également faire des campagnes Adwords pour être bien positionné sur Google. En revanche, les tarifs peuvent vite monter.
    On a d’ailleurs fait un article dessus il y a quelques jours sur comment trouver des clients sur internet via Google Adwords:
    https://myuneo.com/blog/comment-trouver-des-clients-sur-internet-grace-a-google-adwords/

    Mais comme suggéré par Caroline, il est clair que le démarchage « traditionnel » est toujours aussi efficace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X