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Travailleur indépendant : comment exploiter Viadeo à son avantage ?

Si avant le bouche-à-oreille était l’outil le plus utilisé par les professionnels, aujourd’hui il y a le « bouche à oreille 2.0 ». Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus les outils par excellence pour les donneurs d’ordre et les porteurs de projet afin de trouver des freelances. Parmi ces plateformes, Viadeo est un réseau social dont on parle beaucoup en France. D’ailleurs, il a même dédié un espace Viadeo Freelance pour les travailleurs indépendants. Comment exploiter ce site à votre avantage ? Voici donc quelques conseils pour en tirer profit.

Zoom sur Viadeo

Tout d’abord, il est important de noter que Viadeo est un réseau social professionnel très fréquenté par des décideurs et des grandes sociétés. Il est surtout destiné à aider les travailleurs indépendants à rechercher de nouveaux clients. Cependant, il aide également les recruteurs à trouver des prestataires.

Sachez que contrairement aux plates-formes à usage privé, les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo, sont extrêmement bien référencés sur Google. Pour optimiser vos chances de trouver des prospects, augmentez vos chances de figurer en première page des recherches ; inscrivez-vous sur Viadeo.

Comment vous rendre visible ?

Comme pour toutes les plates-formes de ce genre, il est capital de soigner sa réputation. Utilisez des contenus pertinents, soignez votre profil en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer.

Pensez également à renseigner avec précision votre profil et surtout tenez-le à jour. Comme ce dernier est vu comme la page d’accueil de votre site, il remplace donc votre vitrine. Rendez-le accueillant et attrayant.

Mettez également des photos sur votre profil. Qu’il s’agisse de votre portrait, de vos réalisations ou de votre entreprise, les visuels ont toujours un effet plus décisif. Selon les études, cela génère en moyenne plus de 20 % de visite pour votre profil.

Pour vos présentations, intégrez systématiquement des mots-clés pertinents, surtout pour atteindre les porteurs de projets qui cherchent des freelances. Soyez pointu sur vos compétences et l’expertise que vous avez. Par exemple, pour un web designer,  « graphiste » ne suffira pas, ajoutez également : « création de site », « responsive web design », « packaging », etc.

Les avantages de souscrire à un tel réseau

Selon les chiffres, 10 millions de professionnels ont un compte sur ce site dont 90 % sont des cadres et 70 % sont des entreprises. Si vous êtes à la recherche d’un prospect, ce réseau reste le meilleur endroit où vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Nombreux sont les recruteurs qui passent par Viadeo pour leurs recrutements ou leurs appels d’offres.  Comme la plateforme a un but uniquement professionnel, une quantité importante de grandes entreprises s’y trouvent, un avantage considérable pour les travailleurs indépendants qui souhaitent étendre leur activité.

Même si certaines fonctions sont payantes, il n’en reste pas moins efficace pour autant. D’ailleurs, l’abonnement pour un mois est largement accessible par rapport à la fonctionnalité qu’il offre : un contact direct avec les membres du réseau, les statistiques de vue pour votre profil, etc.

De plus, ce réseau c’est comme un CV, mais en mieux! Vous permettez à ces futurs recruteurs d’avoir une première impression de votre candidature. C’est pour cela qu’il est important de bien présenter son profil.

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

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