Consultant: être efficace

Consultant : les attitudes à développer pour être efficace

Travailler en tant que consultant n’est pas souvent une mince affaire. Tout comme cela représente des avantages, cela représente également des contraintes. Pour réussir votre parcours, il est nécessaire d’adopter certaines attitudes afin de devenir plus efficace. Si vous n’avez aucune idée sur la question, voici des astuces pour vous aider.

Selon Warren Buffet, un homme d’affaires et investisseur américain, « pour réussir en tant qu’indépendant, 3 qualités sont à développer ». Ces critères sont quasiment indispensables afin d’appréhender le développement de votre activité.

La capacité d’adaptation

Cette question touche surtout l’intelligence, mais en particulier l’intelligence d’adaptation. Il est important pour un consultant de comprendre rapidement la demande et d’adapter ses actions en fonction de cette dernière. Il s’agit alors d’évaluer objectivement l’information, de construire un raisonnement brillant pour prendre des décisions qui seront efficaces.

Orientez votre énergie vers l’action

En gros, cette qualité consiste à se focaliser sur le présent et bâtir les fondations de votre business étape par étape. Donnez à vos idées une chance de devenirs réels. Voici un exemple très explicite pour vous éclairer : « Si vous souhaitez écrire un livre, il vous suffit d’écrire une page par jour pendant 6 mois. Focalisez votre énergie sur chaque page en vous interdisant de penser à la prochaine. Une page après l’autre. » Faites en sorte que votre énergie soit orientée vers l’accomplissement de votre action et concentrez-vous dessus.

N’oubliez pas que la condition physique apporte également une contribution pour votre énergie. Ne la négligez pas, car elle fait partie intégrante de votre activité indépendante. Les efforts physiques vous permettront de combattre le stress et ainsi de vous redonner une motivation supplémentaire.

Restez fidèle à vos valeurs

Sans nul doute, l’intégrité est une qualité des plus indispensables pour les travailleurs indépendants. Sachez dire non, plutôt que de dire oui de façon répétitive et œuvrer selon les priorités des autres. Pour vous aider, faites une liste des principales tâches importantes pour vous et vérifiez si le temps que vous y allouez correspond à leur degré d’importance. Sachez qu’« être en adéquation » avec ses valeurs commence par leur consacrer du temps.

Bref, développez quotidiennement ces qualités, les résultats sont d’une « efficacité redoutable » selon Warren Buffet.

Quelques conseils supplémentaires

L’excès d’optimisme

Il faut faire très attention à cet excès, car en fait, lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant, vous êtes souvent concentré sur le plan à exécuter et vous restez trop confiant par rapport au résultat de ces actions. Ce qui n’est pas toujours une bonne chose.

Alternez votre engagement

Souvent, les indépendants ont tendance à justifier leur investissement dans un projet en fonction du temps et de l’énergie investit dans le projet. Pourtant, cela peut devenir problématique dans la mesure où le projet ne crée pas toujours une valeur sûre.

Combattez le statu quo

Il est important de le combattre en vous imposant des contraintes ; défier les stéréotypes perçus par vos clients ou optimiser les valeurs des actions que vous créez…

Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X