Consultant indépendant : quand déléguer ?

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Lorsque le consultant arrive au stade où il se sent débordé au point de se trouver dans l’incapacité de prospecter de nouveaux clients, c’est le signe du développement de son activité. C’est aussi le moment de penser à déléguer certaines tâches en vue de soutenir ce début de croissance. 

Quelles tâches déléguées ? 

La délégation est une chose délicate, car le consultant sera tenu responsable des éventuelles erreurs de son délégué et cela aura des répercussions sur sa relation avec ses clients. Avant de déléguer, il est nécessaire de faire une liste de toutes les tâches à accomplir. Il convient ensuite de classer ces tâches en deux catégories : celles qui doivent rester sous l’entière responsabilité du consultant et celles qu’il pourra déléguer moyennant une supervision. Les tâches pour lesquels le consultant excelle et qui ont fait sa réputation doivent rester sous sa responsabilité. Les délégués pourront prendre en charge les tâches dans lesquels il aura quelques difficultés et celles qui prennent beaucoup de temps sans être réellement rentables. 

Comment choisir ses délégués ? 

Le choix du délégué est également crucial, en effet le délégué travaillera en permanence avec le consultant sur ses projets. Le délégué devra être une personne capable de partager les mêmes visions et les mêmes valeurs que le consultant afin de bien s’entendre dans le travail. Le consultant doit définir les compétences et les aptitudes requises pour chaque tâche à déléguer afin de définir le profil du délégué dont il aura besoin. Il convient de bien prendre le temps de rencontrer plusieurs personnes avant de faire un choix. Les formations, les réunions de gestion et d’information ainsi que les conférences sont des lieux propices pour aller à la rencontre du délégué idéal. Les consultants en portage salarial ont un grand avantage, car l’entreprise de portage salarial dispose d’un réseau organisé de consultants compétents où il est facile de trouver le bon délégué. 

Après avoir choisi ses collaborateurs, il importe de discuter au préalable des conditions de la délégation et des règles de travail. Cette discussion permettra de constater la motivation du ou des délégués. Si l’entretien est concluant, un essai s’impose avant la signature du contrat. 

La gestion des délégués

Le consultant doit expliquer clairement à ses délégués les résultats qu’il attend ainsi que les performances qu’ils devront fournir. Il convient d’offrir aux délégués des responsabilités et leur faire confiance pour l’accomplissement de leurs missions. Un suivi de l’évolution des tâches et une évaluation régulière valent mieux qu’un contrôle permanent qui risque de porter atteinte à la motivation des délégués. Le consultant doit également accorder à ses délégués le droit à l’erreur. Les erreurs leur permettront d’acquérir de l’expérience. L’ingérence dans les méthodes de travail des délégués est à éviter pour ne pas les démotiver. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien s’entendre avec ses délégués et de toujours les respecter pour entretenir une ambiance de travail agréable et propice à la productivité. 

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