Le portage salarial pour les séniors

Le portage salarial pour les séniors

C’est un fait, un sénior ayant travaillé de longues années aura des difficultés à retrouver une activité en CDI dans une entreprise s’il décide de se réorienter professionnellement, de se consacrer à leur domaine d’expertise ou s’il se retrouve licencié ou obligé de démissionner pour une quelconque raison. L’une des solutions est donc de se tourner vers le statut d’indépendant, en effet en tant que consultant, vous pourrez mettre toute votre expertise à profit pour des entreprises qui rechercheraient justement des profils tels que le vôtre pour de missions. Mais le principal problème réside alors dans la perte de votre statut de salarié… c’est là qu’intervient le portage salarial le portage salarial, car ce système lui permet de garder un statut de salarié en conservant les avantages de celui-ci et en bénéficiant de nombreux autres…

Les avantages du portage salarial pour les séniors

Le portage salarial est le service tout indiqué pour les séniors souhaitant vendre leurs compétences en tant que consultants indépendants tout en conservant leur statut de salarié et la sécurité qui vient avec (allocations chômage, retraite, prévoyance ainsi que toutes les autres protections sociales…). D’une part, le sénior poursuit son activité et continue à mettre ses compétences au service de la société. D’autre part, il préserve son droit à la retraite pour lequel il va continuer à cotiser et afin de récupérer de nouveaux trimestres pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein par exemple. Par ailleurs, le sénior profite d’une parfaite liberté au niveau de son temps en tant que consultant indépendant.

Mais faire appel à une société de portage salarial présente également d’autres avantages non-négligeables. La personne peut entièrement se concentrer sur sa mission en cours ou sur la prospection de nouveaux clients puisqu’il n’a pas à se préoccuper des démarches comptables et administratives. La société de portage salarial s’en charge pour lui qu’il s’agisse de la facturation, des contrats commerciaux ou de travail et de la Déclaration Unique d’Embauche auprès de l’URSSAF. Et toujours au service du consultant, elle s’occupe également de suivre et rappeler les entreprises en retard de paiement et du recouvrement des factures.

L’apport du portage salarial pour les séniors au niveau des entreprises

Un sénior qui décide de changer d’activité pour devenir consultant indépendant peut apporter une valeur ajoutée à l’entreprise à laquelle il vend ses prestations. En effet, un consultant est un expert dans son domaine ; et pour être expert, il faut justifier de plusieurs années d’expérience. L’entreprise qui recoure aux prestations d’un consultant sénior profite donc d’un savoir-faire, bâtie sur de longues années voire, une vie et pas seulement. Après, dix, quinze, vingt ans de carrière en CDI, un sénior se sera forcément constitué un large carnet d’adresses qui peut lui servir une fois qu’il exerce en indépendant. Pour certaines de ses prestations, le consultant sénior peut éventuellement faire jouer ses relations, au profit de l’entreprise qui utilise ses services.

Le portage salarial apporte aussi de nombreux avantages à l’entreprise : celle-ci peut profiter de conditions contractuelles flexibles et intéressantes, tout en se soulageant des démarches administratives et comptables, entièrement prises en charge par la société de portage. De plus dans certaines sociétés de portage, l’accompagnement du consultant est vraiment mis en avant : des cycles de formations sont proposés aux consultants séniors pour leur permettre de perfectionner et mettre à jour leurs compétences dans leur domaine de prédilection. L’entreprise en est doublement gagnante, puisque non seulement elle bénéficie de l’expérience acquise du sénior mais en plus, elle profite des nouveaux savoir-faire et procédés en adéquation avec l’époque actuelle.

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X