Solitude isolement

Sortir de l’isolement professionnel

Travailler en tant que consultant indépendant après avoir travaillé dans une entreprise ou avoir eu un emploi au contact d’autres personnes peut s’avérer difficile et requiert un certain temps d’adaptation. Travailler à domicile peut en effet conduire à un isolement professionnel, un problème qu’il est préférable d’éviter en l’anticipant et le cas échéant, de solutionner rapidement.

Se constituer son propre réseau de relation proactif pour sortir de l’isolement

 

Quand vous êtes un travailleur indépendant, la relation avec autrui, et surtout avec d’autres travailleurs, devient plus engagée et plus professionnelle. De ce fait, le consultant va plus se focaliser vers des réseaux sociaux professionnels, du type Viadeo et LinkedIn. De plus ces derniers s’avèrent en effet être des sources de contacts et d’échanges plutôt enrichissantes. Par ailleurs, afin d’éviter le risque d’isolement professionnel, il est important de consacrer du temps, même un minimum pour entretenir les relations établies à partir de ces réseaux sociaux. En effet, que ce soit parce qu’ils connaissent votre domaine d’activité ou parce qu’ils pratiquent la forme d’emploi que vous pratiquez, d’autres freelances seront toujours de bons conseils et des personnes avec qui il sera aisé d’échanger sur votre style de vie. Il est même souvent conseillé de se créer un portail thématique portant votre domaine d’activité afin d’y attirer plus de personnes intéressées, car elles peuvent être utiles à tout moment dans une mission donnée. Il arrive souvent par exemple de ne pas pouvoir effectuer de mission à cause d’un emploi du temps un peu chargé, en proposant l’une de vos connaissances, vous augmenterez d’une part la confiance que l’on vous accorde et pourrez de l’autre vous attendre à ce que votre contact vous rende la pareille.

Il existe aussi un autre aspect essentiel pour se constituer un bon réseau de contacts professionnels, indispensables pour trouver une mission. Il s’agit d’assister ou d’organiser régulièrement des évènements qui vont permettre d’attirer et de regrouper des professionnels faisant partie du secteur d’activité concerné.

Votre société de portage salarial, votre premier réseau de relations

 

Dès qu’une personne décide de changer de statut pour celui de travailleur en indépendant, le groupe de portage salarial vers lequel elle s’est tournée constitue son premier et principal interlocuteur. Il est ainsi fondamental d’instaurer une relation de proximité avec cette société de portage pour éviter tout risque d’isolement professionnel. Souvent ces sociétés mettent à la disposition de leurs consultants une équipe de conseillers en charge de les accompagner, de les écouter et aussi de répondre à toutes leurs questions. Le professionnel n’est ainsi jamais seul et il peut discuter avec chacune de ces personnes de tout ce qui concerne son cœur de métier : son offre commerciale, sa recherche de clients ou le développement de son projet.

De plus, les sociétés de portage mettent régulièrement en place des journées d’informations et de réseautage. Bien que ces réunions n’ai pas pour seul but de réunir des consultant, c’est aussi un moyen pour les personnes chercherait le contact d’autre consultants de palier les risques d’isolement professionnel. Ces réunions présentent en effet l’avantage de susciter une dynamique d’ouverture, de rencontre et de partage d’ordre professionnel. Elles permettent de mettre en relation des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt professionnel et de lier des contacts, important dans le secteur du travail indépendant. Il en est de même pour le réseau de partenaires présenté par votre groupe de portage salarial. Le consultant, tout en allongeant son carnet d’adresses, reste ainsi en contact permanent avec d’autres professionnels.

Par ailleurs dans le cadre de certains secteurs d’activités comme le consulting par exemple, le prestataire de services porté peut être amené à travailler directement dans la structure de son client. Bien que cela puisse nuire à votre sentiment de liberté en tant qu’indépendant, il peut être parfois intéressant de négocier votre présence sur le site (au moment de la rédaction de votre contrat) au cours de vos première mission par exemple.

Pour finir, il est important d’insister sur le fait que quels que soient les outils utilisés pour rester en lien avec vos amis, vos clients, d’autres professionnels et développer votre réseau, la démarche doit être régulière. L’isolement n’est pas inhérent à l’indépendance, et l’indépendance peut très bien se vivre en groupe (si, si !). Cultiver ce lien avec les autres est avant tout un état d’esprit, qui sera simplifié par des moyens et des supports divers (famille, amis, réseaux sociaux, clients, société de portage).

Sortir de l’isolement professionnel
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X