gérer son activité de freelance pendant l’été

Conseils pour gérer son activité de freelance pendant l’été

La saison estivale est une période très attendue par la majorité des gens étant donné qu’elle est synonyme de vacances, de détente et de repos. Cependant, pour les consultants indépendants, cette période est plutôt considérée avec appréhension. D’une part, l’été rime souvent avec baisse d’activités, et donc de revenus. D’autre part, ils éprouvent cette envie de se retrouver eux-mêmes en vacances comme tout le monde ce qui est rarement le cas. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien gérer cette période.

Être freelance et penser été

Travailler l’été ne vous oblige pas à vous terrer dans votre bureau à rester devant votre ordinateur. Même les freelances ont le droit de profiter de la saison chaude. Et cela commence par s’habiller léger. Vous serez ainsi plus à l’aise et mieux concentré pour travailler. Il vous serait aussi profitable d’opter pour des boissons se prêtant à la saison. Préférez des boissons exotiques telles que smoothies ou jus de fruits, en lieu et place du café habituel.

Offrez-vous aussi un petit réaménagement de votre espace de travail. Re-décorez votre bureau et apportez-y un brin de soleil, de quoi vous mettre de bonne humeur pour la journée et toutes les autres à venir. Ajouté à cela, changez le fond d’écran de votre ordinateur. Etant l’un des outils qui vous sert le plus (prospecter des clients, réaliser des missions ou gérer son calendrier), un fond d’écran affichant une superbe plage ne peut que vous rendre plus enclin à travailler.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas ces exemples qui vous paraitront important, mais c’est grâce à la gestion du détail de tous vos petits gestes anodins que vous vous sentirez aussi un petit peu en vacances.

Être freelance et profiter de l’été

Pensez également à bénéficier des avantages de l’été en organisant votre emploi du temps. Cette saison est la période idéale pour s’adonner à des activités sportives. L’objectif est d’entretenir sa santé et de se relaxer. Il s’agit de faire des petites marches, du running et profiter du beau temps pour nager par exemple. Ce sont de bons moyens pour aérer le corps et l’esprit afin d’être en temps voulu plus à même de se focaliser sur le travail.

Profitez aussi du soleil pour vous donner des couleurs. A la plage ou loin de la mer, le soleil est toujours présent. Faites le plein de vitamine D, et cela même si c’est sur votre véranda ou dans votre jardin. N’oubliez pas de vous amuser après avoir passé une journée à travailler sur une mission. Prenez le temps d’organiser des petites soirées avec vos amis pour manger et discuter de tout et vous sentir vous aussi en vacances profitant de l’été comme tout le monde. N’hésitez pas à dans cette même optique à prendre quelques jours pour répondre à l’invitation d’un ami ou pour préparer une petite escapade qui une fois encore vous aérera l’esprit et vous aidera à traverser l’été et ses fortes chaleurs plus facilement.

Ces activités estivales mises à part, il serait bien aussi de faire un peu de tri dans vos projets. En effet, avec la reprise des activités dans les entreprises à la fin de l’été, être à jour dans tous ses dossiers et être prêt à repartir dès le retour de vos contacts est un gain de temps parfait et une très bonne manière d’entamer la rentrée dans les meilleures conditions. Vous serez plus organisé, plus à l’aise et plus productif, et vos prospects n’en seront que plus confiant.

The pictures comes from flickr.com « Going to the ocean » by Paolo Gamba

Conseils pour gérer son activité de freelance pendant l’été
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X