Portage salarial

Êtes-vous concerné par le portage salarial ?

Le portage salarial apporte un vent nouveau dans l’univers de l’entrepreneuriat. Si vous êtes un prestataire indépendant et que vous désirez profiter de cette liberté tout en bénéficiant des avantages propres aux salariés, vous avez trouvé votre voie.

Quel est le principe du portage salarial ?

Le portage salarial est un montage qui réunit trois intervenants : la société de portage, l’entreprise bénéficiaire de la prestation et le consultant. Son mode de fonctionnement est simple et efficace puisque le salarié porté va faire ses prospections pour décrocher des missions. Il confie ensuite à la société de portage toute l’organisation administrative de son activité, du bon de commande au recouvrement en cas d’impayé, pour se consacrer entièrement à son cœur de métier. Le donneur d’ordres de son côté bénéficie d’une intervention de qualité sans avoir à embaucher un nouvel employé ou créer un poste. Le tout se fait dans un cadre légal et règlementé.

Le portage salarial : pour qui ?

Si vous vous posez la question de savoir si le portage salarial présente un réel intérêt dans votre secteur d’activité, la réponse est simple. Ce système convient à toutes les missions de prestations intellectuelles tant que celles-ci ne sont pas régies par des réglementations particulières comme c’est le cas des médecins ou des experts comptables. Que vous travailliez dans le domaine de l’informatique, de la communication, du marketing, de l’environnement, de la décoration ou que vous fassiez du coaching, vous y trouverez votre compte.

Toutes les activités administratives et intellectuelles peuvent ainsi faire l’objet d’un portage salarial. Pour les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi, c’est une façon de faire un premier pas dans le monde professionnel et de réaliser des missions ponctuelles en harmonie avec leur domaine de compétence. Pour les séniors, c’est l’occasion de continuer à exercer et à partager leur passion tout en gagnant des revenus supplémentaires. Pour les cadres et les consultants, le portage salarial offre la possibilité de facturer leurs prestations sans devoir s’occuper des démarches administratives et fiscales nécessaires.

Une solution idéale pour tester un projet

Si vous avez des compétences particulières, mais que vous n’êtes pas encore sur de sauter le pas vers un statut d’indépendant, le portage salarial est un excellent moyen de faire un essai. Il vous permet de tester vos projets et d’en évaluer les difficultés et le rendement. Vous pouvez par la suite étendre progressivement votre activité pour créer plus tard votre propre société. Il faut noter que même les salariés peuvent profiter de ce concept pour exercer en tant que prestataire sur un domaine particulier s’il le souhaite. Cette alternative peut être le prémisse d’une reconversion professionnelle ou une manière de trouver d’autres sources de revenus.

Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X