Avantages du portage salarial pour les travailleurs portés

Avantages du portage salarial pour les travailleurs portés

Connaissant un succès notable depuis quelques années maintenant, le portage salarial continue d’avoir le vent en poupe. Secteur en plein croissance en France, il présente de nombreux avantages, notamment pour le travailleur porté. En voici quelques-uns.

Accompagnement personnalisé et prise en charge complète par la société de portage

Le principal avantage pour le travailleur porté est la prise en charge complète des démarches administratives, juridiques, financières et fiscales en étant sous contrat auprès d’une société spécialisée dans le portage salarial.

Il bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé suivant son domaine d’expertise et peut se décharger de toute la lourdeur administrative à laquelle un auto-entrepreneur par exemple, doit faire face pour démarrer son activité.

Il en est de même pour tout ce qui concerne la gestion au quotidien en termes fiscal, juridique, etc. (facturation, paie, règlement des charges sociales, …). Le point particulier de la couverture juridique est  important, notamment en cas de litiges, de contentieux ou tout simplement lors de la signature des contrats.

C’est un gain de temps considérable pour la personne « portée » moyennant un commissionnement sur son chiffre d’affaires pour la société de portage. Ce qui lui permet de se consacrer sereinement à d’autres tâches telles que la préparation d’une mission, la prospection de nouveaux clients, etc.

Couverture sociale et retraite

Le portage salarial permet de protéger le travailleur porté en termes de protections sociales. En effet, il lui permet de bénéficier de l’ensemble des couvertures sociales existantes : prévoyance et sécurité sociales, retraite, assurance chômage. Le travailleur porté est considéré comme un salarié à part entière selon la législation en vigueur.

Les prestations sont ainsi couvertes de la même manière que pour tout autre, que ce soit pour le travailleur porté lui-même, que pour ses proches. Pour les différents risques liés à la vie d’un travailleur (chômage, maladie), le travailleur porté a le même statut que tout autre salarié d’une entreprise et peut dès lors profiter de toutes les prestations et avantages qui y sont liés.

De même, pour ce qui concerne les cotisations pour le régime des retraites, une personne portée est soumise aux mêmes conditions que tout autre salarié.

Aucun plafond sur le chiffre d’affaires

Dans le cadre d’un portage salarial, il n’existe aucun plafonnement du chiffre d’affaires. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres régimes tels que l’auto-entreprenariat par exemple. Par ailleurs, il est tout à fait possible de cumuler le portage avec un autre statut.

Gagner en crédibilité et en notoriété

Faire partie d’une société de portage salarial réputée peut faciliter le démarchage commercial et le développement du portefeuille clients. En effet, la confiance est un point essentiel pour un prospect dans sa prise de décision de confier ou non une mission à un tel ou tel consultant indépendant. En étant affilié à une entreprise connue et reconnue, il est d’autant plus rassuré à l’idée de signer le contrat.

Mise à part ces principaux points, d’autres avantages peuvent également être proposés par les sociétés de portage salarial : la formation, les frais professionnels, etc.

Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

2 commentaires

Get RSS Feed
  1. Pingback: Portage salarial ou auto-entrepreneur - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

  2. Pingback: Différents statuts juridiques pour exercer la profession d’interprète / traducteur en indépendant | des signes et des mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X