Powerpoint, un outil puissant pour convaincre vos prospects

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Dans la démarche de prospection commerciale, l’important est de convaincre le client de vous faire confiance pour qu’il signe un contrat avec vous. Au-delà de votre propre capacité de persuasion, différents outils comme Powerpoint, sont disponibles pour mettre l’emphase sur votre argumentaire de vente et constitue ainsi un formidable outil pour convaincre vos prospects. 

Powerpoint : à quoi ça sert ?

L’utilité des supports visuels n’est plus à démontrer, notamment dans le domaine de la vente. Pour accompagner une présentation orale, ils permettent en effet d’illustrer ses idées et ses argumentaires. De cette manière, l’audience peut se faire une idée plus précise des données évoquées et se projeter plus facilement vers ce à quoi le commercial souhaite les mener. Les outils comme Powerpoint sont ainsi une aide indispensable lors d’une présentation, car ils servent à accompagner et étayer le discours en lui-même. 

Outre cela, un slide Powerpoint permettra de rompre une monotonie inévitable tout au long d’une présentation. La durée de concentration humaine est limitée et ce type d’outil de communication est une aide efficace afin de capter et retenir l’attention des prospects durant le discours commercial. 

La présentation Powerpoint fait appel à l’image, à une représentation visuelle qui marquera le prospect plus que n’importe quel discours. Les images font appel aux émotions de l’individu et donc à la représentation cognitive, entraînant une action ou une réaction suivant une situation donnée. Un message véhiculé au travers d’une image est par ailleurs transmis plus rapidement qu’un simple discours dans l’inconscient d’un individu. 

Powerpoint : comment ça marche ?

Le fonctionnement du logiciel est simple. L’écran principal se divise en trois zones avec : 

  • à gauche : la liste des diapositives ; 
  • au milieu : le slide de présentation ; 
  • en bas : la barre de commentaires. 

C’est dans les slides de présentation que les textes et visuels pour illustrer le discours seront intégrés. Ils sont composés d’une zone de titres, éventuellement de sous-titres et d’une partie pour le texte principal (ou les images). 

Powerpoint : quelques astuces ?

La vitesse de lecture d’un individu normal est de 400 mots par minute. Un commercial a un débit de parole de 150 mots à la minute. Le cerveau humain ne peut donc pas traiter les deux informations en simultanée. C’est pourquoi, il est important d’être le plus concis possible sur les diapositives. La préparation des slides est primordiale pour rendre l’argumentaire de vente plus percutant. Voici quelques astuces : 

  • La règle des « 10-20-30 » établie par Guy Kawasaki : 

Une présentation Powerpoint doit être concise. Elle ne doit comporter au maximum que 10 slides. Elle ne devrait pas excéder 20 minutes pour avoir la garantie d’avoir une audience concentrée sur le sujet. Enfin, la taille du texte doit être de 30 pour que la présentation ne soit pas surchargée. 

  • Illustrer le slide avec des visuels percutants : 

Les visuels doivent être adaptés au message et les illustrer parfaitement. Ils doivent être de bonne qualité. 

  • La forme : 
  • Présenter une idée par diapositive. 
  • Ne pas excéder 5 lignes par diapositive. 
  • Les polices de caractère ainsi que leur taille doivent rester homogène sur tous les slides. 
  • Eviter les animations superflues. 
  • Mettre en avant les mots ou idées clés. 
  • Bien aérer la présentation. 
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