Plus qu’un contrat, un accompagnement

Le but premier d’une société de portage est de transformer les honoraires en salaire. Cependant, de plus en plus de sociétés développent un réel travail d’accompagnement des consultants, depuis la signature du contrat avec les porteurs jusqu’à l’obtention de missions.

Les portés ressentent souvent le besoin d’être pris en charge au début de cette expérience. Habitués au statut de salariés en entreprise, ils ne savent pas toujours quelle voie prendre pour que l’indépendance qu’ils recherchent devienne productive. Car il n’est pas évident de travailler comme un indépendant. Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à gérer individuellement leur travail et à adopter l’organisation administrative nécessaire à sa réalisation. Travailler comme indépendant nécessite du temps, des connaissances de gestion, une rigueur, une habitude de travail qu’il est nécessaire de forger et de respecter.

La société de portage peut alors servir d’accompagnateur pour ceux qui en ont besoin. Un rôle de conseil est souvent réalisé par les porteurs, en plus de leur mission première, pour permettre le développement de leur activité.

Cet accompagnement couvre des services comme l’organisation de sessions de formation et d’échange entre les salariés portés, la fabrication de cartes de visite, le prêt de salles de réunions, etc. Globalement, ces services servent surtout à acclimater le porté à son nouveau statut, par un accompagnement tant pour la prospection que dans leur statut de consultants auprès des entreprises. Cela a bien sûr pour but premier de les aider à développer leurs activités.

Parmi ces services, la mission de formation que se fixent certaines sociétés de portage représente une véritable valeur ajoutée pour les portés. Elle permet de transformer une relation motivée par des aspects financiers et sociaux en juste partenariat. Les porteurs aident les portés à se professionnaliser pour développer leur activité commerciale. Dans ce système, les deux parties sont gagnantes. La formation permet donc de créer une véritable relation avec les portés. On dépasse la relation utilitariste pour aller plus loin, pour être à l’écoute des portés et de leurs ambitions.

Si le portage salarial absorbe d’anciens indépendants qui ne souhaitent plus supporter les charges administratives, financières ou sociales, quelle est la différence dans le travail entre un porté et un indépendant ? La différence est la notion d’isolement. Un indépendant travaille seul, tient sa comptabilité, effectue ses déclarations et ses payements obligatoires. Dans le cadre d’une entreprise de portage salarial, les rôles sont bien distincts. Le porté travaille également seul mais n’est pas isolé pour autant. Il peut trouver support, conseils, réseau et formation à travers la société de portage.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références