Vous former en tant que consultant

Formation consultantsVous souhaitez devenir consultant mais vous ne savez pas par où commencer ?

En cherchant sur Internet vous avez trouvé quelques formations mais aucune qui peut vous apporter une réelle valeur ajoutée ?

Pas de panique ! Le guide du Portage Salarial vous propose une sélection des formations disponibles pour vous accompagner dans votre activité de consultant.

Journée découverte du métier de consultant

Le métier de consultant et les problématiques de consulting
  • Avantages et inconvénients du métier
  • Besoins du client
  • Positionnement du consultant…
La posture du consultant
  • Qualités du consultant en prestations intellectuelles
  • Relation du consultant avec son client
  • Gestion de son autonomie professionnelle…
Les savoir-faire du consultant
  • Recueil des informations
  • Analyse des besoins du client
  • Présentation des recommandations du client
  • Accompagnement du client au changement…
ABC Portage vous propose cette formation
Qu’est-ce qu’un projet professionnel
  • Définir les termes
  • Projet professionnel et parcours professionnel
  • Projet professionnel et carrière
  • Du projet professionnel au projet de mobilité
  • Rechercher des évolutions professionnelles
Quelle mobilité s’ouvre à moi ?
  • Autre métier
  • Autre fonction
  • Autre secteur
  • Formuler ses objectifs de développement
  • Analyser ses motivations et ses intérêts professionnels et personnels
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel
Obéa vous propose cette formation
Analyser les enjeux d’une négociation sur les prix
  • Situer la négociation prix dans la démarche commerciale
  • Comprendre et peser les enjeux pour le client, pour l'entreprise
  • Identifier les leviers visant à aboutir à un accord gagnant-gagnant
  • En dégager les règles d’or
  • Bien préparer l’entretien
Définir les différentes composantes de la préparation
  • Déterminer son style de négociateur
  • Analyser une situation de négociation
  • Déterminer le négociable du non-négociable en utilisant la matrice
  • Donner de la valeur à sa proposition
Valoriser son offre au sens large
  • S’attacher à communiquer sur les bénéfices client
  • Utiliser les techniques de présentation du prix
  • Adopter un comportement " apporteur de solutions "
  • Mener la négociation prix
Identifier les éléments qui interviennent dans la négociation prix et plus généralement les conditions de vente
  • Travailler sur les « concessions » et « contreparties »
  • Présenter le non-négociable
  • Décrypter le comportement de l’acheteur vis à vis du prix
Comprendre pour s’adapter
  • Déterminer son style de négociateur
  • Traiter les différentes techniques de l’acheteur pour obtenir les meilleures conditions
  • Faire face tout en préservant la relation
  • Conclure la négociation
Accompagner le client et établir un climat favorable à la prise de décision
  • Identifier le moment où engager le client
  • S’inscrire dans une relation durable
Demos vous propose cette formation
Écouter ses clients
  • Repérer ses propres freins à l'écoute.
  • Découvrir la posture de l'écoute éclairée :de commercial à consultant.
  • Identifier toutes les informations à recueillir sur son client.
  • Saisir toutes les occasions de mieux connaître son client.
  • S'approprier les techniques de questionnement
Se préparer à questionner
  • Questionner pour élargir du besoin aux enjeux : le questionnement élargi.
  • Questionner pour découvrir des besoins non exprimés : la méthode PSAI.
  • Développer sa posture d'écoute éclairée : la méthode RARE
Expérimenter les différents niveaux d'écoute
  • Utiliser tous les leviers du verbal : questions, reformulation, silence.
  • Utiliser tous les leviers du non- verbal.
  • Écouter ses émotions et celles de son client et les utiliser en situation.
  • Utiliser son écoute pour argumenter plus efficacement.
  • Pratiquer l'écoute éclairée dans toutes les situations commerciales
Dépasser ses propres freins à l'écoute : oser
  • Réussir à écouter tous les types d'interlocuteurs : client méfiant, client passif, client pressé.
  • Adapter son écoute aux différentes situations commerciales : entretien de fidélisation ; réponse à demande ; entretien de prospection.
  • Écouter pour mieux traiter les objections.
Cegos vous propose cette formation
S'organiser : un engagement personnel
  • Etre au clair sur ses missions
  • Repérer ses propres freins
  • Valider ses bonnes pratiques
  • S'engager sur des axes d'amélioration
  • Intégrer des méthodes de travail éprouvées
S'appuyer sur le P-A-C (Préparer - Agir - Contrôler)
  • Organiser son environnement de travail
  • Utiliser les 4 clés du traitement de l'information
  • Soulager sa mémoire
Optimiser la fonction organisation de sa messagerie électronique
  • Gérer efficacement sa messagerie
  • Planifier son activité grâce à l'agenda
  • Organiser ses tâches
Accroître son efficacité grâce à des outils performants
  • Créer ses outils " gain de temps " : check-list, planning, tableaux de bord, plan de journée...
  • Capitaliser ses outils et savoir-faire dans la " bible " de son poste
  • Bâtir son plan d'actions
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
  • Définir ses priorités pour mieux gérer son temps
  • Gérer son temps dans l'utilisation du mail
Demos vous propose cette formation 
L'évolution des modes de pilotage de l'activité
  • Exigence de programmation annuelle de l'activité et son impact sur le pilotage
  • Renforcement du pilotage de l'activité autour d'outils clés
  • Mise en place d'un reporting d'activité : rendre compte et valoriser l'action collective
  • La déclinaison des missions en objectif de service et indicateurs de performance
Traduire les objectifs de service en objectifs opérationnels pour son équipe
  • Fixer des objectifs compatibles avec les ressources du service
  • Choisir des indicateurs cohérents (passer des indicateurs d'activité aux indicateurs de résultats)
  • Conduire un plan d'action en ajustant les process
  • Ajuster en permanence les objectifs en fonction des priorités et des changements
  • Le pilotage au profit de l'évaluation des résultats
Produire et suivre des indicateurs
  • Construire un tableau de bord
  • Utiliser l'évaluation comme levier du changement
  • Reporter lors d'une revue mensuelle d'activité
Obéa vous propose cette formation
Se préparer et s'organiser
  • Faire l'état de son portefeuille actuel.
  • Identifier les secteurs géographiques à prospecter.
  • Recenser les typologies d'entreprises à contacter.
  • Inventorier les outils.
  • Créer un fichier de prospects.
Apprendre à rendre un message intéressant
  • Maîtriser les techniques de communication interpersonnelle.
  • S'entraîner à la communication rapide : l'Elevator Pitch.
  • Savoir se présenter.
  • Observer son interlocuteur et pratiquer l'écoute active.
Mise en situation "Elevator Pitch" : préparation d'un argumentaire condensé pour se présenter en deux minutes.Elaborer ses argumentaires et ses outils
  • Prévoir les scénarios de prospection.
  • Définir et choisir les outils.
  • Concevoir des documents et supports.
  • Rendre cohérents les actions et les outils.
Exercice Présentation des stratégies des participants.Prospecter au téléphone
  • Elaborer ses scénarios d'appels.
  • Préparer des arguments en fonction des profils prospects.
  • Déclencher la prise de rendez-vous.
  • Organiser et "timer" la prospection.
  • Suivre son tableau d'indicateurs et analyser ses résultats.
  • Faire de chaque entretien un entraînement.
  • Développer sa résistance à l'échec.
Mise en situation Entraînement aux situations de prospection téléphonique. Mener des entretiens face-à-face
  • Elaborer le scénario d'entretien.
  • Dérouler les différentes phases de l'entretien.
  • Réussir sa phase de découverte et d'argumentation.
  • Mettre en valeur des preuves et des expériences.
  • Anticiper un face-à-face improvisé.
Mise en situation Mises en situation d'entretien face-à-face.Argumenter et traiter les objections
  • Comprendre le mécanisme des arguments performants : CAB.
  • Préparer ses réponses à objections.
  • Utiliser les objections pour étoffer ses arguments.
  • Prévoir les parades aux objections.
  • Dédramatiser la présentation du prix.
Mise en situation Gérer les objections des clients en maintenant la relation.Gérer son agenda
  • Apprendre à créer un rythme de prospection.
  • Maîtriser son agenda de prospection.
  • Prévoir un suivi de prospection.
Orsys vous propose cette formation

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