Micro-entrepreneur ou portage salarial

Micro-entrepreneur ou portage salarial : la question du choix du statut

Vous avez été nombreux à nous demander quel était le meilleur statut pour lancer son activité et/ou devenir consultant : « micro-entrepreneur ou portage salarial ? » .En effet, nous sommes dans un contexte économique changeant dans lequel, de nouvelles formes de travail se démocratisent. Cependant, il n’est parfois pas simple de déterminer quel est le meilleur statut pour commencer son activité. Que vous ayez comme projet de devenir consultant, créer votre entreprise ou bien encore devenir freelance; la question du choix du statut est primordiale. En effet, il est indispensable de trouver le statut qui vous confère le plus de liberté sans pour autant être trop contraignant en terme administratif. Micro-entrepreneur ou portage salarial ? Telle est la question.

Micro-entrepreneur ou portage salarial : les différences

Le portage salarial présente l’avantage de vous permettre d’exercer votre activité en toute liberté tout en ayant des garanties. En effet, avec le portage salarial, vous êtes totalement libre dans votre prospection ainsi que dans l réalisation de votre mission. En parallèle, vous bénéficiez du statut de salarié durant votre mission ce qui vous permet d’avoir accès aux différents avantages du statut tels que : la cotisation à la sécurité sociale ou bien encore les cotisations retraites. A contrario, le statut de micro-entrepreneur vous fait bénéficier d’une couverture sociale minimale.

De plus, en étant auto entrepreneur votre chiffre d’affaires est limité à 32 900€ alors qu’en portage il n’y a pas de limitation. Ici aussi, le portage salarial est le plus indiqué pour devenir consultant, freelance ou bien tester une idée.

Enfin, grâce au portage salarial, vous ne vous occupez d’aucunes tâches administratives. En effet, la société de portage prends tout à sa charge. Vous pouvez donc vous consacrez à 100% dans votre mission.

Vous l’aurez compris, le portage salarial est le grand gagnant de ce comparatif.

Pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles :

 

X