comment augmenter votre performance ?

Consultant indépendant : comment augmenter votre performance ?

Un consultant indépendant a tout à gagner à devenir plus performant dans la pratique de son activité professionnelle. Voici la marche à suivre pour vous inscrire dans un processus d’amélioration continue de vos performances.

Pourquoi être un freelance plus performant ?

Si vous avez choisi d’être consultant indépendant, ce n’est sûrement pas par hasard. Les freelances ont en commun l’envie de se renouveler dans leur travail, de se donner de nouveaux challenges tout en gardant l’entière liberté de gérer leur activité professionnelle. Ce goût pour les défis à relever s’accompagne bien souvent d’une recherche de plus de performance pour mener à bien son activité de consultant indépendant. C’est d’autant plus vrai qu’être plus performant, pour un consultant, ne se résume pas à se donner les moyens de mieux réussir ses missions. La performance se mesure également à la progression de son chiffre d’affaires. Un consultant indépendant performant sait en particulier bien gérer son temps de travail et être efficace dans les tâches à réaliser. Travailler de manière plus performante se traduira donc pas moins de temps passé à son activité professionnelle pour un chiffre d’affaires équivalent voire plus important. Être un consultant indépendant performant aura aussi des répercussions sur votre vie privée. En travaillant de manière plus sereine et efficace, vous aurez plus de temps à consacrer à vos loisirs et à votre vie familiale. Un consultant indépendant a donc tout à gagner à se donner comme objectif d’être plus performant.

Partir de sa situation actuelle…

Devenir un consultant indépendant plus performant, d’accord ! Mais en pratique comment faire ? Un freelance qui souhaite améliorer sa performance doit dans un premier temps identifier ce qu’il doit et souhaite améliorer dans sa pratique quotidienne. Si toutes les facettes de votre activité d’indépendant sont susceptibles d’être améliorées, vous trouverez certainement des points qui méritent à vos yeux plus d’attention afin de devenir plus performant. Améliorer ses performances de freelance passe donc par un bilan minutieux de son activité professionnelle. Prendre le temps de réfléchir à son activité de consultant freelance vous permettra tout d’abord d’identifier les difficultés que vous rencontrez dans votre pratique : avez-vous du mal à gérer votre planning de travail ? Avez-vous des difficultés à trouver de nouveaux clients ? Vous pouvez également avoir envie d’orienter votre activité de consultant indépendant en développant de nouvelles compétences ou une expertise dans un nouveau secteur d’activité. Pour faire concrètement le bilan de son activité professionnelle, ayez le réflexe de noter vos observations en cours de mission au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit. En fin de mission ou lorsque vous rencontrez un moment plus calme dans votre planning de consultant indépendant, prenez également le temps de faire un bilan de votre activité professionnelle, en vous aidant de vos notes et de votre ressenti. Les retours d’expérience de vos pairs sont également une piste à explorer pour identifier les points à améliorer afin de devenir un consultant plus performant. A vous de vous investir dans des clubs d’entrepreneurs et de rencontrer d’autres freelances pour trouver des axes d’amélioration de votre activité professionnelle.

… Pour se donner des objectifs

Un fois que vous avez trouvé quels sont les points à améliorer pour devenir plus performant dans votre activité de consultant indépendant, il va falloir vous donner des objectifs. Ceux-ci doivent être concrets en terme de contenu, réaliste et réalisable. Il vous faut également vous fixer des échéances de temps pour mener à bien vos objectifs d’amélioration de performance. Attention en effet à ne pas vous montrer trop exigeant envers vous-même ou trop ambitieux. Si vous vous donnez des objectifs que vous ne pouvez pas atteindre et que vous ne vous donnez pas le droit à l’erreur, vous risquez de vous découragez rapidement. Pour devenir un consultant indépendant plus performant, mieux vaut commencer par se donner de petits objectifs échelonnés dans le temps quitte à devenir plus ambitieux par la suite. Là encore, prenez le temps nécessaire pour faire un point régulier sur l’avancement des objectifs que vous vous êtes donné. Constatez au quotidien que l’on est plus performant dans sa pratique de consultant encourage en effet à persévérer ! Vous vous rendrez également rapidement compte qu’en voulant devenir plus performant, vous vous engagerez dans un processus d’amélioration continue. Effectuer un bilan régulier de son activité de freelance et se donner des objectifs d’amélioration sont en effet indissociables. Lorsqu’un consultant indépendant s’est donné des objectifs pour améliorer ses performances et qu’il dresse un bilan du chemin accompli, il est courant qu’il ait de nouvelles idées pour travailler encore plus efficacement !

Emprunter le chemin de la performance

Vous avez fait un premier bilan professionnel de vos compétences de consultant indépendant et vous vous êtes fixé des objectifs à atteindre ? Il vous reste maintenant à déterminer comment vous allez atteindre vos objectifs afin d’être plus performant. Si vous avez identifié de nouvelles compétences à acquérir, une formation peut s’avérer nécessaire. Il faudra donc vous organiser en conséquence pour intégrer ce temps de formation à votre agenda de consultant freelance. Si vous avez des points faibles à corriger, vous souhaitez par exemple prospecter de manière plus efficace ou mieux organiser votre emploi du temps, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un coach ou encore de consacrer un temps pour rechercher les outils qui vous aideront à être un consultant plus performant. S’adresser à votre réseau professionnel peut également vous donner des idées à suivre afin d’atteindre vos objectifs d’amélioration des performances. Les consultants indépendants qui ont choisi le portage salarial s’appuient par exemple sur les formations proposées par leur société de portage afin d’être plus efficaces dans leur activité professionnelle. Le portage salarial permet également de rencontrer facilement d’autres indépendants pour partager conseils et méthodes afin d’améliorer ses performances. Prendre le temps d’améliorer sa performance pour un consultant indépendant, c’est entrer dans un véritable cercle vertueux. Plus vous arriverez petit à petit à améliorer vos performances de consultant indépendant au quotidien, plus vous en tirerez satisfaction et aurez envie de persévérer, pour mieux vivre votre vie de freelance !

Consultant indépendant : comment augmenter votre performance ?
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X