Le talent dessine un projet professionnel cohérent - ORKIDA 3

Le talent dessine un projet professionnel cohérent

Acteur de sa carrière professionnelle, le talent est aujourd’hui en capacité de développer son potentiel afin de rester employable durablement. Considérant l’employabilité comme la condition première pour évoluer sereinement sur le marché du travail, le talent envisage, pense et réfléchit son futur professionnel à toutes les étapes de sa carrière. Et le talent dessine sereinement son projet professionnel.

Un projet professionnel déterminé en fonction des besoins les plus profonds du talent

 

Souvent, le talent détermine son projet professionnel en fonction du marché du travail, de ses compétences  et des attentes de l’employeur, taisant par là-même ses envies les plus profondes. Pourtant si le talent envisage sa carrière en fonction de ses besoins, il aura la possibilité d’envisager les étapes de sa carrière de manière cohérente.

 

Un projet professionnel déterminé en fonction du marché du travail

 

Déterminer son projet professionnel en fonction du marché du travail revient à estimer que le marché du travail est prépondérant aux besoins du talent. Sauf que dans ces cas-là le talent préfère choisir une orientation qui ne lui convient pas nécessairement au risque de s’ennuyer profondément.

Alors, si effectivement il est essentiel de tenir compte du marché du travail, il convient, dans un premier temps, d’explorer ses envies, ses valeurs et ses intérêts, véritables clés pour finaliser un projet professionnel cohérent :

  • comprendre ses valeurs pour mieux appréhender ses besoins,
  • affiner ses intérêts professionnels afin de mesurer l’impact de ceux-ci sur le futur professionnel,
  • écouter ses besoins les plus profonds plutôt que de les reléguer dans un coin de sa tête sera plus efficace que de se contenter d’une lecture même précise du marché du travail.

Force est alors de constater que se limiter à l’état du marché du travail à l’instant T ne permet pas de définir un projet professionnel cohérent.

Un projet professionnel déterminé en fonction des compétences du talent

 

C’est souvent la deuxième solution offerte au talent pour travailler son projet professionnel. Cette solution limitée aux seules compétences techniques est limitante car elle ne permet pas de sortir des sentiers battus.

Caroline, chargée de recrutement, ne souhaite plus occuper ce type d’emploi. Elle s’est tournée vers le bilan de compétences de manière à élaborer un nouveau projet professionnel. Une fois le bilan achevé, Caroline fut très déçue des résultats : entre le métier de conseiller en insertion professionnelle, de responsable pédagogique et d’adjoint au responsable ressources humaines, Caroline n’y trouvait pas son compte. Toutes ces esquisses de projet ressemblaient de près ou de loin à son métier actuel. Or, elle envisage clairement de sortir du secteur des ressources humaines.

Si Caroline avait travaillé son projet professionnel en fonction de ses envies plutôt que ses compétences, elle n’aurait sans doute pas déterminé les trois pistes citées ci-dessous. Finalement, Caroline s’est tournée vers un métier en adéquation avec l’un de ses intérêts professionnels : la créativité. Elle est devenue graphiste.

Un projet professionnel en fonction des attentes de l’employeur

 

Beaucoup de talents considèrent que leur projet professionnel doit coller au maximum aux attentes de l’employeur. Si bien que leur recherche d’emploi se transforme en cauchemar car ils n’intéressent qu’une certaine catégorie d’employeurs qui n’ont pas nécessairement de besoins de main d’œuvre.

L’idée est plutôt de coller à ses envies avant de prendre en considération celles de l’employeur. D’autant plus que les attentes de l’employeur ont parfois une spécificité telle que l’employabilité risque d’en prendre un coup. Alors, envisager globalement ses attentes au regard de celles des employeurs est bien moins risqué de s’en tenir aux besoins d’un éventuel employeur unique.

Un projet professionnel faisant la part belle à la spontanéité

 

Le talent qui réfléchit son projet professionnel est souvent obligé de rentrer dans un moule, de respecter une procédure et de passer les étapes successives de la détermination du projet professionnel. Pourtant, un peu de légèreté dans cette détermination aura pour avantage de libérer le talent du côté contraignant et parfois nébuleux de la définition de projet professionnel

Légèreté, spontanéité et curiosité du talent

Plutôt que d’entrer dans une procédure complexe répondant à des codes précis, le talent peut tout à fait déterminer son projet professionnel calmement et sereinement avec une pression allégée. Considérant que le projet répond d’abord aux besoins les plus profonds du talent, le cadre très fermé du bilan de compétences devrait être écarté au profit d’une réflexion faisant la part belle aux idées du talent.

Prendre en considération tout au long de sa vie professionnelle la nécessité d’avoir un projet professionnel cohérent revient à considérer très facilement et sereinement  les possibilités d’évolution professionnelle. Le talent sera confronté à une pression moindre car :

  • la « peur » de la période d’inactivité type chômage ou période consacrée à l’éducation des enfants se transformera en occasion à saisir pour se former ou changer efficacement d’orientation professionnelle,
  • le talent aura su développer tout au long de sa vie professionnelle une curiosité, une énergie exploratrice de l’environnement qui l’entoure,
  • la spontanéité dont fera preuve le talent dans l’exploration de toutes ses idées, même les plus farfelues, aura une incidence positive sur la précision de ses intérêts quand même le projet ne serait finalement pas cohérent.

Le talent dessine la cohérence de son projet professionnel

Si la difficulté principale du talent est de justifier la cohérence de son projet professionnel, son rôle principal est d’œuvrer afin que son projet professionnel soit le plus cohérent possible.

Caroline a toujours occupé des postes dans le secteur des ressources humaines, arguant par là-même de la cohérence de son projet professionnel. Et lorsqu’il a fallu expliquer sa réorientation et la justifier auprès des acteurs du marché du travail, Caroline n’a eu aucune difficulté car :

  • cet aspect de son projet professionnel a été travaillé. Caroline est dotée d’intérêts professionnels particulièrement intéressants puisqu’elle a un côté créatif assez développé. D’ailleurs Caroline dessine depuis son plus jeune âge et a même commencé les Beaux-Arts avant de bifurqué craignant avoir choisi une voie de garage.
  • elle est convaincue par son choix professionnel : son projet répondant quasi parfaitement à ses besoins les plus profonds, Caroline ne peut que le justifier de manière cohérente.

Fort de l’ensemble de ces clés de la détermination du projet professionnel, le talent devient l’acteur principal de son projet professionnel tout en laissant une place essentielle à sa spontanéité. Et si le talent prend en considération ses besoins les plus profonds, il aura pour ainsi dire une longueur d’avance sur les autres acteurs du marché du travail : il sera employable durablement.

 

Le talent dessine un projet professionnel cohérent
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X