Photo Esther

Portrait du mois Esther « être en portage salarial a sauvé ma carrière professionnelle »

Après un parcours de salarié en entreprise, Esther a du apprendre à rebondir pour se donner de nouvelles perspectives professionnelles. Pour cela, elle a choisi le portage salarial qui lui a apporté une aide précieuse pour se lancer dans l’entreprenariat et qui continue à l’accompagner dans son quotidien de freelance.

Esther, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Je suis consultante en ressources humaines. Après mes études, j’ai intégré un grand groupe où j’ai gravi tous les échelons du département ressources humaines. Malheureusement, j’ai été licenciée économique à 35 ans après 10 ans de bons et loyaux services. Au départ, c’était une véritable catastrophe. J’ai commencé par me remettre à chercher un poste de salarié. J’ai vite déchanté : soit l’on me proposait un poste bien en dessous de mes compétences, soit les employeurs me disaient que j’avais bien trop d’expériences pour ce qu’ils avaient à me confier. Il m’était très difficile de trouver un poste qui corresponde à mes attentes. En parallèle, j’ai commencé un processus de questionnement pour savoir comment je pouvais valoriser mon expérience professionnelle précédente qui avait été particulièrement riche. Je suis aussi quelqu’un qui aime travailler de façon autonome et se donner de nouveaux challenges à relever. Alors, je me suis dit que je pouvais tenter l’aventure de l’entreprenariat.

Comment vous êtes-vous intéressé au portage salarial ?

J’étais en pleine réflexion sur la manière dont j’allais pouvoir lancer ma carrière de consultante indépendante en ressources humaines quand on m’a proposé une mission de 6 mois. L’entreprise qui souhaitait faire appel à moi ne voulait pas d’un CDD, trop contraignant et pas assez souple à ses yeux, et je n’avais pas créé mon entreprise. Je suis donc partie à la recherche d’une solution facile et simple à mettre en œuvre pour commencer cette mission rapidement. J’avais le choix entre micro-entrepreneur et portage salarial. Avec une micro-entreprise, je savais que tôt ou tard, j’aurais atteint le plafond du chiffre d’affaires autorisé et qu’il me faudrait une autre solution. J’ai donc choisi le portage salarial qui m’a séduit par sa simplicité et la sécurité qu’il offre. Après avoir fait le tour des société de portage qui sont proches de chez moi, j’ai choisi de travailler avec ABC Portage, que j’apprécie pour son état d’esprit et les services qu’elle propose aux consultants indépendants.

Et vous êtes toujours en portage salarial…

Oui, le portage salarial, que j’ai tout d’abord adopté pour répondre à une demande ponctuelle, s’est rapidement imposé à moi comme étant la solution qui me convenait le mieux pour me mettre à mon compte. Quand on démarre une activité de conseiller indépendant, quelle que soit son activité, être accompagné par une société de portage salarial est particulièrement appréciable. Avec le portage salarial, vous n’avez tout d’abord pas à vous préoccuper de créer votre propre structure ni de la gestion administrative de votre activité. Vous gagnez donc un temps précieux que vous pouvez réinvestir dans le développement de votre activité. Le portage salarial m’a aussi permis de m’inscrire véritablement dans une démarche d’entrepreneur en apprenant à me présenter, à négocier une mission avec un client, à m’organiser pour jongler entre mes différentes casquettes de consultante. J’ai particulièrement apprécié le parcours de formation proposé par ABC Portage intitulé « Devenez consultant indépendant », qui m’a vraiment apporté des méthodologies que j’applique régulièrement. Je peux réellement dire qu’être en portage salarial a sauvé ma carrière professionnelle en me permettant de rebondir après mon licenciement.

Maintenant que vous avez pérennisé votre activité de consultante RH indépendante, pourquoi continuer en portage salarial ?

Je dois avouer que j’aime ne pas avoir à gérer la dimension administrative, rébarbative à mes yeux, de mon activité de freelance. Cela me procure un réel confort autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Maintenant que mon activité de consultante indépendante est sur les rails, l’accompagnement proposé par ABC Portage m’est toujours très utile. Je me rends en particulier très régulièrement aux rencontres entre freelances organisées par ma société de portage. Grâce à cela, j’ai pu me construire un bon réseau professionnel qui me permet de saisir de nouvelles opportunités de mission. Quand on est freelance, on doit de plus toujours se remettre en question et s’améliorer, ce que permettent les formations proposées dans le cadre du portage salarial. Certains clients se montrent enfin rassurés lorsque je leur dit que je travaille avec ABC Portage, c’est pour eux un gage de sécurité et de sérieux. Aujourd’hui, grâce à ma société de portage, j’ai la chance de pouvoir accéder à des missions qui me correspondent.

Que diriez-vous à un consultant indépendant qui hésite à faire appel au portage salarial ?

Qu’il ne prend aucun risque ! Au contraire, il sécurise même son parcours professionnel. Le portage salarial offre la liberté du freelance combiné à la sécurité du salarié. Vous bénéficiez en effet de la même protection sociale que tout salarié en étant consultant indépendant en portage salarial, en particulier en matière de couverture maladie et d’assurance chômage. Même en cas d’échec, vous ne vous trouverez donc pas démuni. De toute manière, en choisissant le portage salarial, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le démarrage de votre activité de freelance, que vous soyez jeune diplômé ou cadre senior. Le plus dur à faire est de trouver la société de portage qui corresponde à vos attentes ! Je vous conseillerais juste de prendre le temps de sélectionner la société de portage salarial qui pourra vous accompagner à court, moyen et long terme…

Portrait du mois Esther « être en portage salarial a sauvé ma carrière professionnelle »
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X