Orkida

La reconversion professionnelle au service de votre employabilité

Les carrières professionnelles bougent au grès de l’évolution du marché du travail. Ainsi, penser votre carrière comme un ensemble d’étapes au cours desquelles vous faites évoluer vos compétences, vos domaines d’expertises ou votre métier est gage d’employabilité durable. S’obstiner dans un métier qui n’est plus porteur ou qui ne vous convient plus revient à renoncer à votre évolution professionnelle. Et c’est justement en envisageant la reconversion professionnelle que vous parviendrez à naviguer sereinement sur le marché du travail.

Osez la reconversion professionnelle !

Souvent décriée, parfois dénigrée, fréquemment sous-estimée, la reconversion professionnelle a, encore aujourd’hui,  bien mauvaise presse. Pourtant, elle vous permet de changer de métier, de développer de nouvelles compétences, de vous former.

La reconversion professionnelle pour éviter le burn-out, le bore-out et le brown-out

Nouveaux maux des travailleurs, le burn-out, le bore-out et le brown-out participent largement à l’émergence des envies de changement chez eux. Parce qu’entre l’épuisement professionnel, l’ennui professionnel et le non-sens des tâches à exécuter, la reconversion professionnelle a un bel avenir devant elle.

Pour Mathieu, c’était la course toute la journée : il n’avait pas une minute à lui. En tant que responsable grands comptes pour une entreprise de travail temporaire, il sillonnait un secteur géographique immense et un nombre de clients incommensurable. Pendu au téléphone quasiment en permanence, il n’était pour ainsi dire jamais disponible. Rien ne lui échappait et d’ailleurs on lui reconnaissait bien volontiers sa mémoire d’éléphant, son perfectionnisme et sa rigueur. Insidieusement s’est installé un léger manque de confiance : Mathieu doutait de plus en plus de ses capacités car il oubliait régulièrement des éléments fondamentaux concernant ses clients. Il était aussi irritable, s’énervant contre ses équipes pour de mauvaises raisons. Et puis, il y a eu la visite médicale du travail. Et l’avis du médecin du travail fut sans appel : inapte. Mathieu était en plein burn-out. Une fois le choc passé et un temps de repos forcé mais nécessaire, Mathieu a commencé à comprendre que son métier était toxique pour lui et qu’en changer serait salvateur. Il a exploré plusieurs pistes avant de s’arrêter sur le métier de négociateur immobilier.

L’ennui était le pire ennemi de Patricia. En tant que consultante emploi, elle s’ennuyait vraiment. Toujours poser les mêmes questions, conseiller les mêmes démarches aux personnes. Aucune évolution en vue. Bref, aucun défi en vue et sa motivation s’envole. À tel point qu’elle refuse de signer un CDI. Elle préfère changer de métier. Son objectif : relever des défis, diversifier ses journées devenues monotones et surtout ne plus s’ennuyer. Professionnelle de l’emploi, Patricia a démarré seule son travail de reconversion puis s’est tournée vers un coach pour un soutien et un regard extérieur. Après avoir exploré deux pistes, rédactrice web de manière à renouer avec ses premières amours d’étudiante et traductrice, elle a finalement opté pour le premier. Installée en freelance, elle offre ainsi ses services aux entreprises en quête de contenus pertinents. Et l’ennui s’en est allé.

Patricia, comptable, cherchait du sens à son travail. Remplir des cases de tableurs Excel sans savoir à quoi elles correspondaient était sa principale mission. Les chiffres arrivaient du siège dans un autre tableur Excel et elle devait simplement les reporter dans son tableur. Tâche répétitive, ennuyeuse et ne valorisant aucunement son potentiel, Patricia a fait un brown-out. C’est d’ailleurs grâce à ce brown-out qu’elle a pris sa carrière en main et qu’elle a cherché un job qui a du sens, qui la valorise et qui révèle son potentiel.

La reconversion professionnelle pour envisager le champ des possibles

Ce n’est pas parce que vous envisagez une reconversion professionnelle que vous êtes tenus de passer le cap. La reconversion professionnelle peut déjà être une première étape de réflexion, de remise en cause de votre situation professionnelle actuelle, une façon d’ouvrir le champ des possibles.

Le champ des possibles représente toutes les possibilités professionnelles qui s’offrent à vous. Il est fonction de vos besoins du moment, de votre potentiel, de vos compétences transférables, de vos compétences comportementales, mais aussi de votre agilité. Il regroupera un ensemble de pistes professionnelles cohérentes pour lesquelles vous aurez envie de mettre en œuvre votre énergie exploratrice.

François était préparateur de commandes. Ayant fait le tour de son job et son entreprise ne lui proposant aucune évolution, il décida d’ouvrir son champ des possibles. Après avoir travaillé ses valeurs et ses intérêts professionnels, fait un point précis sur ses compétences transférables et étudié son bassin d’emploi, François s’aperçut que 3 pistes professionnelles étaient cohérentes : conducteur d’engins de chantier, ouvrier paysagiste et peintre en bâtiment. Seulement au moment de la détermination de ces 3 cibles métiers, en 2009, il n’était plus question de remettre en question son emploi à cause de la « crise ». Ce n’est qu’en 2016 qu’il a décidé de changer et de reprendre ce travail d’introspection. Les choses avaient peu bougé et au final, il décida de se lancer dans une formation de conducteur d’engins de chantier financée par la région PACA.

Menez votre reconversion professionnelle sereinement !

Arrêtons avec ces critiques négatives sur la reconversion professionnelle et, pour une fois, regardons le verre à moitié plein!

Si l’on considère que la reconversion professionnelle peut vous amener à pratiquer un métier qui vous convient quasi-parfaitement, qui répond à vos envies et notamment celle d’équilibrer votre vie personnelle et votre vie professionnelle, et dans lequel vous vous éclatez, tout simplement, alors la reconversion professionnelle est sans doute la bonne solution pour vous.

Écoutez-vous !

Franchement vous avez vraiment envie de continuer comme ça? D’aller bosser tous les matins sans envie, de faire des horaires extensibles, de subir des réunions à n’en plus finir, … Ne serait-ce pas mieux de faire enfin ce que vous aimez? Écoutez-vous ! La reconversion professionnelle ne peut être un succès qu’à condition que vous soyez à l’écoute de vos besoins les plus profonds.

Il ne s’agit pas non plus de faire immédiatement table rase de votre situation professionnelle actuelle. Dans un premier temps, prenez  simplement le temps de constater les éléments de votre quotidien professionnel qui ne vous conviennent plus. Vous aurez alors un aperçu de vos attentes, ce qui vous permettra de comprendre en quoi ces éléments ne vous correspondent plus. Enfin, vous pourrez vous demander si ces éléments sont réellement incompatibles avec vos attentes, auquel cas il est temps de changer. Ou si vous vous sentez capable de concilier vos attentes et votre quotidien professionnel, auquel cas, vous pouvez sans doute encore attendre un peu avant de songer à la reconversion professionnelle.

Anne-Sophie était responsable logistique. Boulot extrêmement prenant, horaires extensibles et peu de temps pour sa vie de famille. Aux alentours de ses 35 ans, après 17 ans de boutique, elle réalisa qu’elle ne profitait pas de sa famille. C’est à partir de ce moment qu’elle fit le point sur ses attentes et sur ses besoins. Sur une simple feuille séparée en deux colonnes, une pour les aspects positifs de son job, une pour les aspects négatifs, elle nota toute sa vie. Et le bilan fut sans appel : elle adorait son boulot, mais elle avait maintenant envie d’autre chose, de plus authentique, de  plus familial, de plus impliquant personnellement. Elle n’avait pas encore mis le doigt sur son nouveau projet, mais les choses commençaient à décanter doucement.

Soyez acteur de votre reconversion professionnelle !

Si vous décidez de démarrer votre réflexion sur votre futur professionnel, c’est que vous êtes déjà dans une optique de changement.  Alors, soyez acteur de votre reconversion professionnelle, elle n’en sera que plus positive. De la même manière que vous vous êtes écouté, votre reconversion professionnelle vous appartient. Demander l’avis des autres, se faire accompagner dans la démarche est une chose, laisser les autres décider à votre place ou avoir une influence sur votre décision finale en est une autre. Qu’ils soient proches ou professionnels, les personnes que vous côtoierez au moment de votre réflexion sur votre nouveau projet professionnel seront toutes de bon conseil. Enfin, c’est ce qu’elles vous diront… Ne soyez pas dupes ! Les uns auront envie de préserver leur niveau de vie ou s’inquièteront pour vous, tandis que les autres regarderont du côté du marché du travail plutôt que du vôtre.

Arnaud, contrôleur de gestion de son état et surtout chef de famille aux yeux des autres, a fait voler en éclats sa belle situation. Au grand damne de sa femme. Contrairement à l’avis de ses parents, de ses collègues et de ses amis. Et malgré ces avis négatifs, ils ont tous eu leur mot à dire sur le futur professionnel d’Arnaud. Les uns le voyaient travailler dans une banque, responsable d’agence au moins, avec son expérience… Et les autres le voyaient plutôt côté assurances. Lui se voyait déjà en haut de l’affiche : artiste. Il rêvait déjà de son nom en grosses lettres rouges. Faisant fi de tous ces bons conseils, il s’accrocha à son idée et mena sa reconversion professionnelle en fonction de ses besoins.  Chercher, écouter, farfouiller, questionner, rencontrer, s’immerger, décortiquer, envisager, réfléchir, optimiser, découvrir, changer, lire, choisir, s’orienter, se réorienter. Voilà une partie des actions menées pour aboutir à son rêve. Aujourd’hui, ce n’est pas la salle de spectacles de ses rêves, mais il a déjà conquis 250 000 spectateurs…

Alors si changer vous titille, si la routine vous lasse ou encore si vous rêvez d’autre chose, pourquoi ne pas oser la reconversion professionnelle?

Nathalie Lévêque
Coach en évolution professionnelle
Responsable de la plateforme ORkiDa

La reconversion professionnelle au service de votre employabilité
Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X