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Morning routine : comment organiser sa matinée de freelance ?

Vous êtes freelance et votre réussite professionnelle repose entièrement sur vos épaules. Pour être efficace dès le matin, pensez à mettre en place une morning routine, un rituel qui vous sera bénéfique aussi bien pour votre vie professionnelle que personnelle.

L’intérêt de la morning routine

Vous êtes freelance, vous n’êtes pas soumis à des horaires de bureau obligatoires ou vous travaillez de votre domicile… La tentation peut être grande de vous mettre au travail quand bon vous semble, sans avoir de phase de transition avec votre vie personnelle. Vous risquez alors de vous mettre à procrastiner… Vous vous mettez tranquillement à votre bureau le matin, sans avoir quitté votre pyjama, vous commencez par surfer sur le net, et là, catastrophe, il est déjà midi et vous n’avez toujours pas commencé à travailler ! L’impact sur votre vie s’en ressent vite. D’une part, si vous ne travaillez pas, vous n’avez pas d’entrée d’argent. D’autre part, vous avez tout de même pris des engagements envers vos clients.

Pour rendre en temps et en heure ce que vous avez promis, vous allez devoir mettre les bouchées doubles. Vous devrez donc probablement allonger votre journée de travail, au détriment de votre vie familiale mais aussi professionnelle. Quand on se couche tard pour boucler dans l’urgence une tâche, il est en effet difficile d’être opérationnel et en pleine forme le lendemain matin ! Réussir sa vie de freelance nécessite un minimum de rigueur et d’organisation. Parmi les outils qu’un freelance peut utiliser pour gagner en efficacité dans sa vie professionnelle, la morning routine occupe une place de choix. Mettre en place des rituels matinaux, c’est en effet se donner les moyens d’être mieux dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée.

Avant de se mettre au travail

Pour être un freelance qui travaille avec efficacité dès la journée de travail entamée, il est important de mettre en place une morning routine avant même d’entamer les missions du jour. Il faut tout d’abord se fixer une heure pour se mettre réellement au travail, en fonction de vos contraintes personnelles, par exemple après avoir accompagné les enfants à l’école, ou de vos préférences. Cette heure de démarrage de votre activité professionnelle vous aidera à dissocier vie professionnelle et vie privée. Une fois que vous avez fixé une heure pour démarrer votre activité de freelance, organisez-vous pour être au travail frais et disponible, comme vous le feriez vis-à-vis d’un employeur. Pour cela, ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner, la douche, les vêtements… Tout ce qui sera nécessaire pour vous sentir d’attaque pour commencer votre journée. Pour certains d’entre vous, cela peut inclure une séance de sport matinale avant d’entamer le travail du jour. L’important est de trouver la morning routine qui vous permettra d’être opérationnel dès le travail entamé. Vous n’aurez plus ensuite qu’à régler votre réveil en fonction du temps qui vous est nécessaire pour vous préparer avant votre journée de travail. Être efficace dans son activité de freelance passe aussi par un environnement de travail adapté.

Un bureau bien aménagé fait partie des préalables indispensables pour être efficace professionnellement. Il peut être d’autant plus délicat de faire la part des choses entre vie personnelle et vie professionnelle lorsque l’on travaille à domicile. Le mieux est d’avoir une pièce uniquement dédiée à son activité professionnelle. Une fois que vous en avez franchi le seuil, vous savez ainsi que vous êtes au travail. Si vous ne pouvez pas avoir de pièce consacrée à votre vie de freelance, adopter quelques petits rituels matinaux qui vous aideront à vous sentir réellement au travail : allumer l’ordinateur qui vous sert uniquement à travailler, ouvrir le meuble dans lequel vous avez rangé tous vos dossiers… Vous pouvez également aller dans un espace de coworking pour conjuguer ambiance studieuse et convivialité entre freelances.

Créer sa morning routine de freelance

Maintenant que vous êtes d’attaque pour travailler d’arrache-pied, il vous reste à créer votre morning routine de freelance pour une journée bien remplie. Entamer sa journée de travail par des rituels préalablement établis permet en effet d’avoir une meilleure visibilité sur votre activité de freelance, et donc de travailler avec plus de sérénité, ainsi que de trouver le rythme de travail qui vous correspond le mieux. Si vous avez une vision claire du travail que vous avez à accomplir, vous vous donnerez en effet plus facilement les moyens nécessaires pour le mener à bien. Réserver un temps pour entamer sa journée de travail en faisant le point sur vos missions en cours est ainsi un rituel adopté par bien des freelances. Quelles sont les tâches à effectuer ? Avec quels délais ? Quelles sont les priorités ? En vous posant régulièrement ces questions, vous vous donnerez le temps d’y répondre et d’organiser en conséquence vos journées. Votre morning routine peut aussi inclure les tâches récurrentes nécessaires à votre activité de freelance : effectuer une veille concurrentielle, répondre aux mails des clients, aux appels d’offres, gérer vos factures…

En regroupant ces tâches chronophages mais indispensables sur des plages horaires bien définies, vous gagnerez du temps et pourrez consacrer le reste de vos journées à vos missions. Vous devez également tenir compte de vos préférences pour organiser vos rituels de travail du matin. Certains freelances préfèrent commencer leur journée en douceur en lisant leurs mails alors que d’autres aimeront attaquer une mission importante ou nécessitant une grande concentration. Gardez également en tête que votre morning routine doit inclure au moins une pause, entre deux tâches importantes, à l’issue d’un travail particulièrement ardu ou entre deux dossiers clients. Une fois que vous aurez mis au point votre morning routine de freelance, vous constaterez que le reste de votre journée de travail se déroulera sans encombre. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour une belle journée de freelance !

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Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

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