Vie personnelle

Comment faire de votre vie personnelle une force pour votre activité ?

Il est impossible de séparer totalement vie professionnelle et vie privée, surtout quand on est freelance. Alors, autant faire en sorte que votre vie personnelle soit un atout pour votre activité de travailleur indépendant !

Bien dans sa vie, bien dans sa profession de freelance !

Pour tout à chacun, il est impossible d’avoir une étanchéité parfaite entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Il y a forcément des moments de la journée où l’imbrication entre sphère privée et sphère professionnelle se fait sentir, surtout quand on est freelance et qu’on travaille à domicile ! Pour bien des travailleurs indépendants, maintenir une frontière entre vie professionnelle et vie familiale afin de trouver un juste équilibre est une préoccupation constante. Local dédié ou horaires de travail bien définis, chacun à ses astuces pour que son activité de freelance n’empiète pas sur la vie privée. Cette séparation est bien sûr nécessaire pour trouver un bon équilibre de vie. Il est également important que les difficultés professionnelles ne déteignent pas sur la vie privée et que les soucis familiaux n’entravent pas la bonne marche de votre activité de freelance.

Mais lorsque activité professionnelle ou vie privée apportent sérénité et bien-être, pourquoi ne pas en faire profiter l’autre pan de sa vie ? Vous savez qu’une activité de freelance prospère améliorera votre vie familiale au quotidien. Par contre, peu d’indépendants sont sensibles à l’impact de leur vie privée sur la bonne marche de leur activité professionnelle. Pourtant, avec un peu d’attention, votre vie personnelle peut véritablement être une force pour votre activité de freelance.

Prendre soin de soi pour être un freelance efficace

Vous trouvez logique que, lorsque le petit dernier a été malade toute la nuit, toute votre journée de travail s’en trouve affectée. Mais l’inverse est aussi vrai. Si vous êtes reposé et en pleine forme, vous n’en serez que plus efficace au travail. Or, deux principaux écueils guettent de nombreux freelance : ne pas prendre soin de soi et se jeter à corps perdu dans le travail. Il est effectivement tentant, lorsque l’on travaille à domicile, de négliger son allure. Pourtant, soigner son apparence et être bien habillé contribue à vous donner du dynamisme. Même lorsque vous travaillez de chez vous, comportez-vous comme si vous alliez sortir : une bonne douche, des vêtements corrects, du maquillage pour les femmes qui en ressentent le besoin et un bon petit déjeuner… Bref, tout ce qu’il faut pour démarrer sa journée de bonne humeur. De même, efforcez-vous de faire des pauses tout au long de la journée pour vous offrir une collation comme vous le feriez avec des collègues. Enfin, ce n’est pas parce que vous travaillez en solitaire qu’il faut prendre un repas sur le pouce devant l’ordinateur. Une vraie pause méridienne vous sera des plus bénéfiques. Vous constaterez bien souvent que faire des pauses dans votre journée de travail vous permettra par la suite d’accomplir vos missions avec bien plus d’efficacité.

La seconde erreur que commettent bien des freelances est de privilégier leur travail au détriment des loisirs et des activités sportives. Vous êtes freelance et travaillez en solitaire à votre bureau ? Il est d’autant plus important de trouver un sport qui vous permettra de rester en forme et de contrebalancer les effets d’une station assise prolongée. Même si vous êtes passionné par votre activité de freelance, n’oubliez pas que rester en bonne santé contribuera à la prospérité de votre activité professionnelle. Pour vous astreindre à la pratique d’une activité sportive, vous pouvez réserver une ou des plages horaires hebdomadaires sur votre agenda. Si vous avez besoin d’être motivé pour vous lancer dans un sport ou une activité de loisir, faites-vous accompagner par un ami ou un membre de votre famille. En résumé, tout ce qui contribue à votre bonne hygiène de vie vous aidera à être un freelance performant et efficace.

Des activités personnelles pour être un freelance épanoui

Vous êtes en solo toute la journée pour mener à bien votre activité de freelance. Il est donc important de vous consacrer à des activités personnelles pour sortir de votre bulle professionnelle. En tant que freelance, vous avez en règle général bien plus de souplesse que les salariés pour organiser votre travail. Alors, autant en profiter pour accompagner votre enfant à une sortie scolaire, vous engager dans une association ou un club sportif… Vous avez l’embarras du choix. Se consacrer à des activités qui n’ont aucun rapport avec votre travail de freelance vous aidera à prendre du recul sur vos missions et leurs difficultés. En vous offrant des parenthèses de temps qui vous permettent de lâcher prise et de mettre de côté vos préoccupations professionnelles, vous constaterez rapidement que votre concentration et votre efficacité au travail s’en trouveront décuplées.

Enfin, si vous êtes véritablement passionné par une activité de loisir ou un sport, pourquoi ne pas en faire un atout professionnel ? Vos loisirs peuvent en effet nourrir votre activité de freelance. Certains travailleurs indépendants ont fait de leur passion leur métier. Mais il vous est également possible de vous servir de vos centres d’intérêt comme d’un tremplin pour vous spécialiser dans un secteur d’activité donné. Certains graphistes sont par exemple spécialisés dans l’art culinaire. Vos loisirs seront alors une corde supplémentaire à ajouter à l’arc de vos compétences. Vous l’aurez compris, une vie personnelle riche et équilibrée vous aidera à réussir votre vie professionnelle de freelance. Alors, pour réussir votre vie, prenez soin de votre vie professionnelle comme de votre vie privée, tout simplement !

Comment faire de votre vie personnelle une force pour votre activité ?
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X