Photo de Damien

Portrait de Damien, consultant RH en portage salarial

Lorsque Damien, consultant RH, s’est lancé dans la vie active, il a rapidement choisi d’exercer en tant que freelance en portage salarial. Il vous explique pourquoi il a choisi ce statut et quels avantages il lui procure.

Damien, pouvez-vous tout d’abord présenter votre parcours professionnel ?

Après un Master en ressources humaines, j’ai travaillé pendant deux ans dans le service RH d’un grand groupe. Je me suis vite rendu compte que ce poste était trop administratif et ne répondait pas à mes attentes. A 27 ans, j’ai décidé de devenir travailleur indépendant afin de donner l’orientation que je souhaitais à ma carrière. J’interviens maintenant de manière ponctuelle dans les sociétés pour les aider dans les recrutements en cas de réorientation de la stratégie de l’entreprise. Dès le démarrage de mon activité de consultant RH freelance, j’ai choisi le portage salarial.

Qu’est ce qui vous a tout d’abord séduit dans le portage salarial ?

Quand je me suis renseigné sur les différents statuts possibles pour mon activité de freelance, j’ai tout de suite été séduit par le portage salarial. Je suis un consultant RH junior, il est donc important pour moi de me concentrer sur la recherche de nouveaux clients et sur la réussite de mes missions. Pour ça, le portage salarial est idéal. C’est en effet ma société de portage salarial qui gère tout l’aspect administratif de mon activité. Je peux donc consacrer plus de temps à l’essentiel: le développement de mon activité professionnelle.

De plus, le portage salarial me permet de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié en terme de sécurité sociale et de cotisations chômage. Quand on débute en tant que freelance, c’est vraiment sécurisant. Je peux me consacrer à l’apprentissage de la vie de freelance l’esprit plus tranquille. Et sur ce point, le portage salarial m’apporte aussi énormément.

Justement, en quoi le portage salarial est adapté aux freelances débutants ?

Pour être un bon consultant freelance, être un expert dans son secteur d’activité ne suffit pas. La concurrence est rude entre freelances, surtout dans le domaine des RH. Il est donc impératif de savoir se vendre, démarcher des prospects, bâtir une offre de services… Toutes ces compétences, je ne les ai pas apprises sur les bancs de l’école. M’appuyer sur une société de portage salarial m’a permis de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin d’acquérir toutes les ficelles d’un freelancing efficace. Le chargé d’affaires qui me suit connaît parfaitement mon secteur activité et les spécificités économiques de ma zone géographique. Je peux vraiment m’appuyer sur sa connaissance du terrain.

Pour un freelance débutant, démarrer en portage salarial permet de véritablement booster son activité en devenant rapidement opérationnel pour trouver des missions. En plus, je trouve que le portage salarial est particulièrement indiqué pour les consultants RH.

Expliquez-nous en quoi le portage salarial répond aux besoins des consultants RH ?

De nombreux consultants RH sont amenés à intervenir ponctuellement dans les entreprises en situation de crise. Dans un contexte déjà tendu pour l’entreprise, avoir affaire à un consultant RH en portage salarial est tout d’abord rassurant, les sociétés de portage salarial ayant pignon sur rue étant reconnues pour leur sérieux et leur efficacité. Les ressources humaines sont également un domaine qui fait appel à des compétences multiples : droit, psychologie, formation, techniques de recrutement ou réalisation de bilans de compétences…

Sur certaines missions, une grosse restructuration par exemple, une société peut être amené à faire appel à un pool d’experts aux compétences complémentaires, ce qui est facilité par le portage salarial. Enfin, de nombreux consultants RH exercent dans le domaine de la formation professionnelle. En étant freelance porté, ils peuvent bénéficier de l’agrément en tant qu’organisme de formation de leur société de portage salarial.

Vous avez évoqué la possibilité de collaborer avec d’autres freelances… Est-ce important pour vous ?

Tout à fait ! A mes yeux, pouvoir rencontrer facilement d’autres freelances est l’un des atouts du portage salarial. Tout d’abord, je ne conçois pas mon métier en solitaire. On a toujours besoins d’échanger avec ses semblables pour s’améliorer dans ses pratiques professionnelles. Ma société de portage me propose ainsi de multiples occasions de rencontrer d’autres freelances : afterwork, ateliers de coaching, formation… Et puis, quand on est freelance, avoir un bon réseau est important pour trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions.

Pour moi qui débute ma carrière de freelance, pouvoir m’appuyer sur l’expérience d’une société de portage salarial me permet d’agrandir plus vite mon réseau professionnel. Sans ma société de portage, je n’aurai probablement pas eu accès à certaines missions d’envergure. Je dois dire que pouvoir être accompagné efficacement par une société de portage salarial m’a vraiment permis de faire décoller rapidement mon activité. Je ne suis pas prêt d’abandonner ce statut !

Pour vous, le portage salarial s’inscrit donc dans la durée ?

Absolument. Une fois que l’on a goûté aux avantages du portage salarial, il est difficile de s’en passer ! Je pense que le portage salarial s’adresse aussi bien aux consultants RH junior que senior. C’est un solution particulièrement confortable pour travailler en toute liberté tout en minimisant les risques du statut d’indépendant. Pouvoir se délester de la gestion administrative de son activité permet également de se concentrer sur l’essentiel, le déroulement de sa carrière de freelance. Je ne suis qu’au début de mon parcours d’indépendant spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Je compte bien faire évoluer mes compétences au fil des ans, grâce à l’accompagnement de ma société de portage salariale et aux opportunités qu’elle m’aidera à saisir.

Portrait de Damien, consultant RH en portage salarial
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X