Avec un marché du travail qui évolue, mute et se transforme en profondeur, il n'est pas toujours évident d'y trouver sa place. Ajoutons à cela l'évolution, timide mais remarquable, des politiques RH des entreprises et particulièrement celles concernant le recrutement.

Et si la clé c’était l’employabilité?

Avec un marché du travail qui évolue, mute et se transforme en profondeur, il n’est pas toujours évident d’y trouver sa place. Ajoutons à cela l’évolution, timide mais remarquable, des politiques RH des entreprises et particulièrement celles concernant le recrutement. Et voilà le talent confronté à un contexte complexe dans lequel il doit évoluer de manière à garantir son employabilité durable.

Outre le fait d’être, aux yeux de l’entreprise, la bonne personne recrutée pour la bonne mission et au bon prix, être un talent c’est surtout, pour le collaborateur, être en mesure d’évoluer de manière autonome sur le marché du travail.

D’une carrière linéaire à une carrière réussie

Maria a 54 ans lorsque son employeur annonce un licenciement économique. Elle a 36 ans d’expérience professionnelle en tant qu’ouvrière polyvalente au sein d’une industrie textile du nord de la France.
Jocelyne, 53 ans, enregistre, quant à elle, 34 ans d’expérience en tant qu’ouvrière polyvalente dans la même entreprise.
Dany était opérateur de production. A 42 ans, il avait déjà 23 ans d’expérience professionnelle au sein de la même entreprise : un équipementier automobile.
Pascal est resté 25 ans chez cet équipementier automobile avant d’être licencié pour motif économique.

Ces 4 personnes ont été licenciées entre 2004 et 2007. Vous connaissez encore beaucoup de salariés cumulant autant d’années d’expérience dans la même entreprise?
Il n’est plus question aujourd’hui de faire toute sa carrière au sein de la même entreprise. L’évolution du marché du travail et l’évolution des besoins des talents ont fait que ces-derniers recherchent avant tout à réussir leur carrière et à développer leur employabilité de manière à la rendre durable.

Une carrière réussie au service de votre employabilité durable

Être capable de construire votre carrière professionnelle en vous servant à bon escient des aléas que vous rencontrerez : licenciement, rupture conventionnelle ou encore besoin de changer de métier, c’est être acteur de votre carrière professionnelle.

Et si vous n’attendiez plus que ce soient les employeurs qui décident de votre futur professionnel? Et si vous osiez l’employabilité? Et si vous étiez acteur à part entière de votre carrière professionnelle?
Tout en respectant vos besoins les plus profonds, ceux qui vous font dire que c’est ce projet qui vous procurera un sentiment d’accomplissement et de réussite, et sans occulter le marché du travail et les attentes des employeurs, vous menez votre carrière en fonction des évolutions qui se dessinent.

Acquérir la compétence orientation

La compétence « orientation » ne s’apprend pas sur les bancs de l’école. Encore moins durant les études supérieures. Elle s’acquiert tout au long de votre carrière professionnelle. Savoir s’orienter, c’est être en mesure de sécuriser votre parcours professionnel de manière à optimiser vos transitions professionnelles.

Outre le développement de vos compétences techniques, la compétence « orientation » vous amène réfléchir à votre futur professionnel au travers du prisme de l’évolution technique de votre métier, mais également de l’évolution de vos propres envies. Par ailleurs, la compétence « orientation » sous-entend le développement de vos compétences comportementales, les soft skills, si appréciées par les recruteurs.
Et vous, que faites-vous pour votre employabilité?

Nathalie Lévêque
Coach en évolution professionnelle
Responsable de la plateforme ORkiDa

Et si la clé c’était l’employabilité?
Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X