Shapr, application

Shapr : l’application qui vous permet de faire des rencontres… entre professionnels

Comme tout freelance, vous avez conscience qu’il est important d’avoir un réseau professionnel solide pour trouver de nouvelles missions. Mais développer et entretenir son réseau demande du temps….Heureusement, l’application Shapr est là pour vous aider à cultiver votre networking avec efficacité.

Le réseau professionnel, fer de lance du freelance

La préoccupation principale de tout indépendant est de trouver des missions régulièrement sans traverser de périodes de sous activité non voulues. Pour cela, il faut se faire connaître. Et pour se faire connaître en tant que freelance, avoir un bon réseau professionnel est incontournable. Un réseau professionnel de qualité doit répondre à un double objectif. D’une part, il doit vous permettre d’être visible et de mettre en avant votre offre de service et vos compétences. Il doit également vous permettre de rencontrer de nouveaux clients et de trouver de nouvelles missions. On estime ainsi que près de 70 % des recrutements se font par le networking. Élargir son réseau professionnel demande cependant du temps et de l’énergie, surtout lorsque l’on est un freelance débutant. Bien sûr, vous pouvez demander à vos clients actuels d’être dans vos contacts sur LinkedIn ou Viadeo. Mais vous passerez aussi de longues heures à écumer les réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux contacts susceptibles de vous intéresser et d’être intéressés par vos compétences. Et tous les freelances actifs sur les réseaux professionnels vous diront que beaucoup de contacts restent purement virtuels et improductifs. On a donc vite fait de se retrouver noyé sous un flot de contacts sans pour autant trouver de nouvelles missions. Participer à des rencontres entre freelance et à des salons professionnels est une autre façon d’agrandir son réseau professionnel. Mais, là encore, cette démarche, qui peut être fructueuse, demande un investissement en temps.

Shapr, une application pour booster le networking

C’est en partant de ce constat que 5 français ont crée Shapr, une application mobile gratuite sur Androïd ou IOS, qui s’inspire des applications de rencontre comme Tinder. L’objectif de Shapr est de vous permettre d’agrandir facilement et rapidement votre réseau professionnel en vous proposant, dans votre zone géographique, des contacts de qualité, en cohérence avec vos compétences ainsi que vos centres d’intérêt professionnels et personnels. Simple d’utilisation, l’application a déjà de nombreux adeptes. En 2016, Shapr a ainsi permis près de 100 000 matches, ou mise en contact, entre Los Angeles et Paris.

Lorsque l’on demande aux utilisateurs de Shapr les atouts de l’application, ils citent en général sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et son efficacité. Beaucoup l’ont donc rapidement inscrite dans leur routine quotidienne à l’instar, par exemple, de la surveillance des réseaux sociaux. Shapr a tout d’abord été lancé à Paris et New-York avant de s’étendre à d’autres grandes villes : Chicago, Los Angeles, Washington ou encore Londres. Elle est désormais implantée dans les principaux pôles économiques en France. Vous trouverez sur cette application de nombreux freelance qui constitueront autant d’occasions de trouver des travailleurs indépendants qui ont une activité complémentaire à la votre et vous permettront de nouer des collaborations fructueuses. L’application est également utilisée par certaines entreprises faisant régulièrement appel à des prestataires. Par son intermédiaire, vous pourrez donc entrer en contact avec des responsables informatiques, des responsables de la communication ou encore des DRH…. Autant de clients potentiels qui peuvent vous proposer de belles missions.

Comment agrandir son réseau professionnel avec Shapr

Après avoir chargé Shapr sur votre smartphone, l’application vous demande de créer un compte. Si vous avez déjà un compte LinkedIn, vous pouvez le synchroniser avec Shapr pour récupérer vos données : photos, description professionnelle… Si non, vous pouvez vous-même créer votre profil en décrivant votre poste, en mettant une photo, en précisant votre localisation et en ajoutant jusqu’à 10 centres d’intérêt professionnels et personnels. C’est d’ailleurs l’un des intérêts de l’application : ne pas se cantonner au seul domaine professionnel. Même si l’objectif est bien de vous aider à créer ou à enrichir efficacement votre réseau professionnel pour un networking de qualité, avoir des centres d’intérêt communs peut faciliter la mise en relation. Il est d’ailleurs conseillé de soigner sa présentation comme vous le feriez sur tout autre réseau professionnel.

A partir des données que vous avez rentrées, l’application sélectionne une quinzaine de profils par jour correspondant à vos centres d’intérêt. Il vous suffit alors de faire un « swipe », ou balayage, vers la droite sur les profils qui vous intéresse. Si la personne que vous avez « swipée » vers la droite effectue la même action, alors vos deux profils « matchent ». Vous aurez alors la possibilité d’entrer en contact. Un « swipe » vers la gauche vous permettra de signaler que le profil n’a pas retenu votre attention. Important à savoir, la personne ainsi « swipée » vers la droite ou vers la gauche n’est pas tenue au courant de votre choix.
Shapr est doté d’un algorithme intelligent et affinera les choix qui vous sont proposés au fil du temps selon les actions que vous aurez effectuées sur l’application.
Lorsqu’il y a « match » entre deux profils, l’application vous permet d’échanger des messages. Si vous ne savez pas comment entamer la conversation, Shapr vous propose même des messages types. Vous n’avez donc pas d’excuse pour passer à l’action ! Mieux vaut en effet être pro-actif et ne pas hésiter à entamer la conversation. C’est une manière d’indiquer à votre interlocuteur que vous êtes motivé et intéressé. Si le contact est bon, il ne vous restera plus ensuite qu’à rencontrer votre interlocuteur « dans la vraie vie ». Gratuite, simple et rapide, Shapr peut vous offrir la possibilité de faire de belles rencontres professionnelles. Alors, n‘hésitez pas à la tester !

Shapr : l’application qui vous permet de faire des rencontres… entre professionnels
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X