Vie de consultant

Quelques conseils pour réussir en tant que consultant

Vous souhaitez devenir consultant freelance ? Pour réussir votre métier de consultant, il va vous falloir un minimum de rigueur et d’organisation. Voici quelques conseils

Qu’est-ce que réussir ?

Commençons par le commencement. A vos yeux que signifie réussir en tant que consultant ? Beaucoup d’entre vous citeront le souhait d’exercer en toute liberté un métier qui les passionne ou de pouvoir passer plus de temps en famille. Votre activité de freelance doit également vous permettre d’avoir un niveau de vie correct. Entre impératifs financiers, vie professionnelle et vie personnelle, il peut être difficile de trouver le juste milieu, surtout lorsque l’on débute sa carrière de consultant. Si vous ne vous organisez pas dès le début de votre activité, vous risquez d’être rapidement débordé par votre vie professionnelle qui aura vite fait d’envahir votre temps libre sans pour autant vous offrir des revenus satisfaisants.

Distinguer le professionnel du privé

Travailler à domicile peut être un piège à double titre. Certaines personnes seront perpétuellement tentées de laisser leur vie privée empiéter sur leur vie professionnelle alors que d’autres, au contraire, ne sauront pas arrêter leur travail le soir venu. Même si travailler à son compte présente bien plus de souplesse qu’être salarié, il est important de créer et de maintenir une frontière claire entre vie privée et vie professionnelle. Vous devez par exemple vous astreindre à définir des horaires et des jours de travail fixes et réguliers. Bien sûr, vous serez amené à faire quelques entorses à ces règles en cas d’urgence mais elles doivent rester exceptionnelles et ne pas devenir la norme. De même avoir un espace de travail uniquement dédié à votre activité professionnelle vous aidera à vous organiser et à faire la part des choses. Lorsque l’heure d’arrêter de travailler est venue, éteignez votre ordinateur et fermez la porte du bureau… Vous ne serez pas tenté de consulter votre messagerie à des heures tardives et profiterez pleinement de votre temps libre. Prévenez aussi vos proches que ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous êtes tout le temps disponibles pour répondre à leurs demandes. Eux aussi doivent apprendre à respecter vos horaires et à ne pas vous déranger lorsque vous vous concentrez sur une tâche.

Une planification à toute épreuve

Planifier votre travail à court et à long terme vous aidera également à respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Au quotidien, prévoyez toujours un temps pour les tâches répétitives inhérentes à votre statut de freelance : la prospection de nouveaux clients et de nouvelles missions, la facturation… Pensez également à planifier votre travail du jour au lendemain pour réaliser vos différentes missions. Vous devez également penser votre travail sur le long terme, ce qui vous permettra d’éviter l’alternance des périodes sans activité et les temps de surcharge de travail. Pour vivre sereinement de son travail d’indépendant, il faut en effet s’efforcer d’avoir une visibilité sur le long terme. Pour cela, organisez-vous pour planifier la mission suivante avant la fin de celle qui est en cours. Même lorsque vous êtes dans un pic d’activités, il faut donc continuer à prospecter de nouveaux clients ou à rechercher de nouvelles missions. N’oubliez pas d’intégrer vos contraintes familiales à long terme sur votre planning. Si vous prenez par exemple des congés pendant les vacances scolaires, le prévoir à l’avance vous permettra d’avertir vos clients suffisamment tôt et de planifier les tâches à réaliser en conséquence.

Efficacité et rigueur

Vous serez d’autant plus efficace pour accomplir vos missions si vous prenez le temps de vous équiper d’outils de travail à la fois performants et répondant à vos besoins. N’oubliez pas non plus qu’être freelance, c’est être multitâche. Vous avez le choix entre de nombreux outils pour vous aider à vous organiser efficacement : agenda, to do list… Alors choisissez ceux qui vous conviennent pour être sûr de ne rien oublier et de tout traiter en temps et en heure. Votre espace de travail doit aussi contribuer à améliorer votre efficacité. Il doit être à la fois confortable et très pratique. Vous devez pouvoir passer plusieurs heures au bureau sans avoir mal au dos ou vous fatiguer les yeux. Siège ergonomique, bureau à la bonne hauteur et correctement éclairé, écran d’ordinateur bien orienté… Ne lésinez pas sur le confort. Prévoyez également de nombreux rangements pour classer tous vos documents et ne pas perdre de temps quand vous en recherchez un.
Savoir s’entourer des bons outils et être rigoureux sur son planning de travail vous permettra d’afficher votre professionnalisme auprès de vos clients.

Sortir du lot

Vous êtes organisé et avez choisi les meilleurs outils pour être le plus performant possible… Mais qu’est ce qui va faire qu’un client va vous choisir vous plutôt qu’un autre freelance ? Pour mettre un maximum de chances de votre côté, démarquez-vous et mettez en valeur vos compétences.
Si vous êtes expert dans un domaine très pointu ou si vous possédez un talent particulier, en graphisme par exemple, n’hésitez pas à mettre en avant vos particularités. Vous pouvez pour cela créer un blog ou un site internet ou encore renseigner avec précision vos profils sur les réseaux sociaux et les plateformes réservées aux freelances. Illustrer vos talents par des exemples de réalisations réussies vous permettra également de mieux vendre vos compétences auprès de clients potentiels. Un autre moyen de vous faire connaître est de vous rapprocher des réseaux de freelance de votre région. Intégrer des réseaux professionnels vous permettra en outre de rompre l’isolement et de pouvoir rencontrer d’autres freelances qui exercent le même métier que vous ou travaillent dans des domaines d’activités complémentaires. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre vie de consultant freelance. A vous de jouer…

Quelques conseils pour réussir en tant que consultant
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X