Martine

Portrait de Martine, consultante en développement durable dans les entreprises

Nous avons rencontré Martine, une consultante en développement durable qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement durable. Un métier qui conjugue expertise et passion. Elle a décidé de partager avec vous son expérience et son parcours.

Qu’est ce qui vous a conduit à devenir consultante indépendante en développement durable ?

J’ai travaillé en tant que salariée pendant plus de 20 ans. J’étais alors cadre dans de grandes entreprises et j’ai plus particulièrement travaillé dans les domaines du management et de l’organisation interne. Lorsque les concepts de développement durable et de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ont émergé en France, au milieu des années 90, cela m’a tout de suite intéressé. J’ai en effet toujours été sensible aux thématiques liées à l’environnement. Au bout de 20 ans en tant que salariée, j’ai aussi voulu donner un second souffle à ma carrière. J’avais plus particulièrement envie de mettre à profil mes années d’expériences de manière plus transverse, ce qui est souvent difficile dans une entreprise classique, et de les appliquer à des secteurs d’activités plus diversifiés. Je suis quelqu’un qui aime les contacts et se donner de nouveaux défis. J’ai alors décidé de devenir consultante freelance en développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable pour une entreprise ?

Les notions de développement durable et de RSE ont été boostées par le Grenelle de l’environnement ainsi que les négociations internationales sur le climat. En tant qu’acteurs majeurs de la société civile, les entreprises ont leur rôle à jouer dans la gestion des problématiques environnementales. Le développement durable, pour une entreprise, c’est comment apporter sa contribution aux enjeux environnementaux tout en préservant ses objectifs économiques. La mise en place de politiques de RSE et de développement durable peut toucher tous les secteurs de l’entreprise : l’organisation interne, le management, l’optimisation des process, la gestion des déchets, le marketing… Et puis il ne faut pas oublier que les entreprises doivent se conformer à un certain nombre d’obligations réglementaires en terme d’environnement afin de minimiser leur impact environnemental.

Quels sont les enjeux du développement durable en entreprise ?

Lorsque l’on parle de développement durable pour une société, on a souvent une vision simpliste des choses qui se résume à l’image de l’entreprise auprès du grand public. C’est vrai que c’est important de répondre à la demande des consommateurs mais mettre en place une politique de RSE et de développement durable dans une entreprise présente bien d’autres avantages. Penser aux process de production en terme de développement durable c’est par exemple bien souvent réaliser des économies en optimisant l’ensemble de la chaîne de production. Cela peut se traduire concrètement par une amélioration de la logistique, donc moins de transports, une optimisation des process de production, donc moins de déchets à gérer. Au final, l’entreprise optimise ses coûts de production et est gagnante sur le plan économique. La mise en place de politique de développement durable peut aussi être un excellent outil de management salarial. L’environnement est un sujet qui préoccupe tout le monde. En associant ses salariés à sa politique de développement durable, par exemple par des actions toutes simples de réduction des quantités de papiers imprimés, de recyclage du papier ou la recherche de solutions à certaines problématiques, vous les impliquez dans la vie de l’entreprise et les fidélisez. Finalement, la mise en place de politiques de développement durable est gage de pérennité pour une entreprise.

En quoi consiste votre rôle de consultante en développement durable auprès des entreprises ?

Le métier de consultant fait appel à de fortes capacités d’analyse, à une grande curiosité et à une importante ouverture d’esprit pour bien comprendre les enjeux liés au développement durable pour une entreprise. Il faut aussi avoir un socle de connaissances solides et actualisées sur le RSE et le développement durable.

Mon rôle est d’accompagner les entreprises dans la conception et la mise en œuvre d’une politique de développement durable. Dans un premier temps, je commence par effectuer un diagnostic complet de l’entreprise : son fonctionnement, son environnement social et économique, ses obligations en terme d’environnement… Ce portrait détaillé me permet de dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise en matière de développement durable afin de fixer des axes d’amélioration. Dans un second temps, mon rôle consiste à accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre des changements nécessaires dans son organisation et son management. Cette phase peut être assez longue, tout changement d’organisation dans une société devant se faire progressivement et avec l’adhésion des salariés pour être une réussite. Il faut également savoir que le métier de consultant en développement durable se spécialise de plus en plus. Pour des sujets plus techniques, comme la gestion des déchets, je n’hésite pas à faire appel à des collègues consultants spécialisés sur ce thème.

Qu’appréciez-vous dans votre métier de consultant freelance ?

J’apprécie plus particulièrement la liberté du statut d’indépendant qui me permet de choisir mes clients. Comme mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir une vision globale et transverse de l’entreprise, j’ai le plaisir de travailler pour des sociétés de toute tailles et dans tous les secteurs. C’est extrêmement enrichissant pour moi de travailler dans des contextes très différents d’un client à l’autre. L’environnement est aussi un sujet où il faut se tenir perpétuellement informé des dernières évolutions, en matière réglementaire en particulier, ce qui est très motivant.

J’ai aussi choisi un statut particulièrement confortable pour exercer mon métier en toute tranquillité : le portage salarial. Je n’aime pas me charger de toute la paperasse administrative liée au statut d’indépendant : la facturation, le suivi des paiement… J’ai donc choisi une société de portage salarial qui prend en charge la gestion administrative de mon activité tout en me laissant l’entière responsabilité et la liberté de chercher et de choisir mes missions. Après quelques années à exercer le métier de consultante en développement durable dans les entreprises, je vous garantis que je ne regrette pas mon changement de cap professionnel !

Portrait de Martine, consultante en développement durable dans les entreprises
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X