Freelance fête

Freelance : devez-vous travailler pendant les fêtes ?

Pendant les fêtes de fin d’année, l’économie tourne au ralenti. Cette période particulière offre pourtant de belles opportunités de missions pour un Freelance. Avec un peu d’organisation et nos quelques conseils, apprenez à prendre un temps de repos bien mérité sans manquer les occasions professionnelles qui s’offrent à vous.

Se reposer pendant les fêtes

Quand on est travailleur indépendant, il est important de s’accorder des temps de repos dans l’année pour se ressourcer et prendre du recul sur son activité. Les fêtes de fin d’année, si propice aux retrouvailles en famille et entre amis, font parties de ces moments de l’année où, l’économie étant ralentie, beaucoup d’indépendants font un break. Puisque la plupart de vos clients sont en congés, autant en profiter pour, vous aussi, vous reposer. Les fêtes de fin d’année ne sont cependant pas universelles. Noël ne fait par exemple pas partie de la tradition musulmane. Si vous travaillez à l’étranger, vous aurez sûrement à caler votre temps de repos sur les coutumes locales. Vous pouvez néanmoins décider de ne pas travailler les jours qui sont à vos yeux des temps forts de l’année, comme le 25 décembre ou le premier janvier. Quelles que soient les dates et la durée de vos congés de fin d’année, il est important d’en informer vos clients suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent également s’organiser. Vous pouvez avertir vos clients habituels en leur envoyant un mail et en planifiant un message d’absence sur votre messagerie. Pour tous vos clients potentiels, vos dates de congés peuvent être indiquées sur vos différents réseaux professionnels ou encore sur votre blog ou site internet. Pour profiter pleinement de votre temps de repos pendant les fêtes, il est également conseillé d’organiser son travail avant et après les fêtes de fin d’année. Vous éviterez ainsi d’avoir des tâches non terminées qui débordent sur les vacances de noël et redémarrerez avec sérénité vos activités de freelance une fois la nouvelle année entamée.

Travailler pendant les fêtes

Difficile cependant pour un freelance de se déconnecter totalement de son travail pendant les fêtes de fin d’année. Mieux vaut en effet surveiller les réseaux sociaux pour être prêt à répondre sans tarder à un commentaire négatif. Vos clients sont également susceptibles de vous envoyer un message pour traiter une urgence. Même si vous ne pouvez pas y répondre, ils vous seront reconnaissants si vous les orientez vers l’un de vos collègues en activité susceptible de les dépanner.

Certains indépendants choisissent en effet de ne pas cesser leur activité pendant les fêtes de fin d’année. Cette période peut en effet offrir de belles opportunités, beaucoup d’indépendants étant en congés. Il y a tout d’abord les urgences à traiter, situation on ne peut plus stressante pour une entreprise, surtout si son prestataire habituel est en congés. C’est l’occasion pour les freelances qui restent en activité de mettre un pied dans certaines sociétés. Être réactif et efficace sur des situations de crise peut en effet vous ouvrir des portes à plus long terme et vous donner de belles perspectives de missions. Travailler pendant les fêtes peut aussi être intéressant financièrement.

Vous avez peu de concurrents actifs, vous pouvez donc parfois négocier des tarifs plus importants pour des interventions pendant les fêtes de fin d’année. Rester en activité entre noël et le jour de l’an peut enfin présenter un intérêt à plus long terme pour un travailleur indépendant. Certaines sociétés profitent en effet de l’accalmie économique pour préparer les projets de l’année suivante et démarrer une sélection de prestataires. Là encore, un freelance a tout intérêt à se positionner. Il y aura tout d’abord moins de concurrents à postuler, vous aurez donc plus de chances que vos propositions de prestation sortent du lot. De plus, vos clients potentiels ont plus de temps pour examiner les offres des différents indépendants avant la reprise d’activité du deux janvier. De quoi prendre une longueur d’avance pour remporter des projets qui vous permettront de démarrer l’année en beauté.

Les atouts du portage salarial

Pour un indépendant, le curseur entre repos nécessaire et temps d’activité n’est pas toujours facile à positionner pendant les fêtes de fin d’année. D’autant plus que cette période s’accompagne souvent, pour tout entrepreneur, d’un nécessaire bilan économique, comptable et d’activité sur l’année écoulée. Pour un freelance, il est en effet important de prendre un temps de recul sur ses activités, d’analyser ce qui a marché et moins marché pour se fixer une feuille de route et des axes d’amélioration pour la nouvelle année. C’est aussi le temps où il faut boucler les dernières formalités administratives avant le 31 décembre. Pour toutes ses tâches, qui ne sont de plus pas des plus intéressantes, un indépendant peut s’appuyer sur une société de portage salarial. Le portage salarial permet en effet d’exercer une activité en toute indépendance tout en étant accompagné sur le plan administratif.

C’est en effet la société de portage salarial qui s’occupe de toute la gestion administrative des missions effectuées par le porté, ce qui lui permet d’avoir plus de temps pour son cœur de métier ou sa vie personnelle. Le freelance porté touche une rémunération en fonction de son contrat de mission. Cette rémunération est bien souvent lissée, ce qui permet de passer facilement les périodes de creux d’activité comme les fêtes de fin d’année. Elle donne lieu également lieu à un bulletin de salaire, un plus pour avoir une idée réelle des sommes engrangées dans l’année et donc une idée précise de la bonne santé financière de son activité. Simple à mettre en œuvre et ultra pratique, le portage salarial offre un réel confort de vie au freelance. Vous n’avez plus d’excuses pour prendre un bon temps de repos en ces fêtes de fin d’année tout en gardant l’œil ouvert pour saisir les belles opportunités qui peuvent se présenter. Vous serez ainsi fin prêt pour démarrer une nouvelle année de freelance dans les meilleures conditions possibles.

Freelance : devez-vous travailler pendant les fêtes ?
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X