Coaching

Coaching : une étape pour lancer son activité de Freelance

Le coaching aussi bien personnel que professionnel est en vogue dans les entreprises. Ce métier, qui fait à la fois appel à un excellent niveau d’expertise professionnelle et à l’envie de partager son savoir, est parfait pour ceux qui veulent se mettre à leur compte.

Les missions d’un coach

Le coaching consiste à accompagner une personne ou un groupe de personnes afin de les aider à définir et à atteindre des objectifs, qu’ils professionnels ou personnels. Les domaines d’intervention des coach en entreprise sont très variés et se classent en général en deux catégories. Certains coach sont ainsi spécialisés en développement personnel et psychologie. Ils aideront par exemple un cadre dirigeant à apprendre à gérer son stress ou à affirmer son autorité. D’autres auront des domaines d’intervention plus techniques ou fonctionnels. On fait alors appel à eux pour préparer la mise en œuvre dans une entreprise de changements importants : une nouvelle organisation de travail, un changement de positionnement stratégique ou la mise en place de nouvelles normes techniques.
Un coach est ainsi amené à intervenir ponctuellement en entreprise afin d’aider les salariés à développer leur potentiel et à mettre en œuvre des changements concrets au bénéfice de leur vie professionnelle.

Les outils du coach

L’intervention d’un coach en entreprise se déroule en plusieurs étapes. Après une phase d’analyse de la situation et de définition des objectifs, vient la mise en œuvre d’un plan d’actions souvent suivi d‘une phase de bilan. Le coach commence tout d’abord par présenter ses méthodes de travail et par déterminer avec le coaché aussi précisément que possible les objectifs à atteindre. C’est également à ce moment qu’a lieu une analyse précise des freins et des blocages qui empêchent toute évolution. Vient ensuite la mise en œuvre d’un plan d’actions, pendant lequel le coach utilise différentes techniques de questionnement, de reformulation, de jeux de rôle ou de mise en pratique d’exemples concrets afin d’aider le coaché à prendre du recul et à s’approprier des techniques ou des manières de procéder qui l’aideront à atteindre ses objectifs.
Les méthodes utilisés par les coachs sont généralement issues de la programmation neurolinguistique ou PNL. Cette méthode vise à aider le coaché à trouver les ressources internes qui lui permettront de résoudre ses difficultés et d’atteindre les objectifs fixés.

Les qualités du coach

Bien souvent, les personnes qui décident de se lancer dans le coaching souhaitent partager et transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire. Le coach est un expert reconnu dans son domaine d’intervention qui doit être doté de solides qualités humaines. Ce métier est donc souvent exercé par des cadres expérimentés ayant de fortes compétences managériales. Un bon coach doit avoir un très bon relationnel, un grand sens de l’écoute et de l’analyse alliés à des qualités pédagogiques et à beaucoup de pragmatisme. Il doit à la fois savoir faire preuve d’empathie et de patience tout en ayant le recul nécessaire pour analyser la situation sans porter de jugement.
Même si les qualités humaines et l’expérience professionnelle sont indispensables, il est bien souvent nécessaire de suivre des formations et des certifications pour acquérir les ficelles du métier de coach.

Coach et freelance

Amené à intervenir ponctuellement et pour une durée limitée en entreprise, le coach est souvent un travailleur indépendant. C’est de plus une activité facilement accessible pour ceux qui décident de se mettre à leur compte. L’objectif du coaching est en effet d’aider des salariés à acquérir de nouvelles compétences. L’intervention d’un coach est donc bien souvent financée sur le budget formation de l’entreprise, plus facile à décrocher qu’une enveloppe financière pour une mission plus longue. Certains freelance se servent d’ailleurs du coaching comme d’un levier pour ensuite proposer d’autres prestations à leurs clients. C’est particulièrement vrai lorsqu’une entreprise amorce des évolutions importantes dans son positionnement stratégique ou son organisation interne. Ces étapes importantes dans la vie d’une société sont en effet souvent précédées de phases de coaching afin de préparer la conduite au changement.

Le coaching participatif

Pour le freelance débutant, une autre forme de coaching peut être particulièrement intéressante : le coaching participatif. Être travailleur indépendant a en effet comme corollaire de se retrouver isolé, sans collègue de travail. Se mettre à son compte, c’est aussi avoir besoin d’une multitude de compétences que l’on n’a pas forcément : être commercial, gestionnaire, créer son propre site internet… Sans pour autant avoir le budget pour se former ou faire appel à un autre prestataire.
Pour rompre l’isolement, se créer un réseau ou encore partager leurs connaissances et faire profiter les autres de leur expertise, de nombreux freelance sont adeptes du coaching participatif. Cette forme d’entraide peut se pratiquer de différentes façons. Certains indépendants se regroupent au sein de Meetup ou sur un réseau social pour organiser des ateliers ou des réunions d’informations sur des thématiques spécifiques au freelance. Le coaching participatif peut aussi s’inscrire sur le long terme. Des réseaux d’entrepreneurs peuvent ainsi proposer au freelance débutant un véritable accompagnement dans le temps par un indépendant plus expérimenté.

Coaching et portage salarial

Le métier de coach est parfait pour se lancer en temps que travailleur indépendant. Faire appel au portage salarial vous permettra de plus de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce virage professionnel. Un coach est en effet amené à faire des interventions ponctuelles en entreprise et peut donc avoir à gérer plusieurs missions en parallèle. Faire appel à une société de portage vous permettra de vous délester de toute la gestion administrative pour vous concentrer sur vos missions en sécurisant vos revenus. Le portage salarial va aussi vous permettre de tester votre nouvelle activité en toute sécurité et sérénité en vous permettant de bénéficier de l’assurance-chômage et de conserver votre couverture sociale. Le coaching est en effet une nouvelle manière de mettre en valeur votre savoir-faire professionnel. Il nécessite des compétences pédagogiques et des capacités d’adaptation aux spécificités de chaque client que vous aller devoir tester et peaufiner. Le portage salarial peut vous aider à vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Coaching : une étape pour lancer son activité de Freelance
Notez cet article

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X