blog attractif

Consultants : comment rendre votre blog attractif ?

Avoir son propre blog pour se faire connaître en tant qu’indépendant et valoriser son savoir-faire, quelle bonne idée ! Seulement voilà, sur la toile, la concurrence fait rage et il n’est pas facile de sortir du lot. Voici tous nos conseils pour rendre votre blog attractif.

Attirer les visiteurs

Pour que les internautes viennent voir votre blog, il faut répondre à leur demande mais il faut surtout susciter leur intérêt dès les premières lignes lues pour se démarquer de la concurrence. Lorsque vous lisez la description de votre blog ou d’un de vos articles dans les résultats d’un moteur de recherche, le texte vous semble-t-il percutant ? Correspond-il à l’idée que vous voulez faire passer ? Un titre et une meta description pertinents donneront aux internautes l’envie d’en savoir plus et de visiter votre blog. Le contenu rédactionnel est lui aussi à soigner. Un article doit accrocher le lecteur dès les premières lignes. Pour cela, soyez particulièrement vigilant lors de la rédaction des premières lignes et du chapeau de votre texte. Dès les premiers mots, vous devez susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie de lire l’article jusqu’au bout. Suivez également le principe de la pyramide inversée : le début d’un article doit concentrer l’essentiel et répondre à la règle des 5 W, what, who, where, when et why, soit en français, quoi, qui, où, comment et pourquoi.

Sortir du lot

Même lorsque l’on fait une veille active sur le web pour trouver des idées d’articles, il est difficile de trouver un sujet réellement original et jamais traité auparavant. Pour susciter l’intérêt du lecteur, misez plutôt sur un traitement original de l’information et adressez-vous directement à lui. Gardez en tête que votre objectif est de parler de vous, pour mieux mettre en valeur votre expertise et votre savoir-faire. Finalement, quel que soit le sujet traité, c’est de vous que vous parlez et ce que le lecteur cherche, c’est bien souvent un partage d’expérience et de point de vue.
Expliquez pourquoi le thème que vous avez choisi est à vos yeux important et surtout quelle est votre opinion en vous appuyant sur votre expérience personnelle. Vous pouvez également étayer votre discours par des exemples concrets de réalisations ou de retour d’expériences, les lecteurs en sont friands. Le style rédactionnel est également important et doit être cohérent sur l’ensemble du blog. A vous de trouver le ton qui vous convient et de vous y tenir : tutoiement ou vouvoiement ? Amical ou plus distancié ? Un ton léger ou plus sérieux ?

Conserver vos lecteurs

Un internaute reviendra sur votre blog s’il y trouve régulièrement de nouveaux contenus qui l’intéressent. Dès sa création, vous devez garder en tête qu’il va falloir alimenter régulièrement le blog. L’idéal est de publier au moins un article par semaine, voire plus si vous le pouvez. Une fois votre rythme de publication choisi, respectez-le. Vous fidéliserez ainsi le lecteur qui attendra avec impatience vos nouvelles publications. Si vous devez cesser d’alimenter le blog pendant un certain temps, informez-en votre lectorat afin de le faire patienter. Donnez également à vos lecteurs envie de venir régulièrement sur le blog en leur proposant de se tenir informés de vos nouvelles publications par un flux RSS ou une notification par mail. Diffusez également vos nouveautés sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore Linkedin pour faire connaître le plus largement possible vos articles. Enfin, pour donner à l’internaute l’envie de vous suivre mettez en valeur l’ensemble de vos publications. Quelques liens judicieusement placés sur des articles récents pour faire référence à des textes plus anciens et un archivage clair de toutes vos publications inciteront le lecteur à rester sur votre blog.

La forme et le fond

La lecture sur écran est 25 % moins rapide que la lecture sur un support papier. Autant vous dire que vous devez tout mettre en œuvre pour assurer le confort de lecture de vos internautes. La présentation de vos textes doit tout d’abord être aérée, avec des paragraphes pas trop longs, des intertitres accrocheurs et clairs ainsi qu’une police de caractères agréable à l’œil. Les illustrations concourent également à faciliter la lecture en aérant la page.
De plus en plus d’internautes surfent sur le web via leur smartphone, dans les transports en commun par exemple. Votre site internet doit donc impérativement être responsive et posséder un temps de chargement optimisé. Facilitez également la navigation et les recherches sur votre blog en ayant des menus clairs et bien ordonnés ainsi qu’en affichant un fil d’Ariane. Classez enfin soigneusement vos publications par thème et de manière logique afin que le lecteur puisse facilement s’y retrouver. Vous pouvez également utiliser des icônes et des repères visuels pour fluidifier la navigation sur votre site.
Un blog réussi doit donc répondre aux objectifs UX, ou expérience utilisateur, afin de donner envie à l’internaute de s’y attarder.

Soyez interactif

Vos lecteurs adorent que vous leur fassiez partager votre point de vue et votre expérience, mais ils aiment aussi vous faire part de leur avis ou vous poser des questions. Laissez la possibilité à votre lectorat de laisser un commentaire sous chaque article. Bien sûr, vous devrez modérer les commentaires émis et, surtout, y répondre dans des délais raisonnables. Même en cas de désaccord, efforcez-vous de rester courtois et de répondre rapidement. Laissez aussi la possibilité aux internautes de partager vos publications sur les réseaux sociaux, une manière simple de se faire connaître et de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Participer à des forum ou à d’autres blogs consacrés à votre secteur d’activité est une autre façon particulièrement efficace de faire parler de vous. N’hésitez pas non plus à citer des blogs ou des articles amis dans vos publications. Quand votre blog aura acquis une solide réputation, vous pourrez même envisager de faire du guest blogging : invitez des experts à participer à votre blog ou publier vos articles sur d’autres blog.

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Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

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