Site web

Des plateformes gratuites pour lancer votre site web

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés à des fins professionnelles. Pour les consultants en particulier, ils peuvent être de précieux outils pour développer son activité. Vous pouvez les utiliser pour faire de la veille concurrentielle, améliorer votre e-réputation et votre visibilité ou interagir avec vos clients et partenaires et faire de la prospection en vue d’obtenir de nouvelles missions. Même s’il est désormais incontournable pour les consultants et les indépendants d’être présents sur les réseaux sociaux, le site internet professionnel n’est pas non plus à négliger.

Pourquoi un site internet professionnel ?

 Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez, un site internet est indispensable pour optimiser votre communication. Votre site web est votre vitrine auprès des internautes. Il répond à toutes les questions que vos futurs partenaires et clients peuvent se poser. Il contient en effet toutes les informations importantes concernant vos produits et vos offres de service. Les internautes peuvent vous laisser des messages via un formulaire de contact. L’autre avantage d’avoir un site internet est que vous pouvez vous ouvrir plus aisément au marché international puisque votre site peut être consulté partout dans le monde. Vous avez ainsi l’opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez auto-héberger votre site web ou alors le faire au sein de plateformes gratuite dédiées cet effet. Le choix et vaste, et si plus tard, vous désirez améliorer votre site, ces plateformes offrent pour la plupart des formules payantes, ce qui vous évite d’avoir à déplacer votre site internet pour l’améliorer.

WordPress, la plateforme la plus connue

WordPress est l’une des plateformes gratuites les plus connues sur le web. A ses débuts, ce système de gestion de contenu était réservé à la création de blogs. Aujourd’hui, WordPress a évolué et vous permet de gérer des sites dynamiques, des forums, des sites vitrines et même des sites e-commerce. Le principal avantage de WordPress est qu’il est assez facile et rapide à installer. Cette rapidité dans la mise en place réduit le coût du développement de votre site. L’autre avantage de ce CMS est son côté ergonomique, sui facilite le travail de vos administrateurs. Ils n’auront ainsi aucun mal à ajouter, supprimer ou modifier des pages en fonction de votre évolution. Présent sur le marché depuis 2003, WordPress a beaucoup intéressé les développeurs. Il existe ainsi différents modèles de thèmes, de plug-ins et de modules qui vous permettront de personnaliser votre site sans nécessairement recourir à l’aide d’un développeur. Le dernier avantage d’un site développé sous WordPress est qu’il est mieux référencé par les moteurs de recherche. Il existe en effet des plug-ins WordPress comme Yoast SEO ou Related Post qui vous aideront dans le référencement de votre site. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez pas à travail le travail de référencement habituel.

Malgré tous ses avantages, WordPress présente toutefois quelques inconvénients non négligeables, notamment au n11iveau de la sécurité. WordPress est en quelque sorte victime de son succès, puisque comme tous les CMS les plus réputés, il attire les pirates informatiques. Pour préserver votre site internet des hackers, évitez d’installer des plug-ins non officiels. Ces derniers peuvent en effet être accompagnés de scripts qui pourront mettre en danger votre site. N’hésitez pas non plus à faire appel au service d’un développeur professionnel qui saura effectuer les manipulations nécessaires pour rendre votre site beaucoup plus sûr et sécurisé. Cette plateforme n’est pas non plus adaptée pour accueillir de nombreux plug-ins. Au-delà d’un certain nombre, le temps de chargement des pages augmente et certaines erreurs peuvent apparaître.

Joomla, une autre plateforme performante

Joomla est une autre plateforme gratuite qui vous permettra de créer et développer votre site internet. Lancé en 2005, ce CMS connait un franc succès, il est même la plateforme la plus utilisée selon Google Trends. Si vous désirez créer un site un peu complexe, sans avoir à allouer une somme importante à son développement, Joomla est une bonne solution. L’interface administrateur est assez bien faite pour faciliter la prise en main. Toutefois, comme sur tous les CMS réputés, un temps d’apprentissage est nécessaire pour bien comprendre la fonctionnalité de la plateforme.

Tout comme WordPress, Joomla attire une grande communauté de développeurs, ce qui a permis la création de nombreux modules gratuits. Vous avez ainsi à votre disposition de nombreux thèmes gratuits qui vous permettront de personnaliser votre site internet en fonction de vos envies. L’autre avantage de Joomla est que ce n’est pas uniquement l’hébergement qui est gratuit, les mises à jour le sont également. Ces mises à jour se font automatiquement. Vous pouvez également déplacer votre site web à tout moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez soit changer de plateforme d’hébergement ou basculer sur la formule payante proposée par Joomla.

Tout comme la plupart des CMS, Joomla présente quelques petits inconvénients non négligeables. Les sites hébergés par cette plateforme peuvent être assez lourds. Cela peut avoir une répercussion sur la performance de votre site internet, comme un temps de chargement assez long, par exemple. La complexité apparente de la plateforme peut aussi décourager certains novices en informatique. Toutefois, après un temps d’adaptation, vous verrez qu’il est assez facile à prendre en main. L’autre inconvénient d’un site développé sur Joomla est qu’il ne dispose pas de la fonctionnalité SEO par défaut. Vous devez donc faire tout le travail de référencement en amont.

Strikingly, pour démarrer rapidement

Strikingly fonctionne à peu près de la même manière que WordPress. Cette plateforme spécialisée dans l’édition de site d’une page, avec toutefois de multiples sections, est l’idéal si vous démarrez votre activité. Facile à prendre en main, il vous permet de créer rapidement un site vitrine qui fera connaitre vos activités et permettra aux internautes de vous contacter. Le principal avantage de cette plateforme est que la création est assez intuitive. Vous avez en effet à votre disposition des menus déroulants et des champs de saisie qui facilitent le développement du site web. L’autre atout d’un site créé sur Strikingly est qu’il est compatible avec tous les terminaux mobiles. Vous avez ainsi l’assurance que les internautes pourront accéder à votre site via leur smartphone ou leur tablette. L’inconvénient de Strikingly est que les fonctionnalités offertes avec le mode gratuit sont assez restreintes. Il en est de même pour le choix des templates, ce qui réduit quelque peu les champs de personnalisation.

 

Des plateformes gratuites pour lancer votre site web
Notez cet article

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X