Mesurer l’audience de son site web avec Google Analytics

Comment mesurer l'audience de son site web

Gratuit et simple d’utilisation, Google Analytics est l’outil d’analyse le plus utilisé par les sites web. En effet, une étude menée par BuildWith estime que 65% des 100 000 premiers sites au monde exploitent cet outil de Google. Associé à la plupart des outils d’édition, dont les systèmes de gestion de contenus classiques de type WordPress ou Prestashop, Google Analytics a pour but de mesurer la performance d’un site web. En fondant les résultats d’analyse de l’audience de votre site sur les comportements de navigation des visiteurs, cette référence du web analytics est un outil incontournable pour améliorer votre stratégie de communication.

L’intérêt de Google Analytics

Avoir un site web design n’est pas une finalité pour tout auto-entrepreneur qui souhaite exceller dans son activité en ligne. En effet, un site n’est pas seulement une vitrine de vente. C’est aussi un outil efficace pour ajuster sa stratégie marketing en fonction des attentes de la cible. Google Analytics permet, notamment, au propriétaire du site ou du blog d’effectuer un suivi du trafic en temps réel. En comprenant le comportement de visite des Internautes sur son site, celui-ci peut évaluer l’efficacité de ses démarches marketing en ligne.

Google Analytics offre des données chiffrées sur l’audience et sur les fréquentations d’un site. Ces informations permettent d’identifier et de donner des explications rationnelles sur l’origine des visites, sur le comportement de navigation des Internautes, sur la popularité ou non de chaque rubrique, sur la durée de consultation des pages par les utilisateurs… Le propriétaire du site peut également envisager de réviser le processus d’achat sur son site en se basant sur les flux de visite et sur le taux de rebond. L’interprétation juste de ces informations analysées par Google Analytics est alors un moyen incontournable pour améliorer sa stratégie de communication et ses arguments de vente en vue de générer un chiffre d’affaires conséquent.

Les éléments à analyser

Une bonne utilisation de Google Analytics est basée sur une compréhension de ses propres attentes. Certes l’objectif final est d’augmenter le trafic sur son site. Toutefois, l’analyse via cet outil dépend essentiellement des résultats ponctuels escomptés. En définissant au préalable ces derniers, il devient plus facile de déterminer les éléments à analyser.

Dans le cas où vous souhaitez, par exemple, savoir la performance de votre tunnel d’achat, l’analyse du taux de rebond est un indicateur pertinent. En effet, cet élément désigne le nombre de visiteurs qui quittent votre site dès la première page vue sans avoir effectué une action. Si le taux de rebond est élevé, cela peut être interprété de deux manières : soit le visiteur a trouvé l’information qu’il a recherchée, soit il n’a pas été satisfait et a choisi d’abandonner la navigation. Toutefois, le second cas est souvent le plus probable pour une page produit, quand l’appel à l’action suppose quelques clics supplémentaires ou l’affichage de nouvelles pages. Dans ce cas, réviser la communication est à envisager.

Pour améliorer la qualité du processus de navigation, l’analyse de la durée moyenne des visites sur une période donnée est également à privilégier. En sachant combien de temps les visiteurs passent en moyenne sur votre site, il vous sera plus facile de déterminer le point faible de l’étape de navigation. Pour rallonger au maximum cette durée de connexion, modifier votre stratégie marketing en fonction des résultats peut être avantageux. Mais là encore, l’interprétation de la durée de connexion n’est pas une réalité catégorique. Il se peut, en effet, que certains visiteurs se soient connectés beaucoup plus rapidement que la durée moyenne attendue, car ils ont trouvé rapidement l’information souhaitée ou parce que le processus d’action a été simplifié.

L’analyse des pages vues de Google Analytics sur une période donnée est aussi un indicateur à ne pas négliger. Cet indicateur permet, en effet, de déterminer le nombre de pages vues par vos visiteurs en moyenne durant la période annoncée. Un nombre élevé de pages vues peut être interprété comme un excellent flux (sauf si les utilisateurs ont été redirigés à maintes reprises avant de tomber sur l’information souhaitée). En cliquant sur Audiences, puis Visites et Visiteurs Uniques, vous pouvez également analyser sur une période donnée le nombre réel de personnes différentes qui ont consulté votre site. La pertinence de cet indicateur réside dans le fait qu’il vous permet de quantifier les visiteurs potentiellement intéressés par votre offre.

Grâce au volet « Sources de Trafic », il vous est possible de mesurer la provenance des visites, soit via des réseaux sociaux et sites communautaires, soit par référencement naturel (à partir d’un moteur de recherche), ou encore en accès direct (le visiteur saisit directement l’URL de la page). Dans le cas où les résultats via référencement naturel sont faibles, vous pouvez, par exemple, améliorer l’optimisation de vos pages et de vos contenus. Si les visites via les réseaux sociaux et les sites communautaires sont moindres, vous pouvez, en revanche, envisager d’investir plus dans le networking…

L’interprétation des analyses

Google Analytics est un outil d’analyse du trafic d’un site durant une période donnée, laquelle est par défaut mensuelle. Il permet d’afficher le nombre de visites par jour, les caractéristiques de chaque session et le comportement de navigation de chaque utilisateur. Bien entendu, il vous est possible de faire l’analyse par semaine, sur plusieurs mois, voire par an en changeant les dates du calendrier qui s’affiche en haut à droite de la page de l’outil. Chaque étude effectuée par division de temps ou temps réel peut être représentée par un graphique linéaire ou un graphique de points et de lignes. L’objectif est alors d’avoir une représentation graphique des tendances de navigation, puis d’adapter les efforts de promotion en fonction de celles-ci.

Taux de rebond, nouvelles sessions en pourcentage, durée moyenne de session, nombre de visites… tous les indicateurs de Google Analytics ne sont pas, pour autant, les représentations exactes de la réalité étant donné qu’il s’agit avant tout d’un outil de calcul. Si leur interprétation varie selon le cas, leur fiabilité réside toutefois dans le suivi de l’évolution des statistiques. C’est pourquoi n’hésitez pas à exploiter cet outil de Google à intervalle régulier.

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