Consultant indépendants : l’importance d’avoir un logo

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Une boutique sans logo, un consultant sans signature, c’est une personne sans visage. Propre à chaque entreprise et à chaque consultant, le logo comme la signature identifie, habille, attire et différencie. La création d’un logo ou d’une signature est-elle alors purement fantaisiste ? Et si ce n’est pas le cas, comment en créer à moindre coût ? 

L’identité graphique, gage de professionnalisme

Les indépendants, les consultants et les jeunes entreprises sont contraints de jongler entre divers paramètres lors du lancement de leur activité et tout au long de leur développement. Cela concerne notamment la stratégie commerciale à adopter, la recherche et la qualification des prospects, la gestion logistique et financière, outre la production et la livraison proprement dites. De ce fait, ils oublient l’importance d’avoir un logo ou une signature. 

Et pourtant, l’identité graphique est d’une importance capitale. Elle garantit une reconnaissance immédiate, indispensable dès le premier contact avec les prospects, mais également tout au long de la phase de relance, lors des échanges de production ainsi qu’en post livraison. Le logo garantit la visibilité sur le marché. D’ailleurs, la majorité – soit 93% – des entreprises en ligne détiennent un logotype qu’importe leur activité. En créant un logo, vous avez alors plus de chances d’être visible sur votre marché. 

En tant qu’identité visuelle (aussi bien sur le marché physique que virtuel), le logo doit être percutant et reconnaissable. Il doit être reconnu par les clients et les prospects dès le premier coup d’œil. Par conséquent, il doit sortir du lot et permettre à votre interlocuteur de vous identifier et de déterminer clairement qui vous êtes. Gage de votre identité, le logo est le premier pas dans l’élaboration de votre image de marque. 

Un consultant en portage salarial qui a une signature ou une entreprise détenant un logo sont perçus, par définition, comme des professionnels fiables et crédibles. En effet, le fait d’avoir une identité graphique suppose une durabilité et une solidité des prestations. Un consultant qui a pu investir dans la création d’un logo (en consacrant sur son temps et sur son budget) n’est pas un débutant dans le milieu. Les prospects peuvent ainsi se fier à son expertise. 

Logo et signature, pour se différencier

En partant du principe que l’on ne choisit pas un logo au hasard, ceux qui voient votre signature visuelle sont automatiquement attirés par votre image, mais aussi celle de votre secteur d’activité, ce qui constitue en soi une valeur ajoutée non négligeable quant à vos compétences. Comme votre identité visuelle donne le ton quant à votre personnalité et votre image de marque, elle peut être utilisée sur votre site, votre blog, vos cartes de visite, vos papiers entête, vos signatures de mails…. 

Votre logo véhicule instantanément votre niveau d’expertise : professionnel, amateur…. C’est pourquoi il s’agit d’un moyen efficace pour attirer vos prospects. Un joli logo suscite automatiquement l’intérêt des clients étant donné qu’une belle identité visuelle signifie tacitement un travail soigné. Pour un consultant, la signature des mails avec logo, nom, poste et lien valide vers un site professionnel constituent le summum de la crédibilité. Par conséquent, prenez le temps de créer un logo pour vous démarquer des autres acteurs de votre milieu professionnel. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous envisagez de faire une campagne emailing. 

La mémoire visuelle a un impact direct sur la prise de décision d’un prospect, d’où l’intérêt de créer et de reprendre votre logo ou votre signature dans toutes les communications que vous faites. Si vous avez un site, le logo trouvera sa place en tant que Favicon, permettant ainsi aux Internautes qui consultent votre page de vous retrouver parmi ses favoris. Bien entendu, il sera présent sur toutes les pages de votre site, depuis l’accueil jusqu’à la page de contact, sans oublier sur tous vos imprimés publicitaires et autres supports de communication. 

Les techniques pour créer votre identité visuelle

Reconnaître l’importance d’un logo est une chose, en avoir, en est une autre. Car si 7% des entreprises n’ont pas de logo, c’est parce qu’il s’agit d’un investissement non négligeable, notamment pour les débutants qui ont déjà du mal à gérer les charges financières diverses. Heureusement, il existe des sites proposant des logos gratuitement, ou à tarifs minimums. 

Parmi ces prestataires figurent notamment le site Hipster Logo Generator, un générateur de logo qui propose la création et le téléchargement gratuits de logo (en 600 x 500 px et payant pour une meilleure définition 2400 x 2000 px). Graphic Springs propose, quant à lui, la création du logo avec la possibilité de le modifier gratuitement autant de fois souhaité jusqu’à la satisfaction totale du design. L’entreprise ou le consultant ne paiera alors que la version finale. L’outil générateur de logo Tailor se distingue, en revanche, par sa capacité à analyser l’environnement lexical et thématique de l’entreprise ou de l’activité du prestataire, en vue de proposer le style se rapprochant le mieux des goûts de celui-ci, avant de procéder à la création du logo proprement dite. D’autres sites  sont également des pistes à exploiter avec leur formule entièrement ou partiellement gratuite, où il est possible de créer ou de télécharger des logos personnalisables, simples et intuitifs. 

Que vous souhaitez confier la création de votre logo à un professionnel (notamment à une agence marketing) ou le faire vous-même, celui-ci doit satisfaire pleinement sa première mission : être votre vitrine. Pour ce faire, il doit être facilement repérable et reconnaissable, permettre d’identifier votre activité à votre cible et se différencier de ceux de vos concurrents, s’adapter sur tous les supports et être suffisamment accrocheur et original en étant ni trop tendance ni trop coloré. 

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