Consultant en portage salarial : comment répondre à un appel d’offres ?

Consultant en portage salarial : comment répondre à un appel d’offres ?

Vous êtes consultant en portage salarial et pour développer votre activité, vous souhaitez répondre à un appel d’offres. Vous aimeriez connaître les différentes étapes incontournables pour soumettre vos propositions et accroître vos chances de décrocher un marché ? Nous vous expliquons dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Appel d’offres : les intérêts de l’adhésion à une société de portage salarial

Un consultant qui s’appuie sur la réputation d’une société de portage salarial a plus de chances de remporter un nouveau marché, via un appel d’offres, qu’un homologue travaillant en freelance. L’entreprise porteuse apporte les garanties requises par le dossier proposé par un consultant porté. Elle se charge aussi de la fourniture des pièces administratives à joindre au dossier, telles que les trois derniers bilans, l’attestation de paiement régulier des cotisations sociales, le certificat de conformité délivré par le centre fiscal, l’acte d’engagement. Elle s’occupe également de remplir les formulaires, comme les DC1, DC2, NOTI1, NOTI2, DC4, DC3, etc.

Un consultant qui s’adosse à une société de portage est non seulement épargné de tout le volet administratif de la soumission à un appel d’offres, mais il jouit, en outre, d’une plus grande crédibilité financière vis-à-vis des potentiels clients. Il peut ainsi se concentrer sur l’aspect technique du dossier afin d’apporter la meilleure réponse aux critères mentionnés dans le cahier des charges.

Consultant en portage salarial : comment trouver et sélectionner des appels d’offres ?

Des sites Internet spécialisés dans les appels d’offres publient régulièrement des avis de marché. Vous pouvez également consulter les adresses URL de prestataires privés. Vous y trouverez  des appels d’offres sélectionnés en fonction de critères que vous aurez définis auparavant pour correspondre à votre secteur d’activité dans le cadre du portage salarial. Vous filtrerez, par la suite, les marchés susceptibles d’être à votre portée. En effet, en répondant à tous les appels qui se présentent, vous risquez bien de désillusions. Laissez de côté les dossiers qui requièrent des connaissances pointues dans un domaine que vous ne maîtrisez pas.

Réalisez au préalable une évaluation des chances que vous pouvez avoir pour remporter le marché en procédant à un Benchmarking. Aucune décision de soumission ne doit être adoptée avant la lecture du DCE (dossier de consultation des entreprises) du donneur d’ordre. En cas de besoin, vous pouvez collecter des informations complémentaires en prenant directement contact avec le pouvoir adjudicateur. Il est préférable de ne répondre qu’à un nombre restreint d’appels d’offres et de présenter un dossier de qualité, bien ficelé.

Portage salarial : ses avantages pour un marché public

Envisagez-vous de vous porter candidat à un marché public ? Votre société de portage salarial vous décharge des lourdes tâches administratives qui représentent des obstacles de taille pour les non-initiés. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien connaître les règles de base de l’adjudication d’un marché public, les contraintes qui y sont liées ainsi que les procédures de décision au niveau de l’administration.

La préparation du dossier avant la publication de l’AAPC (avis d’appel public à la concurrence) est nécessaire. Le consultant en portage salarial peut profiter de l’expérience et des contacts suivis de l’entreprise porteuse avec l’administration pour obtenir des informations en amont du lancement de l’appel d’offres. Ainsi, il peut prendre une longueur d’avance sur les concurrents pour la préparation de son dossier de soumission, étant donné qu’il est déjà au courant de l’existence du marché avant la parution de l’avis sur les supports de publication dédiés. Nombreux sont les consultants freelances qui ne prennent connaissance d’une annonce qu’à la lecture de l’AAPC et leurs chances de décrocher un marché sont minimes puisqu’ils ne disposent que d’un délai restreint pour ficeler leur dossier.

Portage salarial : un accompagnement précieux pour répondre à un appel d’offres

Le statut de consultant adhérant à une société de portage salarial vous permet de vous focaliser exclusivement sur les aspects techniques du dossier de réponse à l’appel d’offres pour un marché public. Laissez à votre entreprise porteuse le soin de s’occuper du premier volet de la candidature, la partie administrative. Vous vous chargez uniquement de la seconde partie, celle qui concerne l’offre proprement dite. Il importe de bien soigner la présentation de votre offre et de respecter les contraintes liées à l’appel d’offres.

Grâce à son expérience dans le domaine, l’accompagnement de la société de portage salarial prend toute sa dimension pour le montage du dossier et la fourniture de toutes les pièces exigées par l’administration. La tâche s’avère très lourde pour un consultant freelance. En effet, certains points du DCE pourraient être imprécis ou nécessiteraient des clarifications.  Dans ce cas, il est recommandé d’adresser une lettre à l’administration pour demander des précisions sur les dispositions qui semblent assez ambigües. Cette démarche est vivement conseillée pour élaborer la stratégie adéquate afin que la réponse à l’appel d’offres corresponde aux termes du cahier des charges et pour éviter tout éventuel désagrément lors de l’exécution du marché.

Malgré toutes ces contraintes, la soumission à un appel d’offres pour un marché public présente des avantages à un consultant en portage salarial. Au terme des travaux, à condition que ceux-ci aient été réalisés conformément aux dispositions du contrat, l’administration règlera sa facture dans un délai raisonnable. Des progrès significatifs ont été constatés et le règlement des factures des prestataires est effectué dans un laps de temps de plus en plus bref.

Consultant en portage salarial : d’autres avantages d’un appel d’offres

L’adhésion à une société de portage salarial constitue un avantage au cas où un appel d’offres requiert plusieurs consultants. L’entreprise porteuse se charge de mettre en relation différents intervenants aux compétences complémentaires. Toutefois, le consultant adjudicataire d’un marché peut faire appel à des sous-traitants ou à des cotraitants de son choix, affiliés ou non à sa société de portage, pour la réalisation des prestations.

Un consultant répondant à un appel d’offres dans le cadre d’un portage salarial dispose d’une plus grande marge de manœuvre par rapport à un grand cabinet. Il peut proposer des services plus personnalisés. Comme il bénéficie de l’appui administratif de son entreprise porteuse, il peut élargir son champ de prospection. Certaines soumissions aux appels d’offres peuvent rester sans suite favorable, mais chaque dossier présenté permet à un consultant porté d’augmenter sa visibilité chez les donneurs d’ordre. C’est une manière comme une autre de se faire connaître par un potentiel futur client en vue de prochaines missions à moyen ou à long terme.

Consultant en portage salarial : comment répondre à un appel d’offres ?
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X