comment devenir consultant indépendant avec le portage salarial ?

Comment devenir consultant indépendant ?

Vous êtes las de toutes les contraintes liées à la vie de salarié dans une entreprise ? Une solution s’offre à vous : devenir consultant indépendant. Vous ne savez pas quelles sont les étapes à franchir pour y parvenir ? Suivez les lignes directives suivantes.

La raison d’être d’un consultant indépendant

Le consultant indépendant est, avant tout, un prestataire de services de conseil. Sa principale raison d’être est l’amélioration du fonctionnement des entreprises auprès desquelles il est chargé d’une mission. Si vous vous y lancez donc, vous aurez comme rôle de conseiller les dirigeants d’entreprise sur les améliorations et les réformes à apporter dans divers domaines, allant des ressources humaines à la relation-client, en passant par l’organisation générale. Vous serez ainsi amené à analyser les problèmes de vos clients, à leur recommander des solutions et à les assister dans leurs activités.

Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’être polyvalent pour devenir consultant indépendant. En effet, les entreprises peuvent choisir de faire appel à un consultant spécialisé pour régler leurs préoccupations relatives à des domaines bien spécifiques. Cependant, quels que soient leurs besoins pour améliorer leur fonctionnement, leur productivité et leur rentabilité, votre intervention devra toujours se dérouler de la manière suivante :

  • Analyse de leurs besoins et de leurs attentes, ainsi que de celles de leurs clients à travers une écoute attentive et la réalisation de diverses études
  • Réalisation d’un pré-diagnostic pour l’évaluation la faisabilité et l’opportunité de votre mission
  • Détermination des moyens financiers et humains indispensables pour l’accomplissement de votre mission
  • Mise en place des méthodes de travail via l’organisation d’un comité de pilotage et des groupes de travail
  • Définition des indicateurs pour vous assurer du suivi et du bon déroulement de votre mission
  • Analyse de la situation existante au sein de l’entreprise
  • Élaboration de tous les scénarios correspondant au problème pour lequel vous avez été sollicité
  • Présentation de ces scénarios à l’entreprise
  • Planification et mise en place du scénario choisi
  • Réalisation d’une étude relative à la mission pour avoir le meilleur retour d’expérience possible

 

comment devenir consultant grâce au portage salarial- bannière

Les champs de compétences que vous devrez avoir

Il est important de le préciser dès le début. Il n’y a pas de profil précis de consultant indépendant. Toutefois, il y a des qualités qui peuvent garantir votre succès dans ce domaine. Il y a, en premier lieu, le fait d’avoir fait un parcours académique de qualité.  Il faut cependant le reconnaître, ce critère perd de plus en plus de son poids dans le monde du travail, les entreprises souhaitant avant tout avoir affaire à des personnes fortement expérimentées. L’expérience prime donc aujourd’hui sur la qualification. Elle vous permet, en effet, d’avoir les qualités nécessaires pour faire la différence au sein d’une entreprise : la communication, le travail en équipe et la capacité à s’adapter à diverses situations.

Les connaisseurs de l’entreprise moderne sont arrivés à se mettre d’accord sur les trois compétences qu’il faut obligatoirement avoir pour devenir consultant indépendant et y assurer la réussite : résolution de problèmes, gestion de projet et relation-client. Il faut admettre qu’une bonne partie des entreprises faisant appel à un consultant aspire à une issue positive face à un problème. Grâce à sa forte capacité à évoluer dans de nouveaux contextes en effet, ce prestataire saura comment les accompagner pour trouver des solutions à la fois réalisables et performantes. Pour y parvenir, il se sert généralement de trois leviers dont la posture, le processus et des outils de type « Cinq pourquoi ».

La gestion de projet ne constitue pas le cœur de l’activité de la quasi-totalité des entreprises du marché. Pourtant, elle joue un rôle important, voire primaire, dans leur vie et leur fonctionnement. De ce fait, si vous voulez devenir un consultant indépendant très prisé, vous devrez vous connaître en organisation et en pilotage de projet sur divers domaines, allant du BTP au transport, en passant par l’énergie et l’aéronautique, entre autres.

Depuis l’avènement de l’Internet, la concurrence devient de plus en plus rude pour les entreprises, chacune pouvant communiquer à leur cible et à leurs clients sans avoir à engager de lourdes dépenses. Il est ainsi nécessaire pour les dirigeants de bénéficier de l’aide d’un prestataire à même de leur permettre d’établir des relations de confiance, à la fois durables et prospères avec leurs clients. Une compétence en relation-client est ainsi indispensable à une personne qui se veut être un consultant indépendant digne de ce nom.

Le portage salarial, la solution pour bien profiter de son activité de consultant

Bon nombre de personnes souhaitant devenir consultant indépendant se heurtent à plusieurs obstacles, même en disposant de toutes les qualités et compétences nécessaires pour se lancer. Le plus important est la question logistique. En recourant au portage salarial, cette dernière ne constituera pas un problème. Vous bénéficierez en effet de toutes les aides logistiques qu’il vous faut pour bien remplir vos missions. Vous disposerez également des appuis administratifs. Ce qui vous permettra d’exercer votre métier sans vous engager dans des démarches fastidieuses. Ces dernières seront en effet assurées par la société de portage. De quoi vous donner la possibilité de prospecter rapidement de nouveaux clients et de nouveaux projets. Bien que vous n’ayez plus à faire des démarches, vous bénéficierez de tous les avantages et du statut de salarié : AGS, couverture sociale, indemnités de retraite, allocations familiales, couvertures maladie et  chômage.

Vous n’aurez pas non plus à craindre une perte de votre autonomie. La société de portage salarial n’aura en effet rien à dire en ce qui concerne la gestion de votre planning et de votre activité. Certes, elle servira d’intermédiaire entre vos clients et vous, toutefois, vous en êtes le seul « propriétaire ».

Comment devenir consultant indépendant ?
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

2 commentaires

Get RSS Feed
  1. Pingback: Consultant : comment lancer son blog professionnel en 10 étapes - Blog Web2freelance.com

  2. Pingback: Quelles sont les attentes d’une entreprise qui recherche un consultant en portage salarial ? - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X