Le « Social Selling » ou comment se vendre sur les Réseaux Sociaux en 30 minutes par jour

Le « Social Selling » ou comment se vendre sur les Réseaux Sociaux en 30 minutes par jour

Cet article est une traduction de l’article publié par Melonie Dodaro, le 15 avril 2015 sur le site topdogsocialmedia.com

Tout le monde sait aujourd’hui combien la présence et l’activité sur le réseau social LinkedIn sont importantes. Mais savez-vous comment rendre le temps que vous y consacrez réellement efficace et ce que cela peut vous apporter ?

Il est en effet difficile pour beaucoup d’obtenir des résultats sur LinkedIn et souvent la masse de temps consacrée au développement de sa présence en ligne n’apporte que très peu de retour sur investissement.

Eh bien sachez-le, il n’est pas nécessaire de passer des heures à travailler sa communication sur LinkedIn. En suivant une simple routine, vous pourrez facilement trouver de nouvelles pistes et construire des relations solides avec vos prospects et ce en moins de 30 minutes par jour !

Votre activité de “Social Selling” peut contribuer à la diffusion de la reconnaissance de votre expertise dans votre domaine, vous rapprochera des profils qui vous intéressent et conduira souvent à des rencontres offline, c’est à dire le moment ou les contrats se signent.

Il y a tout de même des prérequis a votre activité de Social Selling:

  1. Un Profil LinkedIn complet, professionnel et optimisé
  2. Au minimum 3 à 5 recommandations sur votre profil
  3. Rejoindre une cinquantaine de groupes maximum auxquels votre audience cible pourrait appartenir.

 

Infographique

Mettre à jour son statut tous les jours

Il vous faut ici créer de la valeur en partageant un contenu de qualité chaque jour avec vos contacts. Contenu qui de préférences peut aider ou intéresser les profils que vous ciblez. En faisant cela régulièrement, les réactions de vos contacts à vos publications les rendront visibles à vos second degrés de connections et même au-delà.

Rechercher des nouveaux prospects avec qui vous connecter via vos groupes LinkedIn

Rejoignez des Groupes LinkedIn susceptible de rassembler les profils que vous ciblez et recherchez activement des nouvelles connections dans la liste des membres de celui-ci. N’hésitez pas à vous renseigner un minimum sur les personnes et les entreprises que vous invitez afin de proposer une connexion significative et/ou de répondre à leurs besoins.

Recherche Prospect

Demander à votre réseau de vous présenter.

Une fois un contact de deuxième niveau repéré, cherchez qui de vos contacts directs pourrait vous présenter. L’approbation d’un parti extérieur est très efficace et vous donnera à la fois de la crédibilité et un réel avantage auprès de votre prospect. Faites-vous donc recommander autant que possible.

Présentation

Entamer le dialogue avec tous vos nouveaux contacts

Ne soyez pas un inconnu ! Présentez-vous toujours à vos nouveaux contacts avec un message simple et personnel. Voici par exemple un message utilisé par la rédactrice de ce post.

Quoi qu’il en soit, n’en faites pas trop dans votre premier message, rappelez-vous La Fontaine, « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ».

Nouveaux contacts

Utiliser le système de rappel de LinkedIn

Attention, cela n’est pas possible sur la version française.

Utilisez le système de rappel de LinkedIn pour ne plus jamais oublier de faire votre suivi. Après chaque contact avec une personne ou chaque message envoyé à un prospect, configurez un rappel et regardez simplement le nombre de réponse croître. Les 8% des profils commerciaux qui disent utiliser ces rappels affirment que cela peut leur assurer plus de 80% de réponse positives sur leurs campagnes.

Sytème de rappel

Vous impliquer dans des groupes LinkedIn (au moins) une fois par semaine

Il vous faudra interagir avec de nouvelles personnes et dans différentes conversation si vous voulez étendre votre réseau. Prenez le temps de répondre à différentes questions, participez aux conversations et partagez vos expériences et vos idées.

Prenez contact via le contenu partagé par vos prospects

Cherchez des opportunités d’engager des conversations avec les profils que vous ciblez via le fil d’actualité de la page principale. Intéressez-vous à ce qu’ils partagent, à ce qu’ils disent et contactez-les via leurs post. Une fois de plus vous vous présenterez en tant qu’expert et toujours à l’affut de nouvelles informations.

Suivez les entreprises de vos Clients et Prospects

Suivez les informations qui concernent vos clients et vos prospects afin de suivre ou même d’anticiper leurs besoins. N’hésitez pas  dans cette optique à vous servir de leurs Newsletters qui pourront vous mettre au courant lorsque l’on parle de vos prospects dans les médias ou que ceux ci veulent communiquer quelque chose. Félicitez les en, ils seront ravis de voir que leurs opérations font écho.

Suivi

Rechercher des profils stratégiques avec qui vous connecter

Ne cherchez pas à vous connecter simplement avec les profils de vos suspects, renseignez-vous aussi sur les profils qui pourraient s’avérer stratégiquement bénéfiques. Cela pourrait être les personnes qui s’intéressent aux mêmes groupes de cibles que vous, mais qui ne sont pas directement en compétition avec vous. En vous référençant les uns les autres et en collaborant, vous pourrez apporter une valeur ajoutée supplémentaire à vos clients et prospects.

Conseil de Pro : Même si cela ne fait pas tout, la taille de votre réseau LinkedIn est très importante. En particulier lorsque l’on sait que votre profil ne sera visible et accessible qu’aux personnes liées avec vous aux 1er, 2ème, et 3ème degrés de connaissance ou partageant vos groupes. Donc en élargissant votre réseau, vous offrez à un plus grand nombre de personnes la possibilité de consulter votre profil et ainsi vous augmentez votre visibilité.

Publier les textes et les articles qui vous intéressent sur LinkedIn

En publiant du contenu original au moins une fois par semaine, vous augmenterez votre visibilité et alimenterez les recherches que vos prospect et client pourrait faire sur vous avec du contenu de qualité.

En fonction de vos capacité d’écriture, de votre cible et du temps que vous pouvez vous permettre d’y allouer, publier des articles une fois par semaine (voire même une fois par mois) peut vraiment augmenter les retombées de vos efforts en Social Selling. Évidemment cela n’est conseillé que si vous vous sentez de publier du contenu de qualité, en effet, un contenu pauvre en forme et en contenu aurait au contraire l’effet inverse de celui espéré.

Conseil de Pro : Si vous ne savez pas sur quoi écrire ou que vous n’êtes pas vraiment confiant dans vos capacités d’écriture, vous pourrez facilement trouver des articles ou des infographiques sur internet qui pourraient intéresser vos prospects et simplement écrire un commentaire sur ce que vous en pensez ou ce que vous en avez tiré. Melonie Dodaro l’auteur de cet article vous encourage d’ailleurs à partager son infographie !

N’oubliez pas que la constance est la clé d’un travail efficace dans le cadre du Social Selling.

La constance est le facteur clé de toutes les campagne de Social Selling, et de l’ensemble des campagnes marketing en général. C’est par exemple une des raisons du succès planétaire de MacDonald’s, vous pouvez commander votre Big Mac à Tokyo, à New York ou à Paris, vous savez ce qui vous attends.

Bien que le fait d’être prévisible puisse paraître un petit peu négatif, on constate rapidement que les gens reviennent souvent vers les choses, activités et informations qui leur plaisent et dont ils connaissent la qualité. C’est exactement ce que vous cherchez à reproduire dans vos campagne de Social Selling, c’est la réputation que vous cherchez à partager !

Le « Social Selling » ou comment se vendre sur les Réseaux Sociaux en 30 minutes par jour
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

3 commentaires

Get RSS Feed
  1. Pingback: Social Selling : se vendre sur les Réseaux Sociaux en 30 min par jour | Lydia GraciaLydia Gracia

  2. Pingback: Marketing personnel : astuces pour votre image de marque

  3. Pingback: Pourquoi la génération Z va s’orienter vers le statut de freelance ? - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X