Correcteurs Automatiques / mails

Utiliser des correcteurs automatiques (logiciel/en ligne) pour rédiger des mails clients impeccables

Envoyer des mails professionnels bien rédigés et sans fautes apporte une réelle valeur ajoutée à vos échanges. Même les coquilles considérées comme moindres risquent de vous pénaliser et de vous faire perdre des clients potentiels ou nuire à votre image.

Pourquoi soigner les mails ?

La majeure partie des communications d’entreprise passent désormais par le mail. Outil devenu indispensable aussi bien aux petites structures qu’aux grands groupes, le courrier électronique mérite un soin particulier. C’est une manière de rassurer les clients et d’établir une relation de confiance basée sur le professionnalisme et la rigueur.

Un mauvais choix d’un mot employé ou un contresens et le mail risque d’aller directement dans la boîte spam. De même, une mauvaise compréhension de son contenu peut freiner une vente ou la signature d’un contrat.

Un consultant qui commettrait des fautes dans ses écrits verrait son image ternie et pourrait être considérée comme peu sérieux. Au-delà de la notion d’image, le fait d’éviter les fautes et d’envoyer un mail bien écrit pourrait favoriser la réaction positive des clients. Il s’agit, en effet, d’une marque de respect à laquelle les destinataires de vos courriels sont particulièrement sensibles.

Les correcteurs automatiques : une solution efficace pour chasser les fautes

Utiliser les correcteurs automatiques pour rédiger des mails clients sans fautes et impeccables constitue une solution efficace. Il existe de nombreuses applications disponibles en ligne ainsi que des logiciels à installer directement sur votre ordinateur.

Bien que les outils de traitement de texte disposent déjà d’un correcteur intégré, il est plus prudent de passer le contenu de vos mails sur un correcteur. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de se consacrer entièrement aux mails et la correction suggérée risque parfois d’ajouter des fautes au lieu de les éviter si vous n’êtes pas attentif.

Attention toutefois aux fautes de syntaxe qui pénaliseront toujours vos échanges (encore plus que des fautes d’orthographe ou de conjugaison). En effet celle-ci ne seront pas ou très peu souvent repérées par les correcteurs en ligne, la seule solution pour les éviter sera une relecture efficace et l’habitude de lire et d’écrire.

Les correcteurs en ligne

Parmi les correcteurs en ligne, il existe des outils gratuits comme ceux mis à disposition par les navigateurs tels que Firefox, Opéra ou Internet Explorer. Il est aussi possible de vous rendre sur un site de correction comme Bon patron, Corrige Moi, Orangoo, Scribens ou Cordial-enligne.fr. Il s’agit d’un moyen rapide d’éliminer les fautes, mais il faut savoir que vos données peuvent par la suite être stockées sur le serveur.

Les logiciels de correction

L’avantage des logiciels est que vous n’avez pas besoin de vous connecter pour les utiliser. Il suffit de les installer une fois sur votre ordinateur pour pouvoir y accéder à tout moment. L’un des logiciels de correction les plus connus et les plus utilisés est Antidote. Il peut fonctionner tout aussi bien sur les documents bureautiques que sur les textes rédigés dans votre courrier électronique. Vous pouvez également opter pour Cordial 20 Pro. Son mode de fonctionnement est similaire à Antidote et il peut être utilisé sous environnement PC ou MAC.

Utiliser des correcteurs automatiques (logiciel/en ligne) pour rédiger des mails clients impeccables
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

3 commentaires

Get RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X