Freelance : Bien gérer vos projets avec le logiciel gratuit Gantt

Aujourd’hui posséder un haut niveau d’expertise dans un domaine ne suffit plus pour réussir si vous souhaitez devenir freelance ou que vous le soyez déjà. Il faut également avoir l’étoffe d’un bon gestionnaire de projet, ce qui n’est pas dans les cordes de tout le monde. Pour vous aider à mieux vous organiser, je vous conseille le logiciel gratuit Gantt.

 

Sur quelle théorie se base le logiciel Gantt ?

 

Gantt est un outil efficace et accessible gratuitement si vous avez besoin d’aide pour planifier vos projets. Inspirée du diagramme de Gantt, créé par Henry L. Gantt en 1917, cette application offre une facilité de lecture et une manipulation intuitive que tout freelance peut comprendre sans difficulté. Si vous devez interagir avec de nombreux collaborateurs dans la réalisation de vos tâches, cette modélisation est l’idéal pour instaurer une communication efficace.

Le principe est simple, chaque tâche à réaliser ou chaque projet va être reporté sur un tableau et représentée par une ligne. Cette ligne peut s’étendre sur une ou plusieurs colonnes où les jours sont reportés. Pour faciliter la lecture et l’usage, les dates de démarrage et de fin sont spécifiées pour tous les travaux. Vous pourrez de ce fait voir s’il y a des tâches qui se chevauchent et vous organiser en conséquence. Pour les projets complémentaires ou qui se suivent, des flèches permettent d’indiquer qu’il faudra boucler un projet avant d’en attaquer un autre. Ce tableau offre ainsi une meilleure visibilité sur l’avancement des travaux et permet d’anticiper les éventuels retards afin de prévoir des solutions adaptées.

freelance Logiciel GanttExemple de diagramme de Gantt, outil indispensable pour un freelance.

 

Un tableau prêt à remplir, un freelance organisé

 

Pour mieux profiter de tous les avantages de la méthode de planification élaborée par Gantt, vous pouvez tout simplement utiliser le logiciel éponyme. Il est accessible sans frais et vous offre la possibilité d’optimiser votre temps en y apportant les éléments d’informations relatives à vos projets. Ainsi, vous pouvez choisir les dates de réalisation des tâches et suivre l’évolution de leur accomplissement, et ce, en quelques clics.

Si vous avez besoin de faire un compte rendu auprès de vos clients sur un point ou un aspect de vos travaux, le logiciel gratuit Gantt vous aide à répondre de manière précise à toutes les questions posées, notamment lorsqu’il s’agit de délai ou d’avancement des projets. Ce logiciel fonctionne aussi bien sous Windows que sur Mac ou sur Linux.

Facile à personnaliser, le tableau proposé dans ce logiciel vous permet de classer les tâches par priorité, de répartir le travail, de mettre des couleurs et même d’en calculer le coût. Si vous avez des contraintes de dates, il est possible de les reporter sur votre diagramme et si vous avez besoin de comparer le plan actuel avec les plans précédents, le logiciel s’y prête sans difficulté.

Vous pourrez ainsi en un simple coup d’œil suivre l’avancement de vos projets, les ressources qu’il fait intervenir ainsi que l’ordre dans lequel sont organisés ces projets. De quoi toujours rester alerte sur vos projets et ne plus jamais prendre de retard et de devenir le freelance de référence !

Pour télécharger GanttProject, cliquez ici

Freelance : Bien gérer vos projets avec le logiciel gratuit Gantt
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

  1. Pingback: La Roue de Deming ou comment organiser au mieux ses missions - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X