Réseaux sociaux : où s’inscrire quand on est indépendant ?

4 reseaux sociaux professionnels

C’est un fait. Internet est aujourd’hui le moyen incontournable pour communiquer ou vendre. C’est d’autant plus vrai pour les travailleurs indépendants et autres consultants opérant en freelance, qui peuvent y trouver des opportunités professionnelles, et principalement via les réseaux sociaux… Mais pas n’importe lesquels ! Si vous voulez booster vos chances de décrocher des contrats en ligne, voici quatre réseaux sociaux professionnels sérieux, où vous inscrire idéalement.

1. Linkedln

Linkedln fait partie des réseaux sociaux professionnels les plus puissants. Rien qu’en France, ce réseau regroupe plus de 8 millions d’adeptes, et 300 millions d’utilisateurs. Ce qui lui vaut sans aucun doute, l’avantage considérable de permettre une visibilité optimisée à un travailleur indépendant. Pour atteindre un bon niveau de visibilité sur Linkedln, il sera nécessaire de mettre à jour son profil et ce, le plus régulièrement possible.

Vous devrez également mettre en œuvre une stratégie d’optimisation bien rodée (usage de mots-clés étroitement liés à votre domaine de compétence, publications intéressantes et régulières, réponse aux commentaires et aux questions…). Des publications concises mais pertinentes permettront en effet, d’amener les autres utilisateurs à recommander votre profil autour d’eux. Et faites-vous une place de choix sur le marché de la concurrence grâce à des témoignages de vos anciens clients.

2. Facebook

Conçu à l’origine pour un usage personnel, Facebook est devenu en quelques années un eldorado pour la prospection client, notamment grâce à la possibilité de créer des pages communautaires permettant de promouvoir des marques, des produits et bien entendu, des prestations de services. Avec aujourd’hui 1,393 milliards d’inscrits, Facebook est l’une des plateformes les plus utilisées au monde, offrant aux utilisateurs, un canal de communication ultra puissant.

Contrairement aux réseaux sociaux purement professionnels où les nouveaux contacts s’acquièrent sur recommandation d’autres membres, Facebook est une plateforme, où chaque action est relayée à grande vélocité. En diffusant du contenu original et attractif qui génère un partage spontané, vous décuplerez la portée de vos publications, toucherez un très large public. Par ailleurs, les innombrables fonctionnalités proposées  gratuitement (vidéos, applications, groupes,…) facilitent la réunion des groupuscules autour d’une même thématique, permettant de vous adresser directement à vos clients-cibles.

3. Viadeo

Viadeo est également une plateforme intéressante pour qui veut prospecter en ligne. En sa qualité de « média social professionnel », Viadeo permet de développer des réseaux de contacts en ligne, mais reste passif dans sa version gratuite. Pour les freelances et les consultants souhaitant acquérir de nouveaux clients, l’idéal sera d’acheter la version premium qui offre davantages de fonctionnalités, permettant de passer d’un profil statique en un véritable réseau dynamique à l’image de Facebook ou Twitter.

On peut citer la possibilité de faire figurer des vidéos, des images, des documents pour illustrer chacune vos expériences qui générera naturellement des vues. La plateforme dispose également d’outils statistiques intéressants, d’une suggestion de groupes cibles par rapport au secteur d’activité, et un traducteur multilingue pour ceux qui briguent une portée à l’international.

 4. Twitter

Le réseau social professionnel Twitter est un canal particulièrement important pour tout consultant. En ayant son propre compte sur Twitter, le travailleur indépendant s’offre un outil efficace qui développera son réseau et qui lui permettra de communiquer au sujet de son savoir-faire ainsi que de son domaine d’activités professionnelles. Cet « outil de microblogging » facilite la veille concurrentielle et aide à mieux interagir avec les autres abonnés, dans le but de se créer un profil avantageux de prescripteur.

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