Portage Freelance

Plus qu’un contrat, un accompagnement

Le but premier d’une société de portage est de transformer les honoraires en salaire. Cependant, de plus en plus de sociétés développent un réel travail d’accompagnement des consultants, depuis la signature du contrat avec les porteurs jusqu’à l’obtention de missions.

Les portés ressentent souvent le besoin d’être pris en charge au début de cette expérience. Habitués au statut de salariés en entreprise, ils ne savent pas toujours quelle voie prendre pour que l’indépendance qu’ils recherchent devienne productive. Car il n’est pas évident de travailler comme un indépendant. Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à gérer individuellement leur travail et à adopter l’organisation administrative nécessaire à sa réalisation. Travailler comme indépendant nécessite du temps, des connaissances de gestion, une rigueur, une habitude de travail qu’il est nécessaire de forger et de respecter.

La société de portage peut alors servir d’accompagnateur pour ceux qui en ont besoin. Un rôle de conseil est souvent réalisé par les porteurs, en plus de leur mission première, pour permettre le développement de leur activité.

Cet accompagnement couvre des services comme l’organisation de sessions de formation et d’échange entre les salariés portés, la fabrication de cartes de visite, le prêt de salles de réunions, etc. Globalement, ces services servent surtout à acclimater le porté à son nouveau statut, par un accompagnement tant pour la prospection que dans leur statut de consultants auprès des entreprises. Cela a bien sûr pour but premier de les aider à développer leurs activités.

Parmi ces services, la mission de formation que se fixent certaines sociétés de portage représente une véritable valeur ajoutée pour les portés. Elle permet de transformer une relation motivée par des aspects financiers et sociaux en juste partenariat. Les porteurs aident les portés à se professionnaliser pour développer leur activité commerciale. Dans ce système, les deux parties sont gagnantes. La formation permet donc de créer une véritable relation avec les portés. On dépasse la relation utilitariste pour aller plus loin, pour être à l’écoute des portés et de leurs ambitions.

Si le portage salarial absorbe d’anciens indépendants qui ne souhaitent plus supporter les charges administratives, financières ou sociales, quelle est la différence dans le travail entre un porté et un indépendant ? La différence est la notion d’isolement. Un indépendant travaille seul, tient sa comptabilité, effectue ses déclarations et ses payements obligatoires. Dans le cadre d’une entreprise de portage salarial, les rôles sont bien distincts. Le porté travaille également seul mais n’est pas isolé pour autant. Il peut trouver support, conseils, réseau et formation à travers la société de portage.

Plus qu’un contrat, un accompagnement
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

3 commentaires

Get RSS Feed
  1. En portage depuis 3 ans , je suis pleinement satisfaite, par contre il manque à mon sens au société de portage l’aide à la création des supports de communications (Carte de visite, slide powerpoint, aide sur l’image et la création de notoriété ) certes des formations sont occasionnellement proposée mais bon cela ne fourni pas le package opérationnel…

  2. Pingback: Plus qu'un contrat, un accompagnement | Portage Salarial : Guide ... | Les news de PortAbility | Scoop.it

  3. Consultant IT

    Si je peux me permettre l’accompagnement nécessite une bonne connaissance du métier du porté, d’où l’intérêt de toujours regarder les profils déjà présent dans un agence de portage. une première expérience catastrophique me l’a démontré , j’ai changé d’agence et suivi un ami dans la sienne (cooptation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X